Dakota Fanning - Les Guetteurs

Dakota Fanning – Les Guetteurs d’Ishana Shyamalan

Ce thriller horrifique et fantastique est le premier long-métrage réalisé par la fille de M. Night Shyamalan, qui officie ici à la production.

 

 

 

Les Guetteurs Affiche

Les Guetteurs – affiche

L’année 2024 va être bien remplie pour M. Night Shyamalan. Alors que l’on attend le retour du réalisateur derrière la caméra avec Trap, un an seulement après Knock at the Cabin, il officiera également en tant que producteur sur un projet tout aussi intriguant, Les Guetteurs.

 

Écrit et réalisé par Ishana Shyamalan, sa fille, ce thriller est adapté du roman fantastique éponyme d’ A.M. Shine, The Watchers. 

 

Le scénario suivra les pas de Mina, jeune artiste égarée dans la forêt irlandaise, qui trouve refuge dans une étrange maison, déjà occupée par trois individus. Mina commence alors à découvrir les sombres secrets de cet endroit où, dès la nuit tombée, des créatures aussi étranges qu’inquiétantes viennent observer les occupants de la maison, sans que ces derniers ne puissent voir au dehors.

 

Des prémices intrigantes, qui se dévoilent un peu plus dans la première bande-annonce. Entre concept oppressant, ambiance mystérieuse et personnages piégés en huis clos face à une menace surnaturelle, ces premières images évoquent certains des plus fameux longs-métrages de M. Night Shyamalan. 

 

Signes, Knock at the Cabin, la série Wayward Pines et bien sûr Le Village… Difficile de ne pas voir de nombreuses similitudes entre le premier long-métrage d’Ishana Shyamalan et la filmographie de papa. Il faut dire que le tandem n’en est pas à sa première collaboration. Sa fille avait entre autres déjà réalisé plusieurs épisodes des saisons 2, 3 et 4 de la série The Servant, créée par le paternel.

 

Si Ishana Shyamalan doit démontrer qu’elle n’est pas qu’une simple héritière, la bande-annonce des Guetteurs permet déjà de constater que la jeune réalisatrice semble être une metteuse en scène efficace. 

 

Avec ses ambiances brumeuses, ses plans symétriques et sa photographie tantôt sombre pour les extérieurs tantôt boisée et jaunâtre pour les intérieurs, Les Guetteurs devrait être une proposition esthétique intéressante. 

 

Du point de vue des thématiques, la peur et la croyance, deux motifs chers à Shyamalan père, semblent avoir leur importance. On attend cependant d’en savoir un peu plus sur l’héroïne, dont le parcours de jeune artiste qui doit surmonter le regard des autres, pourrait bien renvoyer à celui de la réalisatrice.

 

Au casting, c’est Dakota Fanning (Equalizer 3) qui incarnera Nina, avec à ses côtés Georgina Campbell (Barbare) et Olwen Fouéré (The Northman).

 

 Les Guetteurs arrive dans les salles françaises le 5 juin 2024, distribué par Warner Bros.

 

Timothée Giret

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts