Synopsis : Dans un avenir proche, au cœur d’une forêt du Nord où règne l’anarchie, la jeune Hawa et son père survivent, comme beaucoup de réfugiés. C’est lors d’un vol de vivres que la vie de Hawa bascule. Elle perd ce qu’elle a de plus cher et s’engage dans un périple pour retrouver les voleurs jusqu’à la lisière de cette forêt.

♥♥♥♥

 

La Lisiere de Simon Saulnier

La Lisieèe de Simon Saulnier

Elégant et efficace, La Lisière, troisième court métrage de Simon Saulnier, s’impose comme une réussite. Une réussite pleine de promesse, puisque ce jeune réalisateur français, âgé de 28 ans, travaille actuellement sur le développement d’une série… située dans l’univers post-apocalyptique de La Lisière. Après avoir écumé de nombreux festivals aux quatre coins du monde (Hollyshorts, New York Independent Film Festival, Sitges,…), le film a été proposé sur internet pendant une semaine, celle du 16 janvier 2017, histoire de faire grimper la cote d’un buzz amplement mérité. Les cinq premières minutes sont d’une limpidité artistique exemplaire : de l’exposition des personnages dans ce décor intrigant filmé en lumière naturelle, aux mouvements de caméra précis et pertinents, jusqu’à la musique enivrante du compositeur Alex Cortès (Martyrs). En outre, la fameuse lisière scrutée se révèle être un personnage à part entière. Tantôt accueillante, tantôt menaçante, elle accompagne symboliquement les états d’âme et les gestes des protagonistes interprétés par Ouidad Elma (Hawa) et Saïd Amadis. Avec une mention spéciale pour Elma qui démontre un répertoire de jeu impeccable tant dans le registre de l’effort physique que dans la restitution d’émotions. Caché derrière l’allure de The Road et The Revenant, tout en étant nettement moins temporellement déterminé, La Lisière soulève de nombreuses questions qui naissent des agissement des survivants, élevant les bases du récit vers un autre niveau de lecture. À l’image d’une fable qui mêlerait à la fois la fatalité de la vie (la destruction annoncée de notre environnement) et la prise en charge de son existence (la quête menée sous le coup d’une pulsion passionnelle). Hawa ne se prive jamais, par exemple, de tuer car elle sait qu’elle n’a d’autres options pour survivre. Cette prise de position permet au réalisateur français de ne jamais sublimer les scènes de meurtres pour se focaliser astucieusement sur la beauté de son environnement et de l’atmosphère. Le seul hic réside peut-être dans la décision de s’engager dans une voie narrative trop sécurisée – par crainte sans doute de se fourvoyer dans une histoire trop complexe. Il n’en reste pas moins que Simon Saulnier parvient intelligemment à redonner un nouvel élan à son horizon cinématographique dans le plan final. La Lisière lui offre ainsi l’opportunité de poursuivre sa voie sur d’autres projets, gage de la garantie et de l’assurance d’un cinéaste dotée d’une vision artistique sincère. Affaire à suivre.

.

.

.

  • LA LISÈRE réalisé par Simon Saulnier
  • Avec : Ouidad Elma, Saïd Amadis, Samira Sédira, Cécilia Ngo, Kelly Tian, Jicey Carina…
  • Scénario : Simon Saulnier, Tom Gobart
  • Production : Eric Gendarme, Thomas Lubeau, Rodolphe Stamat
  • Photographie : Thierry Pouget
  • Montage : Virginie Seguin
  • Décors : Irène Marinari
  • Costumes : Agnès Béziers
  • Son : Frederic Devanlay, Sébastien Ariaux, Dédric Denooz
  • Musique : Alex Cortés
  • Durée : 16 minutes

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts