Papa ou maman de Martin Bourboulon: critique

Publié par Julie Braun le 4 février 2015

Synopsis : Florence et Vincent Leroy ont tout réussi. Leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Et aujourd’hui, c’est leur divorce qu’ils veulent réussir. Mais quand ils reçoivent simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvée, leur vie de couple vire au cauchemar. Dès lors, plus de quartier, les ex-époux modèles se déclarent la guerre : et ils vont tout faire pour NE PAS avoir la garde des enfants.

 

♥♥♥♥

 

Papa ou Maman - affiche

Papa ou Maman – affiche

Papa ou Maman parvient à réunir les ingrédients d’une comédie française désopilante. On s’en étonne moins quand on sait que le duo du Prénom, Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte, est aux commandes du scénario. Martin Bourboulon signe ici son premier long-métrage et nous entraîne dans un univers complètement décalé. Cette histoire ne donne pas dans le politiquement correct et c’est tant mieux. Florence Leroy (Marina Foïs) et Vincent Leroy (Laurent Lafitte) veulent divorcer en restant amis. Le récit se corse dès lors que le couple modèle refuse d’avoir la garde de leurs trois enfants, même si cela n’arrange pas leur plan de carrière. Après une introduction sobre, durant laquelle les parents n’arrivent pas à confier à leur descendance qu’ils veulent se séparer, la suite prend une tournure véritablement comique. Florence et Vincent rentrent en guerre pour se débarrasser de leur progéniture et usent de tous les stratagèmes et coups bas pour se faire rejeter. Le plaisir touche à son comble lors de ce moment apocalyptique où Mathias (Alexandre Desrousseaux), Emma (Anna Lemarchand) et Julien (Achille Potier) se prennent des claques par leurs parents. Voilà qui ravive le débat sur la fessée. Faut-il ou non punir la chair de sa chair par une petite tape sur les fesses ? Ainsi, à l’image de certaines comédies américaines à l’humour potache, Papa ou Maman franchit les barrières de l’indignité et se lâche sans vergogne. Tout fonctionne, les blagues fusent. Marina Foïs et Laurent Lafitte, amis de longue date, nous livrent un couple régressif,  savoureux et complémentaire. Quant aux trois adolescents, ils achèvent de donner du crédit à cette structure familiale déjantée. Et les rôles s’inversent. On ne sait plus vraiment qui sont les parents et qui sont les enfants.

 

Marina Fois et Laurent Lafitte dans Papa ou Maman de Martin Bourboulon

Marina Fois et Laurent Lafitte dans Papa ou Maman de Martin Bourboulon

 

Martin Bourboulon en profite pour souligner la place de la femme et mère dans le milieu du travail. Doit-elle se sacrifier pour sa famille et mettre de côté ses ambitions ? Michel Vuillermoz, en patron de chantier misogyne et beauf, est un des moteurs de ce questionnement. Cette comédie légèrement transgressive prend ainsi des allures de pièce de théâtre populaire, avec le jeu caricatural des comédiens et une mise en scène qui privilégie toujours les situations comiques. Car Papa ou Maman est avant tout une succession de gags qui aurait pu rapidement se transformer en comédie bruyante et saturée par son rythme. Il n’en est rien. On rit beaucoup, mais on s’attendrit aussi. Martin Bourboulon a su alterner séquences déjantées et celles plus intimistes. Le réalisateur et les scénaristes cassent ainsi les codes du film familial évitant de tomber dans trop de sentimentalisme. Papa ou Maman se dévoile dès lors comme une bouffée d’air burlesque dans le paysage cinématographique de ce début d’année.

 

 

 

  • PAPA OU MAMAN réalisé par Martin Bourboulon en salles le 4 Février 2015.
  • Avec : Marina Foïs, Laurent Lafitte, Alexandre Desrousseaux, Anna Lemarchand, Achille Potier, Judith El Zein, Michaël Abiteboul, Vanessa Guide….
  • Scénario : Alexandre De La Patellière, Matthieu Delaporte, Jérôme Fansten sur une idée de Guillaume Clicquot de Mentque
  • Production : Dimitri Rassam, Alexandre De La Patellière
  • Photographie : Laurent Dailland
  • Montage : Virginie Bruant
  • Décors : Stéphane Taillasson
  • Costumes : Anne Schotte
  • Musique : Jérôme Rebotier
  • Distribution : Pathé Films
  • Durée : 1h25

.

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts