Pierre Niney Anais Demoustier et Vassili Schneider

Pierre Niney, Anaïs Demoustier et Vassili Schneider – Le Comte de Monte-Cristo

La bande-annonce du Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière vient d’être dévoilée, en même temps que l’affiche cinéma.

 

 

 

Le Comte de Monte-Cristo - affiche

Le Comte de Monte-Cristo – affiche

Pour mémoire, le récit se concentre sur le jeune Edmond Dantès, victime d’un complot et arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du Comte de Monte-Cristo pour se faire justice et se venger des trois hommes qui l’ont trahi.

 

Présenté hors compétition au prochain Festival de Cannes, le récit s’annonce comme une fresque ambitieuse dotée d’un budget confortable de près de 43 millions d’euros. Les réalisateurs ont bénéficié de ressources considérables pour mettre en images des scènes épiques dans des décors naturels grandioses ou spécialement construits pour le tournage.

 

À nouveau, Pathé et Dimitri Rassam (Chapter 2) s’associent pour produire cette nouvelle adaptation d’un roman-fleuve d’Alexandre Dumas, après le diptyque Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan et Les Trois Mousquetaires : Milady, déjà scénarisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, et mis en scène par Martin Bourboulon. Le trio avait déjà travaillé ensemble sur la comédie familiale Papa ou maman (2015).

 

À noter que le père d’Alexandre de la Patellière, Denys de la Patellière avait déjà porté le roman à l’écran en 1979, avec Jacques Weber dans le rôle-titre.

 

Le casting prestigieux réunit Pierre Niney sous les traits du Comte, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier, Anamaria Vartolomei, Laurent Lafitte, l’immense acteur italien Pierfrancesco Favino, Patrick Mille, Vassili Schneider et Julien de Saint-Jean.

 

Un vent de nostalgie souffle sur le cinéma hexagonal et les adaptations des écrivains classiques sont à la mode. Les grands récits qui fascinent le public permettent aux auteurs et aux techniciens de mettre en avant un savoir-faire à la française toujours en vogue sur la scène internationale.

 

Les blockbusters ne sont plus exclusivement l’apanage d’Hollywood, alors que les grosses productions américaines enregistrent une baisse de fréquentation croissante et connaissent un déclin depuis quelques années. Le temps du Marvel Cinematic Universe cédera-t-il sa place à celui du Dumas Cinematic Universe ?

 

L’œuvre monumentale d’Alexandre Dumas a été adaptée de nombreuses fois au cinéma et à la télévision depuis sa publication en 1844. Elle s’est également déclinée en opéra, bandes dessinées, suites romanesques et comédies musicales. Considérée parmi les récits littéraires les plus marquants, elle partage cette distinction avec des classiques tels que Les Misérables ou encore Roméo et Juliette.

 

Prévu pour le 28 juin prochain, Le Comte de Monte-Cristo devrait connaître un succès au moins aussi retentissant que celui des Trois mousquetaires. Positionnée au cœur de l’été entre des sorties davantage orientées vers un public familial, l’œuvre dispose d’une voie royale pour faire partie des grandes réussites de la saison.

 

L’annonce récente de la production de séries liées aux mousquetaires prévues sur Disney+ confirme l’intérêt grandissant pour cet univers et les enjeux autour de ces superproductions françaises.

 

Christophe Laurent

 

Commentaires

A la Une

Joann Sfar et Thomas Bidegain vont adapter Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

Le classique de l’écrivain polémique Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, va être porté pour la première fois… Lire la suite >>

Caught Stealing : Griffin Dunne au casting du thriller de Darren Aronofsky

L’acteur américain de 69 ans, connu pour ses rôles dans After Hours et Le Loup-garou de Londres, rejoint le casting du… Lire la suite >>

Atlantis : le film musical de Michel Gondry sur Pharrell Williams est prévu en mai 2025

L’histoire retracera une période précise de l’enfance de l’artiste américain Pharrell Williams. Atlantis est prévu sur les écrans en mai… Lire la suite >>

No Other Choice : Park Chan-wook va débuter le tournage d’un thriller de comédie noire

Pour son douzième long-métrage, le réalisateur sud-coréen adaptera le roman de Donald Westlake, The Ax, avec Lee Byung-hun et Son… Lire la suite >>

Colin Firth rejoint Emily Blunt dans le prochain projet de Steven Spielberg

Avec Colin Firth et Emily Blunt, le réalisateur s’offre deux acteurs comme têtes d’affiche pour son prochain film prévu pour… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 368 557 10 7 702 062
2 JAMAIS PLUS - IT ENDS WITH US 259 729 3 861 813
3 EMILIA PEREZ 192 044 2 448 815
4 DEADPOOL & WOLVERINE 186 778 6 3 441 912
5 ALIEN : ROMULUS 174 487 3 920 048
6 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 142 714 8 4 158 053
7 UN P'TIT TRUC EN PLUS 126 584 18 8 388 607
8 VICE-VERSA 2 100 486 11 8 251 729
9 TRAP 85 936 4 798 130
10 BLINK TWICE 72 405 2 174 792

Source: CBO Box office

Nos Podcasts