L’Art de James Cameron exposé à la Cinémathèque française

Publié par CineChronicle le 26 mai 2023
Lart de James Cameron - Cinematheque francaise

L’Art de James Cameron – Cinémathèque française

L’exposition explorera en profondeur les mécanismes créatifs de l’un des réalisateurs et conteurs d’histoires les plus populaires du cinéma contemporain.

 

 

 

Du crayon à l’image de synthèse et la 3D, l’univers de James Cameron sera exposé via plus de trois cents œuvres variées. Des dessins, des pastels, des photographies et toutes sortes d’images confectionnées et utilisées pour créer, enrichir et approfondir ces mondes qui ont enchanté le grand écran depuis plus de cinquante ans.

 

Connu pour ses innovations techniques dans chacune de ses œuvres, du premier Terminator à Avatar : La Voie de l’Eau, le cinéaste invite le spectateur à observer l’adolescent qui peignait et dessinait, bien avant de se retrouver derrière une caméra. « Je dessinais constamment. (…) J’utilisais mes dessins et mes peintures pour raconter des histoires » explique-t-il.

 

L’exposition permettra aussi de lire certains de ses commentaires sur ses propres œuvres, et de découvrir quelques projets restés jusqu’ici dans les tiroirs. À la manière de l’arc narratif d’un personnage de film, c’est donc l’intégralité du processus de création qui sera présenté, de ses premières intuitions aux films que l’on connaît tous : les franchises Terminator, Aliens, Avatar, sans oublier Titanic.

 

L’exposition sera ainsi divisée en six parties pour six thèmes : « Rêver les yeux grands ouverts », « La Machine humaine », « Explorer l’inconnu », « Titanic : remonter le temps », « Créatures : humains et aliens », « Les Mondes indomptés ».

 

Conçue comme une « autobiographie de son art », elle s’appuiera en grande partie sur sa collection personnelle, produite en collaboration avec The Avatar Alliance Fondation.

 

Sur son compte Twitter, la Cinémathèque française a publié une vidéo de présentation où le réalisateur explique dans les grandes lignes ce que sera l’Art de James Cameron : « Tout mon cinéma est là ».

 

Cet événement sera sensiblement de même envergure que les expositions consacrées à d’autres grands noms du septième art, comme celles de Stanley Kubrick (2011) et Martin Scorsese (2015). Rappelons que La Villette accueille également en ce moment Tim Burton, Le Labyrinthe.

 

L’exposition « L’Art de James Cameron » se déroulera du 3 avril 2024 au 5 janvier 2025, soit quelques semaines après la sortie du troisième opus de la saga Avatar, prévu en salle pour le 18 décembre 2024. Pour James Cameron, cette exposition est bienvenue dans un pays où Avatar : La voie de l’Eau a réalisé près de quatorze millions d’entrées au cinéma.

 

Adrien Mengin

 

Commentaires

A la Une

Bugonia : Yorgos Lanthimos, Emma Stone et Jesse Plemons de nouveau réunis

Le trio, actuellement en France pour la promotion de Kinds of Kindness, en compétition au 77e du festival de Cannes,… Lire la suite >>

The Ploughmen : Ed Harris va réaliser un film noir avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray

L’acteur et réalisateur adaptera le roman de Kim Zupan, avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray devant la caméra,… Lire la suite >>

Les Linceuls : Premier teaser pour le nouveau cauchemar de David Cronenberg

Présenté en compétition au festival de Cannes, le film met en scène Vincent Cassel et Diane Kruger dans un étrange… Lire la suite >>

Kathryn Bigelow s’associe à Netflix pour son prochain long-métrage

Les équipes de Netflix ont confirmé cette semaine lors de leur présentation aux annonceurs que la réalisatrice Kathryn Bigelow travaillait… Lire la suite >>

Barbarella : Edgar Wright en discussion pour réaliser le remake

Le réalisateur de Last Night in Soho, Baby Driver et Shaun of the Dead pourrait diriger cette nouvelle version, avec… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 992 121 2 2 123 462
2 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 932 730 1 932 730
3 BLUE & COMPAGNIE 453 213 1 453 213
4 BACK TO BLACK 167 304 3 845 618
5 THE FALL GUY 134 327 2 446 327
6 FRERES 89 343 3 503 190
7 N'AVOUE JAMAIS 73 326 3 465 729
8 LE TABLEAU VOLE 68 011 2 204 739
9 LES CARTES DU MAL 67 644 2 135 288
10 CHALLENGERS 64 487 3 379 920

Source: CBO Box office

Nos Podcasts