Steven Soderbergh donne décidément un nouveau sens à la retraite anticipée depuis qu’il a annoncé vouloir se retirer du cinéma pour se consacrer à d’autres expérimentations audacieuses comme MAGIC MIKE adapté à Broadway ou encore Cléopâtre en comédie musicale rock. Et il le prouve une nouvelle fois avec un projet en préparation. Alors qu’EFFETS SECONDAIRES (notre critique) prendra l’affiche ce mercredi 3 avril et que le biopic sur Liberace, BEHIND THE CANDELABRA, sera diffusé sur HBO le 26 mai prochain, avec Michael Douglas et Matt Damon, il a annoncé à EW qu’il prévoit d’adapter le roman The Sot-Weed Factor de 750 pages de John Barth paru dans les années 1960. Ce projet ambitieux serait développé dans une minisérie de 12 heures.
« Je l’avais sur mon étagère depuis un certain temps », explique-t-il à Entertainment Weekly. « Je voulais l’adapter en film, mais je ne voyais pas comment. Mais maintenant, je vais l’adapter en 12 épisodes d’une heure ». The Sot-Weed Factor (traduit en français par Le Courtier en Tabac) est un roman picaresque, satire postmoderne qui raconte l’histoire d’un poète anglais dans les années 1680 déménageant dans le Maryland pour faire fructifier la plantation de tabac de son père et vivre des aventures.
Compte tenu de l’épaisseur et de l’ambition du roman, la plus grande préoccupation de Soderbergh est de pouvoir le concevoir sans un budget surdimensionné comme « un putain de 85M$, pour une comédie de 12 heures située dans les années 1600. » C’est la raison pour laquelle il a choisi l’option ‘série’ pour développer le projet à moindre coût. Il ne sait pas encore si ce projet aboutira en télévision ou en websérie ou autres mais il est fan de HOUSE OF CARDS de son pote David Fincher qui a innové en le diffusant sur Netflix…
Résumé de la FNAC : A la fois parodie du genre picaresque et satire du roman d’apprentissage, fantaisie nihiliste et farce historique, Le Courtier en Tabac est une monstrueuse machine romanesque sur le vice et l’innocence, écrite dans une langue savoureuse et drolatique.
Le Mot de l’Editeur : Unanimement considéré comme le chef-d’Å“uvre de John Barth, Le Courtier en Tabac a acquis le statut d’un classique contemporain. Situé à la fin du XVIIe siècle, le roman raconte l’odyssée chaotique d’un jeune puceau maladroit et naïf, Ebenezer Cooke, envoyé dans le Nouveau Monde pour veiller sur la plantation de tabac de son père et rédiger un poème épique sur les splendeurs du Maryland. Assisté d’un valet poltron et d’un mystérieux précepteur, notre infortuné poète est capturé par des pirates puis par des Indiens, se voit déposséder de ses biens par de grossiers imposteurs, tombe amoureux d’une prostituée, défend tant bien que mal sa précieuse virginité, et croise quantité de dangereux personnages qui ne cessent d’échanger leurs identités – il finit même par découvrir le  » scabreux secret  » de la mythique Pocahontas. A la fois parodie du genre picaresque et satire du roman d’apprentissage, fantaisie nihiliste et farce historique, hommage à Rabelais et Voltaire, Cervantès et Lesage, Swift et Sterne, Le Courtier en Tabac est une monstrueuse machine romanesque sur le vice et l’innocence, écrite dans une langue savoureuse et drolatique.