Livre / Les lois d’Alfred Hitchcock : critique

Publié par Jacques Demange le 17 novembre 2018

Résumé : Le but de cet ouvrage est d’étudier l’ensemble de la filmographie d’Alfred Hitchcock à partir d’un point de vue juridique. Cet examen permet de dégager trois grandes lois que le cinéaste a mises en scène. La première concerne les relations entre les individus : le mariage conduit au meurtre. La deuxième vise la justice dans sa dimension humaine. Parce qu’elle est faite par des êtres humains, parce qu’elle fait intervenir de manière inévitable des individus en tant que policiers, avocats, magistrats, elle ne conduit pas à la véritable justice, passant à côté de la vérité et entraînant fréquemment la condamnation de l’innocent. Quant à la troisième, elle est typiquement hitchcockienne puisqu’Hitchcock est un janséniste. Seule la loi divine peut conduire à une forme de justice, selon lui. L’ouvrage permet au lecteur de comprendre la signification de l’œuvre d’Hitchcock, au-delà de la simple réalisation de films. 

♥♥♥♥♥

 

Les lois Alfred Hitchcock - livre

Les lois d’Alfred Hitchcock – livre

En se proposant d’analyser l’œuvre de Hitchcock par le prisme de la loi, Arnaud Coutant, spécialiste des États-Unis et maître de conférences à l’Université de Reims Champagne Ardenne, offre un vaste panorama thématique de son objet d’étude. La relativité des questions propres à la légalité, au judiciaire, ou à la culpabilité occupent, on le sait, occupe une place centrale dans la filmographie du célèbre réalisateur. De fait, le séquençage de l’ouvrage selon certaines notions générales comme le crime, le mariage et l’universalité de la loi (entre jugement divin et justice personnelle) affirme un retour aux fondamentaux. Si cette approche risquait a priori d’exploiter un territoire déjà archi-balisé, il faut remarquer que l’argumentaire de l’auteur se renforce par son ambition d’exhaustivité. Car bien que la filmographie américaine soit logiquement privilégiée, Coutant prend soin de s’attarder sur des films trop peu souvent étudiés. Ainsi du méconnu Mr and Mrs Smith qui permet d’interroger l’institution maritale à travers la permissivité des représentations que celui-ci octroie, ou de Aventure malgache et Bon voyage, courts métrages réalisés par Hitchcock durant la Seconde Guerre mondiale qui insistent sur l’importance de l’ancrage politico-historique dont fut marqué son œuvre. On remarquera par ailleurs la présence ponctuelle de certains épisodes tirés de la série télévisée Alfred Hitchcock présente. Références biographies, analyses de certaines séquences-clé, focalisation sur les accessoires (la corde, le couteau, la bague…), ou sur des procédés narratifs (le prétexte, le MacGuffin, le happy end) permettent de déconstruire les rouages d’une mécanique dramatique parfaitement rodée. Au sérieux de l’écriture répondent, en annexes, une large filmographie comprenant les productions pour lesquelles Hitchcock collabora comme assistant, ainsi qu’une bibliographie sélective se partageant entre biographies et monographies. On regrettera cependant le caractère parfois trop synthétique de certaines sous-parties. La description proposée par Coutant du « monde hitchcockien » aurait ainsi pu profiter de  prolongements, de même que les passages (pourtant très instructifs ! ) consacrés au motif de l’escalier ou à la description des principaux adjuvants de la loi (avocats, procureur, juge). Bien que ces absences n’entachent en rien la clarté de l’exposé, les inconditionnels de Hitchcock risquent d’être frustrés par ce manque de consistance.

 

 

 

  • LES LOIS D’ALFRED HITCHCOCK
  • Auteur : Arnaud Coutant
  • Éditions : Mare & Martin
  • Collection : Droit & cinéma 
  • Date de parution : 18 octobre 2018
  • Format : 223 pages
  • Tarif : 29 €

Commentaires

A la Une

Une troisième collaboration entre Jean-Marc Vallée et HBO

Après les succès de Big Little Lies et Sharp Objects, Jean-Marc Vallée et HBO ont annoncé leur troisième collaboration en… Lire la suite >>

On en sait plus sur Us, le prochain film de Jordan Peele

Jordan Peele, derrière la pépite Get Out sortie en 2017, avance sur Us, son prochain long métrage ; un synopsis… Lire la suite >>

Première image de Woody Harrelson et Kevin Costner dans The Highwaymen

Netflix a récemment dévoilé une première image de The Highwaymen, film dans lequel Woody Harrelson et Kevin Costner interpréteront les… Lire la suite >>

Stranger Things : un teaser dévoile les titres des épisodes de la saison 3

Dans un teaser mystérieux, Netflix vient d’officialiser la sortie imminente de la saison 3 de Stranger Things en dévoilant le… Lire la suite >>

The Umbrella Academy : les comics adaptés en série pour Netflix

Netflix a récemment dévoilé la première bande annonce de sa nouvelle série de super-héros. Inspirée des comics The Umbrella Academy,… Lire la suite >>

Écoutez nos Podcasts

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE GRINCH 581 114 1 581 114
2 LES ANIMAUX FANTASTIQUES - LES CRIMES DE GRINDELWALD 515 834 3 3 070 871
3 BOHEMIAN RHAPSODY 341 648 5 3 060 912
4 SAUVER OU PERIR 338 929 1 338 929
5 CASSE-NOISETTE ET LES QUATRE ROYAUMES 254 939 1 254 939
6 LES VEUVES 210 256 1 210 256
7 ROBIN DES BOIS 197 360 1 197 360
8 LOLA ET SES FRERES 177 780 1 177 780
9 LE GRAND BAIN 168 247 6 3 990 749
10 MAUVAISES HERBES 108 090 2 309 207

Source: CBO Box office