Un biopic sur James Baldwin en préparation avec Billy Porter

Publié par CineChronicle le 13 avril 2023
Billy Porter - James Baldwin

Billy Porter – James Baldwin

L’acteur aux multiples récompenses devrait incarner le célèbre écrivain américain et figure de la lutte pour les droits civiques, dans ce qui pourrait être l’un des rôles les plus importants de sa carrière.

 

 

 

Le projet d’un film consacré à James Baldwin est le résultat d’une long processus créatif mené par Billy Porter dont la volonté est de transmettre l’héritage de l’écrivain et l’histoire de ses combats.

 

« Je suis qui je suis grâce à James » avait-il expliqué au moment de recevoir l’Emmy du meilleur acteur dans une série télévisée en 2019. Il avait saisi l’occasion pour rendre hommage à l’écrivain en ne cachant pas son rôle déterminant pour sa propre carrière.  « Je souhaite transmettre son héritage aux générations futures » avait-il conclu.

 

L’annonce nous vient d’Hollywood Reporter dont l’article a été republié sur Twitter par le Groupe Allen Media en charge de la production de film.

 

Écrivain connu pour son travail sur les tensions et violences liées aux discriminations raciales, sexuelles et sociales, James Baldwin est aujourd’hui l’une des figures intellectuelles et artistiques les plus importantes du mouvement des droits civiques américains.

 

Au-delà de ses travaux d’écriture, c’est l’histoire de sa vie, marquée par un combat personnel et l’exil afin de pouvoir vivre sans discrimination sa vie artistique et sexuelle, que l’acteur cherche à raconter.

 

La France fut la principale terre d’accueil de l’écrivain qui fut érigé au rang de Commandeur de la Légion d’Honneur dans les années 1980. Le biopic annoncé pourrait donc faire l’objet d’une distribution importante en France. Peut-être verra-t-on quelques scènes de tournage à Saint-Paul-de-Vence, lieu de résidence de l’artiste ?

 

Concernant la trame narrative, le film devrait s’appuyer sur la biographie écrite par David Leeming en 1994, James Baldwin : une biographie. Ce projet se veut précurseur car parmi les premiers à porter à l’écran la vie et le travail de l’écrivain.

 

L’excellent documentaire I Am Not Your Negro, basé sur ses écrits, avait reçu une nomination aux Oscars en 2017 et remporté le César du meilleur documentaire en 2018.

 

Pour l’heure, l’annonce s’est faite sans précision concernant la date de début de production, mais le Groupe Allen Media s’est montré très enthousiaste sur le film.  « Nous sommes plus que passionnés à l’idée de partager l’histoire exceptionnelle de James Baldwin » a ainsi annoncé Byron Allen, le patron du groupe Allen Media, pour Variety.

 

Pour ce faire, le film pourra compter sur le talent de Billy Porter, comédien à la carrière riche sur Broadway, et déjà récompensé d’un Tony Award pour la comédie musicale Kinky Boots et d’un Emmy pour son rôle dans la série Pose.

 

Passionné et influencé par la vie de James Baldwin, l’acteur sera également à l’écriture aux côtés de Dan McCabe avec qui il a déjà travaillé sur le drame Fruits of thy Labor.

 

Affaire à suivre !

 

Adrien Mengin

Commentaires

A la Une

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Les 4 Fantastiques : le casting dévoilé et une date de sortie annoncée

Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach composeront la nouvelle équipe de super-héros de ce nouvel opus des 4 Fantastiques dans le MCU. 

Deadpool & Wolverine : Le nouveau film de Marvel s’offre une bande annonce pleine d’humour et d’action

Après une année 2023 en dents de scie, Disney-Marvel joue gros avec son nouveau projet, censé relancer et renouveler son univers. 

Badlands : un nouveau film Predator réalisé par Dan Trachtenberg

Après le succès de Prey, sorti directement sur Hulu et Disney+ en 2022, Dan Trachtenberg s’apprête à réaliser un nouveau film de la franchise Predator : Badlands.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 COCORICO 584 706 1 584 706
2 LE DERNIER JAGUAR 222 380 1 222 380
3 DAAAAAALI ! 209 546 1 209 546
4 LA ZONE D'INTERET 166 200 2 405 308
5 ARGYLLE 125 933 2 345 031
6 OPERATION PORTUGAL 2 : LA VIE DE CHATEAU 122 868 1 122 868
7 TOUT SAUF TOI 116 489 3 339 536
8 DUNE (REP 2024) 78 390 1 78 390
9 UN COUP DE DES 78 148 3 435 661
10 LE ROYAUME DE KENSUKE 72 554 1 72 554

Source: CBO Box office

Nos Podcasts