Paul Auster

Paul Auster

L’un des écrivains les plus influents et prolifiques de sa génération s’est éteint dans son appartement de Brooklyn, laissant derrière lui un héritage littéraire marqué par son style unique et ses explorations des complexités de l’existence humaine.

 

 

 

Livres de Paul Auster

Livres de Paul Auster

Paul Auster, né en 1947 à Newark, New Jersey, de parents d’origines juives issus de familles européennes, se retrouve très vite plongé dans le monde des livres par l’intermédiaire d’un oncle traducteur.

 

À l’âge de douze ans, il commence ainsi à écrire, tout en développant un intérêt pour le baseball. Un thème qui deviendra récurrent dans ses romans.

 

Pendant ses études à Colombia, il s’immerge dans les littératures française, italienne et anglaise et se lance également dans la traduction d’auteurs français et découvre Paris. Après avoir évité le service militaire au Vietnam, il retourne en France pour tenter sa chance dans le cinéma, mais finit par abandonner cette voie pour se consacrer à l’écriture.

 

Trilogie new-yorkaise de Paul Auster

Trilogie new-yorkaise de Paul Auster

Les années qui suivent sont marquées par des difficultés financières. En 1979, après un divorce et des échecs éditoriaux, la mort de son père lui apporte un héritage financier, lui permettant de reprendre pied.

 

Il commence sa carrière d’écrivain avec un premier ouvrage qui capte rapidement l’attention du microcosme littéraire : L’invention de la solitude (1982), une réflexion poignante sur le deuil et la mémoire, inspirée par la perte de son père. Dans les années qui suivent, Paul Auster publie plusieurs Å“uvres et explore différents genres littéraires.

 

C’est de 1985 à 1987, avec sa Trilogie new-yorkaise, qu’il consolide sa réputation d’auteur à suivre. Composée de Cité de verre, Revenants et La chambre dérobée, cette série de romans policiers métaphysiques l’établit comme un maître du genre, utilisant les conventions du polar pour explorer des thèmes existentiels profonds, tels que l’identité, la solitude et la quête de sens dans un monde en mutation.

 

Au fil des décennies, il continue de passionner les lecteurs avec une série d’Å“uvres diverses, allant de la fiction à l’autobiographie en passant par l’essai. Des romans tels que Moon Palace (1989), Leviathan (1992), Le Livre des illusions (2002) ou plus récemment 4 3 2 1 (2017) confirment son statut d’écrivain polyvalent et innovant.

 

Smoke de Wayne Wang

Smoke de Wayne Wang

Comme le souligne Deadline, l’influence de Paul Auster ne se limite pas à la littérature. Bon nombre de ses ouvrages ont été adaptés en longs-métrages. Il a également laissé sa marque sur le monde du cinéma en tant que scénariste et réalisateur.

 

Son scénario pour Smoke (1995), réalisé par Wayne Wang, a remporté l’Independent Spirit Award du meilleur premier scénario, tandis que sa collaboration avec Wang sur Brooklyn Boogie (Blue in the Face, 1995) et Le Centre du monde (The Center of the World, 2001) a élargi son champ d’expression artistique et lui a permis d’explorer de nouveaux horizons créatifs.

 

Paul Auster a par ailleurs influencé des cinéastes comme Jim Jarmusch (une empreinte particulièrement visible dans Patterson) ou Wong Kar-Wai, avec qui il partage un style minimaliste et une profonde méditation sur l’identité, la solitude et le destin. L’exploration de la vie quotidienne des personnages, noyaux récurrents chez ces deux réalisateurs, rappellent également les thèmes de l’absurdité et de l’isolement présents dans ses romans.

 

Tout au long de sa carrière, Paul Auster a été salué pour sa prose élégante et évocatrice, sa capacité à capturer l’essence de l’expérience humaine avec une profondeur et une sensibilité inégalées. Son décès laisse un grand vide dans le monde de la littérature et du cinéma, qui restera à jamais imprégner par l’essence de l’auteur new-yorkais.

 

Christophe Laurent

 

 

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts