Synopsis : Les aventures d’un extraterrestre immortel connu sous le nom de « The Doctor », qui voyage à travers le temps et l’espace dans un vaisseau spatial camouflé en cabine de police britannique, le Tardis.

 

♥♥♥♥♥

 

Doctor Who saison 7Vous saviez déjà tout le bien qu’on pensait de DOCTOR WHO (notre critique de la saison 6) dont l’origine remonte tout de même à 1963. Notre seigneur du temps nous revient donc pour une septième saison alors que la huitième est déjà confirmée. C’est un fait, il y a des séries dont on ne se lasse pas et ce, dans tous les domaines. Prenez Supernatural (neuf saisons alors qu’il ne devait y en avoir que cinq), Stargate (dix saisons), NCIS (dix saisons) ou encore Desperate Housewives (huit saisons) et Urgences (quinze saisons). Ces séries ont toutes un point en commun, des personnages qui séduisent un large public et tant pis si de nombreux épisodes ne sont pas très originaux tant qu’on retrouve nos héros préférés. Le cas Doctor Who, qui compte tout de même 239 épisodes, est assez unique car les scénaristes ont un certain talent pour toujours renouveler leurs intrigues grâce, notamment, à une ribambelle d’auteurs, dont des pointures comme Steven Moffat ou Neil Gaiman. Sans compter que le bon docteur change régulièrement d’interprète, ce qui n’est pas vraiment idéal pour fidéliser les spectateurs autour d’un acteur. Mais en fait ce qui séduit ici c’est tout l’inverse : qui sera le nouveau Docteur ? Est-ce qu’il sera à la hauteur du précédent ? Quelle sera sa prochaine compagne ? Comment vont-ils nous ressortir les Daleks ou les Cybermen qui ont déjà été anéantis douze fois ? Et à chaque fois, les scénaristes et la production s’en sortent haut la main. Beaucoup craignaient que la série ne survive pas à la brillante interprétation de David Tennant… le constat est sans appel, Matt Smith apporte un nouveau souffle à ce personnage. Cette saison sept est donc une franche réussite à tous les points de vue.

 

Doctor Who saison 7 Matt Smith

 

Tout d’abord grâce à un interprète survolté dont le côté exubérant permet de rendre plus poignants ses moments de doute ou même de tristesse. Toujours dynamique, fantasque, parfois totalement incompréhensible et énigmatique dans ses propos, il donne à la série une énergie revigorante. Matt Smith fait preuve d’une telle énergie que dès qu’il s’arrête ou ne parle plus, on sait qu’il y a un problème. Côté scénarios, la saison sept se divise en deux parties. Dans la première, composée des épisodes zéro (un épisode spécial intitulé « le docteur, la veuve et la forêt de Noël) à cinq, on retrouve Rory et Amy en compagnie du docteur qui vont tour à tour être confrontés à des daleks passablement effrayants (Asylum of the daleks), à des dinosaures (Dinosaurs on a spaceship), à un cyborg dans une ville du far-west (A town called Mercy) et à une étrange invasion de cubes (The power of three). Enfin, avec le cinquième épisode (The angels take Manhattan), Amy et Rory tirent leur révérence. Non seulement on y retrouve avec plaisir les Anges Pleureurs mais cet épisode chargé en émotion est certainement un de plus réussis malgré quelques incohérences. L’épisode spécial Noël fait la transition entre ces deux parties. On y retrouve celle qui va devenir la nouvelle compagne de voyage du docteur, Clara. Mais cette Clara pose un problème de taille au docteur puisqu’on l’a déjà aperçue dans le premier épisode de la saison et qu’elle y est morte. Ainsi au cours de la seconde partie de saison, le docteur va tenter de résoudre le mystère de cette « fille impossible ». La charmante Jenna-Louise Coleman incarne Clara. Elle s’intègre parfaitement à la série et s’avère particulièrement à l’aise aux côtés de Matt Smith. Le prénom de Clara a été choisi pour rendre hommage à l’actrice Elisabeth Clara Heath-Sladen qui interprétait Sarah Jane Smith et qui est décédée d’un cancer le 19 avril 2011.

 

Doctor Who saison 7 avec Matt Smith, Karen Gillan et Arthur Darvill

 

Les huit derniers épisodes nous emmènent sur une planète lointaine où une jeune princesse doit chanter pour éviter qu’un Dieu ne s’éveille (un très bel épisode), à bord d’un sous-marin  nucléaire russe ayant malencontreusement ramené à son bord un soldat martien, dans une maison hantée, au cœur même du Tardis, à Sweetville et dans un parc d’attraction un peu particulier. Ce dernier est peut-être le moins réussi mais les autres sont particulièrement intéressants d’autant plus que se mêle le mystère de Clara à chaque intrigue. Enfin la série se termine avec « le Nom du Docteur » qui nous entraîne dans le seul endroit où notre héros ne doit pas se rendre, Trenzalore. On y découvre de nouvelles créatures effrayantes, les whisper men et l’on y revoit avec plaisir River Song ainsi que tous les anciens docteurs. Cet épisode est un des meilleurs de cette saison. Il se conclut par une surprise de taille et sert de prélude à l’épisode spécial qui marquera le cinquantième anniversaire de Doctor Who. Prévu pour le 23 Novembre 2013, cet événement marquera le retour de David Tennant et de Billie Piper. Il s’agira d’un téléfilm qui aura même droit à une diffusion dans les salles de cinéma anglaises et qui est tourné en 3D. Rappelons que le Doctor Who est une véritable institution en Angleterre.

 

 

Série britannique DOCTOR WHO créée par Sydney Newman et diffusée sur BBC depuis le 23 Novembre 1963. La saison 7 est diffusée sur BBC depuis le 1er Septembre 2012. Elle compte 13 épisodes (plus 1 épisode spécial Noël) avec Matt Smith, Karen Gillan, Arthur Darvill, Jenna-Louise Coleman et Alex Kingston. Elle sera diffusée en France à partir du 25 Mai 2013 sur France 4.

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts