Pierre Niney Anais Demoustier et Vassili Schneider

Pierre Niney, Anaïs Demoustier et Vassili Schneider – Le Comte de Monte-Cristo

La bande-annonce du Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière vient d’être dévoilée, en même temps que l’affiche cinéma.

 

 

 

Le Comte de Monte-Cristo - affiche

Le Comte de Monte-Cristo – affiche

Pour mémoire, le récit se concentre sur le jeune Edmond Dantès, victime d’un complot et arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du Comte de Monte-Cristo pour se faire justice et se venger des trois hommes qui l’ont trahi.

 

Présenté hors compétition au prochain Festival de Cannes, le récit s’annonce comme une fresque ambitieuse dotée d’un budget confortable de près de 43 millions d’euros. Les réalisateurs ont bénéficié de ressources considérables pour mettre en images des scènes épiques dans des décors naturels grandioses ou spécialement construits pour le tournage.

 

À nouveau, Pathé et Dimitri Rassam (Chapter 2) s’associent pour produire cette nouvelle adaptation d’un roman-fleuve d’Alexandre Dumas, après le diptyque Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan et Les Trois Mousquetaires : Milady, déjà scénarisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, et mis en scène par Martin Bourboulon. Le trio avait déjà travaillé ensemble sur la comédie familiale Papa ou maman (2015).

 

À noter que le père d’Alexandre de la Patellière, Denys de la Patellière avait déjà porté le roman à l’écran en 1979, avec Jacques Weber dans le rôle-titre.

 

Le casting prestigieux réunit Pierre Niney sous les traits du Comte, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier, Anamaria Vartolomei, Laurent Lafitte, l’immense acteur italien Pierfrancesco Favino, Patrick Mille, Vassili Schneider et Julien de Saint-Jean.

 

Un vent de nostalgie souffle sur le cinéma hexagonal et les adaptations des écrivains classiques sont à la mode. Les grands récits qui fascinent le public permettent aux auteurs et aux techniciens de mettre en avant un savoir-faire à la française toujours en vogue sur la scène internationale.

 

Les blockbusters ne sont plus exclusivement l’apanage d’Hollywood, alors que les grosses productions américaines enregistrent une baisse de fréquentation croissante et connaissent un déclin depuis quelques années. Le temps du Marvel Cinematic Universe cédera-t-il sa place à celui du Dumas Cinematic Universe ?

 

L’œuvre monumentale d’Alexandre Dumas a été adaptée de nombreuses fois au cinéma et à la télévision depuis sa publication en 1844. Elle s’est également déclinée en opéra, bandes dessinées, suites romanesques et comédies musicales. Considérée parmi les récits littéraires les plus marquants, elle partage cette distinction avec des classiques tels que Les Misérables ou encore Roméo et Juliette.

 

Prévu pour le 28 juin prochain, Le Comte de Monte-Cristo devrait connaître un succès au moins aussi retentissant que celui des Trois mousquetaires. Positionnée au cœur de l’été entre des sorties davantage orientées vers un public familial, l’œuvre dispose d’une voie royale pour faire partie des grandes réussites de la saison.

 

L’annonce récente de la production de séries liées aux mousquetaires prévues sur Disney+ confirme l’intérêt grandissant pour cet univers et les enjeux autour de ces superproductions françaises.

 

Christophe Laurent

 

Commentaires

A la Une

Wolfs : Brad Pitt et George Clooney se retrouvent à l’écran dans cette première bande-annonce

La nouvelle réalisation de Jon Watts, derrière les trois derniers Spider-Man, se dévoile dans un trailer rafraîchissant.      … Lire la suite >>

Beetlejuice Beetlejuice : la nouvelle bande annonce sort de terre

La suite des aventures de Beetlejuice, le personnage emblématique de Tim Burton, se dévoile dans une bande-annonce déjantée.    … Lire la suite >>

Bugonia : Yorgos Lanthimos, Emma Stone et Jesse Plemons de nouveau réunis

Le trio, actuellement en France pour la promotion de Kinds of Kindness, en compétition au 77e du festival de Cannes,… Lire la suite >>

The Ploughmen : Ed Harris va réaliser un film noir avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray

L’acteur et réalisateur adaptera le roman de Kim Zupan, avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray devant la caméra,… Lire la suite >>

Les Linceuls : Premier teaser pour le nouveau cauchemar de David Cronenberg

Présenté en compétition au festival de Cannes, le film met en scène Vincent Cassel et Diane Kruger dans un étrange… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 1 310 277 3 3 433 739
2 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 633 463 2 1 566 193
3 BLUE & COMPAGNIE 284 442 2 737 655
4 LE DEUXIEME ACTE 242 657 1 242 657
5 BACK TO BLACK 115 316 4 960 934
6 THE FALL GUY 98 633 3 544 960
7 FRERES 81 369 4 584 559
8 LES INTRUS 80 889 1 80 889
9 LE TABLEAU VOLE 65 547 3 270 286
10 N'AVOUE JAMAIS 48 191 4 513 920

Source: CBO Box office

Nos Podcasts