Bob Rafelson

Bob Rafelson

Le réalisateur de Cinq Pièces faciles et du Facteur sonne toujours deux fois, avec Jack Nicholson, s’est éteint ce samedi 23 juillet à l’âge de 89 ans dans sa résidence d’Aspen, dans le Colorado, de causes naturelles.

 

 

 

Bob Rafelson et Jack Nicholson

Bob Rafelson et Jack Nicholson

Cherchant sans cesse à être en accord avec son temps, Bob Rafelson a assurément marqué le cinéma indépendant américain en seulement dix films dont la moitié en collaboration avec son grand ami Jack Nicholson.

 

Scénariste, réalisateur et producteur marginal, ce fils d’un fabricant de chapeaux à New York se voit d’abord destiné à reprendre l’entreprise familiale mais décide de se faire une place dans le milieu de la télévision où il est en charge d’adapter des pièces de théâtre au petit écran. En 1962, il part s’installer à Los Angeles où il intègre la filiale d’Universal avant que des différends artistiques avec un producteur le poussent à créer sa propre société de production avec son ami Bert Schneider.

 

Avec Raybert Productions, les deux associés lancent The Monkees, qui permet à Bob Rafelson de faire ses armes à la réalisation. Cette série a pour but de rivaliser avec le film A Hard Day’s Night des Beatles en suivant le groupe formé pour l’occasion, The Monkees. Elle connaît un fort succès de 1965 à 1968, jusqu’à l’émergence d’artistes tels que Jimi Hendrix, Jim Morrison ou Janis Joplin qui « ringardisent » le groupe devenu de plus en plus commercial.

 

Afin de dénoncer la farce qu’il a créée, Bob Rafelson réalisera son premier long-métrage, Head, écrit avec son ami Jack Nicholson. « Il a estimé que la vérité sur l’histoire des Monkees n’avait pas été dite », a expliqué sa femme. « Leur manipulation, leur protestation et leur talent. Il a estimé que la véritable histoire, sous une forme abstraite, valait la peine d’être racontée ». S’inspirant de la Nouvelle Vague, le film est un échec mais n’empêche pas le cinéaste de continuer sa carrière derrière la caméra.

 

En 1970, son second film relance la carrière alors à l’arrêt de Jack Nicholson grâce à Cinq Pièces faciles. L’histoire relate le voyage d’un foreur pétrolier, ancien pianiste classique venant d’une famille aisée, qui retourne dans la maison de son enfance avec sa petite amie afin de voir son père malade. Il est considéré comme l’un des meilleurs films des années 70. Les performances de Jack Nicholson et de sa partenaire Karen Black ont été récompensés d’une nomination aux Oscars.

 

La collaboration entre le réalisateur et l’acteur ne s’arrêtera pas là puisqu’ils s’associeront à nouveau pour The King of Marvin Gardens en 1972, Le facteur sonne toujours deux fois en 1981, Man Trouble en 1992 ou encore Blood and Wine en 1996.

 

Le dernier film de Bob Rafelson, Sans motif apparent, est sorti en 2002 avec Samuel L. Jackson, Milla Jovovich et Stellan SkarsgÃ¥rd dans les rôles principaux. Bien qu’il ne soit pas reconnu comme à la hauteur de ses précédents chefs-d’œuvre, ce film est considéré comme un polar captivant. « Si mes films ont quelque chose en commun, c’est cet intérêt envers des personnages qui luttent pour surmonter le poids des traditions dans leur vie », a-t-il déclaré en 1986.

 

Bob Rafelson est décédé de causes naturelles à l’âge de 89 ans dans sa résidence du Colorado.

 

Emilie Bollache

 

 

 

 

 

Commentaires

A la Une

Michel Blanc, monument du cinéma français, est décédé à l’âge de 72 ans

Star de la troupe du Splendid, acteur, scénariste et réalisateur, bien connu pour son rôle de Jean-Claude Dusse dans les… Lire la suite >>

Frank Darabont sort de sa retraite pour réaliser deux épisodes de Stranger Things Saison 5

Cela faisait onze ans qu’il n’était plus passé derrière la caméra. Frank Darabont, génial metteur en scène des Évadés et… Lire la suite >>

Juré N°2 : Une bande-annonce empreinte de tension pour le nouveau Clint Eastwood

À 94 ans, le légendaire Clint Eastwood ne compte pas prendre sa retraite. Les premières images de son nouveau film,… Lire la suite >>

John Amos, star de Good Times, Racines, 58 minutes pour vivre et Un Prince à New York, s’est éteint à 84 ans

John Amos, acteur, scénariste, dramaturge, et nommé aux Emmy Awards, connu pour son rôle mythique de James Evans, père de… Lire la suite >>

Un César d’honneur pour la grande Julia Roberts

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma remettra un César d’honneur à l’actrice américaine Julia Roberts lors de la 50e… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 JOKER : FOLIE A DEUX 601 995 1 601 995
2 QUAND VIENT L'AUTOMNE 231 861 1 231 861
3 BEETLEJUICE BEETLEJUICE 174 505 4 1 410 727
4 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 141 472 15 8 388 607
5 L'HEUREUSE ELUE 124 943 2 331 758
6 LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE 96 980 3 438 467
7 LE FIL 92 871 4 612 319
8 NI CHAINES NI MAITRES 80 275 3 307 202
9 ALL WE IMAGINE AS LIGHT 69 491 1 69 491
10 MEGALOPOLIS 64 679 2 200 988

Source: CBO Box office

Nos Podcasts