Papa ou maman de Martin Bourboulon: critique

Publié par Julie Braun le 4 février 2015

Synopsis : Florence et Vincent Leroy ont tout réussi. Leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Et aujourd’hui, c’est leur divorce qu’ils veulent réussir. Mais quand ils reçoivent simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvée, leur vie de couple vire au cauchemar. Dès lors, plus de quartier, les ex-époux modèles se déclarent la guerre : et ils vont tout faire pour NE PAS avoir la garde des enfants.

 

♥♥♥♥

 

Papa ou Maman - affiche

Papa ou Maman – affiche

Papa ou Maman parvient à réunir les ingrédients d’une comédie française désopilante. On s’en étonne moins quand on sait que le duo du Prénom, Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte, est aux commandes du scénario. Martin Bourboulon signe ici son premier long-métrage et nous entraîne dans un univers complètement décalé. Cette histoire ne donne pas dans le politiquement correct et c’est tant mieux. Florence Leroy (Marina Foïs) et Vincent Leroy (Laurent Lafitte) veulent divorcer en restant amis. Le récit se corse dès lors que le couple modèle refuse d’avoir la garde de leurs trois enfants, même si cela n’arrange pas leur plan de carrière. Après une introduction sobre, durant laquelle les parents n’arrivent pas à confier à leur descendance qu’ils veulent se séparer, la suite prend une tournure véritablement comique. Florence et Vincent rentrent en guerre pour se débarrasser de leur progéniture et usent de tous les stratagèmes et coups bas pour se faire rejeter. Le plaisir touche à son comble lors de ce moment apocalyptique où Mathias (Alexandre Desrousseaux), Emma (Anna Lemarchand) et Julien (Achille Potier) se prennent des claques par leurs parents. Voilà qui ravive le débat sur la fessée. Faut-il ou non punir la chair de sa chair par une petite tape sur les fesses ? Ainsi, à l’image de certaines comédies américaines à l’humour potache, Papa ou Maman franchit les barrières de l’indignité et se lâche sans vergogne. Tout fonctionne, les blagues fusent. Marina Foïs et Laurent Lafitte, amis de longue date, nous livrent un couple régressif,  savoureux et complémentaire. Quant aux trois adolescents, ils achèvent de donner du crédit à cette structure familiale déjantée. Et les rôles s’inversent. On ne sait plus vraiment qui sont les parents et qui sont les enfants.

 

Marina Fois et Laurent Lafitte dans Papa ou Maman de Martin Bourboulon

Marina Fois et Laurent Lafitte dans Papa ou Maman de Martin Bourboulon

 

Martin Bourboulon en profite pour souligner la place de la femme et mère dans le milieu du travail. Doit-elle se sacrifier pour sa famille et mettre de côté ses ambitions ? Michel Vuillermoz, en patron de chantier misogyne et beauf, est un des moteurs de ce questionnement. Cette comédie légèrement transgressive prend ainsi des allures de pièce de théâtre populaire, avec le jeu caricatural des comédiens et une mise en scène qui privilégie toujours les situations comiques. Car Papa ou Maman est avant tout une succession de gags qui aurait pu rapidement se transformer en comédie bruyante et saturée par son rythme. Il n’en est rien. On rit beaucoup, mais on s’attendrit aussi. Martin Bourboulon a su alterner séquences déjantées et celles plus intimistes. Le réalisateur et les scénaristes cassent ainsi les codes du film familial évitant de tomber dans trop de sentimentalisme. Papa ou Maman se dévoile dès lors comme une bouffée d’air burlesque dans le paysage cinématographique de ce début d’année.

 

 

 

  • PAPA OU MAMAN réalisé par Martin Bourboulon en salles le 4 Février 2015.
  • Avec : Marina Foïs, Laurent Lafitte, Alexandre Desrousseaux, Anna Lemarchand, Achille Potier, Judith El Zein, Michaël Abiteboul, Vanessa Guide….
  • Scénario : Alexandre De La Patellière, Matthieu Delaporte, Jérôme Fansten sur une idée de Guillaume Clicquot de Mentque
  • Production : Dimitri Rassam, Alexandre De La Patellière
  • Photographie : Laurent Dailland
  • Montage : Virginie Bruant
  • Décors : Stéphane Taillasson
  • Costumes : Anne Schotte
  • Musique : Jérôme Rebotier
  • Distribution : Pathé Films
  • Durée : 1h25

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts