Al Pacino Shia LaBeouf Courtney Love Viggo Mortensen John Travolta - Assassination

Al Pacino, Courtney Love, Shia LaBeouf, Viggo Mortensen et John Travolta

Le film sera présenté au Marché du Film de Cannes et peut compter sur une distribution clinquante pour trouver des acheteurs : Al Pacino, John Travolta, Courtney Love, Viggo Mortensen et Shia LaBeouf.

 

 

 

Le projet Assassination, encore à ses prémices et plus récemment renommé après 2 Days / 1963, s’est concrétisé à l’approche de l’ouverture du Festival de Cannes. Pour porter le film, une pléiade de stars va nous replonger dans l’un des événements les plus marquants du siècle dernier. Que peut-on ajouter à l’un des événements les plus mystérieux et les plus controversés de l’histoire américaine récente ? La réponse se trouve dans le scénario, ou plutôt dans l’identité des scénaristes.

 

Le script est coécrit par David Mamet, récipiendaire d’un prix Pulitzer, et surtout par Nicholas Celozzi, descendant du parrain de la mafia de Chicago Sam Giancana, soupçonné d’avoir ordonné l’assassinat. Le synopsis officiel du projet ne laisse pas de doute sur le parti pris du film. « 1963. Alors qu’une audition cruciale a lieu contre le crime organisé, le parrain de la mafia de Chicago ordonne l’assassinat du Président John F. Kennedy Jr., créant une conspiration mortifère et changeant le destin de toute une nation ».

 

L’histoire d’Assassination devrait mettre l’accent sur les dernières heures qui précèdent le meurtre en avançant donc la version de la mafia. Pour apporter du nouveau, Nicholas Celozzi utilise les témoignages laissés par son oncle Pepe, le frère de Sam Giancana. D’après ces écrits, l’assassinat du président serait une rétribution suite à sa politique contre le crime organisé, et ce alors que la mafia de Chicago indique l’avoir aidé financièrement durant sa campagne électorale. En plus de participer en tant que coscénariste,

 

Nicholas Celozzi sera également producteur sous sa propre bannière. David Mamet signe quant à lui son retour sur grand écran quinze ans après Redbelt (2008), même s’il a écrit et réalisé Phil Spector pour HBO en 2013, avec également Al Pacino. Le réalisateur a à son actif deux nominations aux Oscars pour avoir écrit The Verdict (1982) et Wag the Dog (1997). Ici, il s’est attaché les services de Robert Elswitt pour la photographie, oscarisé pour There Will Be Blood.

 

« Avec le talent indéniable de David Mamet en tant que chef d’orchestre du projet et notre casting mené par Viggo Mortensen, Al Pacino, Courtney Love, Shia LaBeouf et John Travolta, les étoiles se sont vraiment alignées. », s’enthousiasme le président d’Arclight Films, en charge des ventes internationales du film.

 

« C’est un projet fantastique » poursuit-il. De quoi donner envie aux potentiels acheteurs du Festival de Cannes de venir y jeter un œil ? La production d’Assassination est programmée pour la rentrée 2023 et démarrera à Vancouver.

 

Adrien Mengin

Commentaires

A la Une

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Les 4 Fantastiques : le casting dévoilé et une date de sortie annoncée

Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach composeront la nouvelle équipe de super-héros de ce nouvel opus des 4 Fantastiques dans le MCU. 

Deadpool & Wolverine : Le nouveau film de Marvel s’offre une bande annonce pleine d’humour et d’action

Après une année 2023 en dents de scie, Disney-Marvel joue gros avec son nouveau projet, censé relancer et renouveler son univers. 

Badlands : un nouveau film Predator réalisé par Dan Trachtenberg

Après le succès de Prey, sorti directement sur Hulu et Disney+ en 2022, Dan Trachtenberg s’apprête à réaliser un nouveau film de la franchise Predator : Badlands.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 COCORICO 584 706 1 584 706
2 LE DERNIER JAGUAR 222 380 1 222 380
3 DAAAAAALI ! 209 546 1 209 546
4 LA ZONE D'INTERET 166 200 2 405 308
5 ARGYLLE 125 933 2 345 031
6 OPERATION PORTUGAL 2 : LA VIE DE CHATEAU 122 868 1 122 868
7 TOUT SAUF TOI 116 489 3 339 536
8 DUNE (REP 2024) 78 390 1 78 390
9 UN COUP DE DES 78 148 3 435 661
10 LE ROYAUME DE KENSUKE 72 554 1 72 554

Source: CBO Box office

Nos Podcasts