Le Monde après nous de Sam Esmail : critique

Publié par CineChronicle le 20 décembre 2023

Synopsis : une famille qui rêvait d’une pause luxueuse dans une maison de luxe de location plonge en plein chaos après une cyberattaque qui neutralise tout appareil – et l’irruption de deux inconnus.

 

♥♥♥♥♥

 

Le monde apres nous - affiche

Le monde après nous – affiche

Actuellement top 1 du classement des films Netflix, Le Monde après nous est une adaptation du livre de Rumaan Alam, publié en 2020. Ce roman catastrophe inspire le réalisateur Sam Esmail à en faire un film. Le scénario est quelque peu modifié, il utilise comme thème les cyberattaques pour apporter du réalisme à son thriller post-apocalyptique. L’idée selon lui est de faire une mise en situation et de voir « si les gens se rendent compte de ce que représenterait une cyberattaque massive aujourd’hui », selon une source française. Sam Esmail qui a toujours eu un penchant pour la cybersécurité n’en ai pas à son premier essai. Quelques années plutôt le réalisateur sortait sa série thriller psychologique, Mr. Robot. Un scénario similaire impliquant un jeune informaticien et un groupe de hackers. Avec plus de 100 millions de vues depuis sa sortie, ce film fait un véritable carton. L’intrigue angoissante met en scène de nombreuses stars dont Julia Roberts, qui assiste aussi à la production de l’œuvre, et Kevin Bacon, qui interprète le cliché de l’Américain méfiant et complotiste. Son rôle n’est à première vue pas essentiel dans l’histoire, néanmoins, sa vision conflictuelle de l’Amérique contre le reste du monde nous laisse des indices quant à l’origine des malheurs qui s’enchaînent dans le film. Ses dialogues sont courts, sa présence est rare, mais elle offre des réponses aux questions des protagonistes. L’origine de la cyberattaque serait liée selon lui à des pays historiquement opposés aux États-Unis (Chine, Russie, Iran). Julia Roberts quant à elle incarne aux côtés d’Ethan Hawke un couple convaincant de New-yorkais désireux d’échapper au train-train de la vie quotidienne.

 

Julia Roberts Mahershala Ali Ethan Hawke Myhala - Le monde apres nous

Julia Roberts, Mahershala Ali, Ethan Hawke et Myha’la – Le monde après nous de Sam Esmail

 

Les deux personnages ont un caractère distinct, Amanda (Julia) est une personne colérique et stressante tant dis que Clay (Ethan) reste une personne minimaliste voire passive. Cette complémentarité se retrouve facilement dans l’attitude des enfants. Leur fille Rose est présentée comme soucieuse et concernée par les événements, tandis que leur fils Archie plus âgée, se montre assez indifférent. L’apparition du père afro-américain George Washington (Mahershala Ali) et de sa fille Ruth (Myha’la) à la fin de la première partie du film vient montrer les failles persistantes qu’il existe dans la société américaine avec l’inégalité des classes sociales, le racisme et l’accès aux soins. 

 

Toute l’histoire est tournée d’un point de vue humain. Sam Esmail donne ici l’impression au public de vivre les événements en temps réel. On assiste à des scènes en gros plan sur les personnages, des moments de confession, d’isolement, mais aussi d’union et d’amitié. Bref, ce que l’on retient de nos six personnages principaux, c’est qu’ils ont appris à mettre de côté leurs différences, car c’est avec l’union qu’on fait la force. Et cela montre la morale de l’histoire, même si la fin en elle-même n’est pas si optimiste. Dans l’un des derniers plans du film, Amanda et Ruth aperçoivent au loin la ville de New York s’embraser et être réduite en fumée, au son de coups de feu. Signe inévitable de la chute du pays. 

 

On ressent au début de l’histoire un certain enthousiasme jusqu’au premier élément déclencheur sur la plage. En voyant le bateau filmé face caméra s’échouer sur la plage, on comprend rapidement que la machine infernale est lancée. Viennent ensuite des émotions plus fortes comme l’angoisse avec l’apparition des propriétaires de la villa de luxe, puis la peur, la suspicion, et vers la fin du film, de l’horreur. Le scénario demeure réaliste et cohérent tout au long de l’histoire malgré quelques détails complètement décalés (scène des pélicans dans la piscine, plan sur la terre depuis la lune). Le film vaut toutefois le détour et reste globalement satisfaisant pour un thriller à la sauce Esmail.

 

Pierre Corbetta

 

 

 

 

  • LE MONDE APRÈS NOUS (Leave the World Behind)
  • Sortie salles : 8 décembre 2023
  • Chaîne / Plateforme: Netflix
  • Réalisation et Scénario  : Sam Esmail
  • Avec : Julia Roberts, Mahershala Ali, Ethan Hawke, Myha’la, Kevin Bacon, Charlie Evans, Erica Cho, Jos Drennen, Kevin Kenny, Alexis Rae Forlenza
  • Production : Julia Roberts, Sam Esmail, Barack Obama, Lisa Roberts Gillan, Marisa Yeres Gill, Chad Hamilton…
  • Photographie : Tod Campbell 
  • Montage : Lisa Lassek 
  • Costumes : Catherine Marie Thomas 
  • Musique : Mac Quayle
  • Durée : 2 h 21

 

Commentaires

A la Une

Frank Darabont sort de sa retraite pour réaliser deux épisodes de Stranger Things Saison 5

Cela faisait onze ans qu’il n’était plus passé derrière la caméra. Frank Darabont, génial metteur en scène des Évadés et… Lire la suite >>

Juré N°2 : Une bande-annonce empreinte de tension pour le nouveau Clint Eastwood

À 94 ans, le légendaire Clint Eastwood ne compte pas prendre sa retraite. Les premières images de son nouveau film,… Lire la suite >>

John Amos, star de Good Times, Racines, 58 minutes pour vivre et Un Prince à New York, s’est éteint à 84 ans

John Amos, acteur, scénariste, dramaturge, et nommé aux Emmy Awards, connu pour son rôle mythique de James Evans, père de… Lire la suite >>

Un César d’honneur pour la grande Julia Roberts

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma remettra un César d’honneur à l’actrice américaine Julia Roberts lors de la 50e… Lire la suite >>

L’acteur John Ashton s’est éteint à l’âge de 76 ans

Bien connu pour son rôle du Sergent John Taggart dans Le Flic de Beverly Hills, l’acteur John Ashton nous a… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BEETLEJUICE BEETLEJUICE 257 671 3 1 236 222
2 L'HEUREUSE ELUE 206 815 1 206 815
3 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 178 660 14 8 388 607
4 LE FIL 141 496 3 519 448
5 MEGALOPOLIS 136 309 1 136 309
6 LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE 109 086 2 341 487
7 NI CHAINES NI MAITRES 107 642 2 226 927
8 LES BARBARES 75 306 2 196 655
9 EMILIA PEREZ 71 881 6 933 939
10 SPEAK NO EVIL 71 332 2 200 702

Source: CBO Box office

Nos Podcasts