Christian Bale - The Pale Blue Eye

Christian Bale – The Pale Blue Eye

Christian Bale rencontre le jeune Edgar Allan Poe sous les traits de Harry Melling dans ce thriller et film d’époque à venir sur Netflix.

 

 

 

The Pale Blue Eye

The Pale Blue Eye

The Pale Blue Eye est le nouveau film de Scott Cooper (Hostiles, Affamés), programmé par la plateforme de streaming pour 2023.

 

Il s’agit d’une adaptation du roman éponyme de Louis Bayard dans lequel August Landor, un ancien détective obsédé par la médecine légale, aide à élucider des meurtres survenus au sein de l’Académie militaire américaine de West Point dans les années 1930. Il y fait la rencontre d’un officier cadet qui n’est en réalité autre que le futur écrivain Edgar Allan Poe.

 

Le premier teaser ne laisse pas entrevoir grand-chose de l’intrigue mais décrit l’atmosphère. Nous y découvrons un paysage enneigé et désolé, les officiers en costumes qui fouillent les étendues froides et rocailleuses à la recherche d’un corps, un personnage vêtu de noir posté à l’extrémité d’une falaise et le précipice menaçant qui l’entoure en plongée. À l’ambiance glaciale et sombre, s’ajoute la rigidité d’un tempo militaire rythmé par le pas des officiers et la charge des fusils.

 

Quelques plans furtifs dévoilent des figures mystérieuses : une femme évanouie, un homme coiffé d’un haut-de-forme qui s’enfonce lanterne à la main dans la nuit, l’écho macabre d’une pelle qui creuse la terre sèche et un corbeau de mauvais augure.

 

Ce bref aperçu annonce d’emblée un film obscur, régi par le mystère et teinté du romantisme torturé caractéristique de l’œuvre littéraire de Poe. Le Corbeau est d’ailleurs l’un des plus grands succès de l’écrivain américain. Aussi l’oiseau du film pourrait bien inspirer au personnage de Harry Melling l’écriture dudit poème.

 

Un indice se dissimule peut-être entre les vers de Poe : l’histoire d’un veuf éploré qui, par une nuit de décembre, reçoit la visite d’un corbeau prénommé Nevermore (Jamais Plus). Intrigué de l’entendre lui parler, l’homme questionne le corbeau qui répète inlassablement la même réponse : « Jamais plus ». Lorsque l’homme demande finalement s’il reverra sa femme au Paradis, l’oiseau répond fatalement « Jamais plus ». À force de poser des questions dont il connaît d’avance l’implacable réponse, le personnage du poème provoque en quelque sorte cette néfaste prophétie.

 

Il y a fort à parier que le détective forcené et le cadet poète de The Pale Blue Eye pourraient être à leur tour victimes des réponses dont ils se mettent en quête.

 

Gillian Anderson, Lucy Boyton, Charlotte Gainsbourg et Robert Duvall se joignent au casting avec Christian Bale et Harry Melling.

 

Aésane Geeraert

 

 

Commentaires

A la Une

Ang Lee va réaliser un biopic sur Bruce Lee, avec son propre fils dans le rôle principal

Le réalisateur de Tigre et Dragon et de L’Odyssée de Pi est annoncé aux commandes d’un biopic sur Bruce Lee,… Lire la suite >>

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : Une bande-annonce pour la conclusion de la trilogie spatiale de Marvel

La dernière aventure des Gardiens de la galaxie se dévoile à travers une première bande-annonce.       Depuis la… Lire la suite >>

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : Premier trailer pour le cinquième opus de la saga

Le nouveau film Indiana Jones se révèle à travers une première bande-annonce entre nostalgie et grande aventure.      … Lire la suite >>

Easy Rider : Une nouvelle version du film culte en préparation

Plus de cinquante ans après sa sortie, Easy Rider de Dennis Hopper avec Peter Fonda et Jack Nicholson pourrait avoir… Lire la suite >>

Copenhagen Cowboy : Un nouveau trailer coloré et énigmatique pour la série de Nicolas Winding Refn

La nouvelle série du réalisateur de Drive, à destination de Netflix, se dévoile un peu plus à travers une envoûtante… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER 392 564 3 2 810 290
2 SIMONE - LE VOYAGE DU SIECLE 201 751 7 2 024 616
3 COULEURS DE L'INCENDIE 129 914 3 620 671
4 LE MENU 124 279 1 124 279
5 RESTE UN PEU 113 050 2 265 745
6 LES MIENS 98 004 1 98 004
7 MASCARADE 77 221 5 798 310
8 LES FEMMES DU SQUARE 66 258 2 172 086
9 ARMAGEDDON TIME 60 612 3 309 249
10 NOVEMBRE 58 451 8 2 298 497

Source: CBO Box office

Nos Podcasts