Livre / Paris 1929. Eisenstein, Bataille, Bunuel : critique

Publié par Jacques Demange le 6 novembre 2018

Résumé : Paris 1929. Eisenstein, Bataille, Bunuel : voilà l’histoire d’une série de rencontres et de coïncidences qui se produisent entre novembre 1929 et mai 1930, soit lors du séjour de Sergueï M. Eisenstein à Paris. Une période qui voit s’entrecroiser les vies et les activités intellectuelles d’Eisenstein, Georges Bataille, Luis Bunuel, ainsi que de James Joyce, Jean Painlevé et du groupe des ethnologues collaborant à la revue Documents. Le passage d’Eisenstein à Paris et ses contacts avec le milieu surréaliste  » hétérodoxe  » s’avèrent décisifs pour comprendre aussi bien la vision onirique et cruelle qui marquera le tournage de son film, non monté, Que viva Mexico ! (1931-32), que le  » réalisme visionnaire  » par lequel Luis Bunuel décrira la misère de l’Espagne rurale dans son documentaire Las Hurdes – Tierra sin Pan (1933).

♥♥♥♥♥

 

Paris 1929 - livre

Paris 1929 – livre

Fascinantes rencontres que celles rapportées par cet essai qui, partant du séjour parisien effectué par Eisenstein en 1929, en vient à développer de nombreuses réflexions sur les rapports entretenus par le réalisateur russe et la mouvance surréaliste. Marie Rebecchi, docteur en Esthétique et spécialiste du cinéma d’avant-garde, revient de façon précise sur cette année qui marqua un moment de rupture dans le milieu intellectuel parisien. Les désaccords de Breton et de ses compagnons de plume prennent la forme d’un véritable divorce qui poussera les groupes avant-gardistes à participer à un débat de fond et de forme(s) concernant l’évolution de leur approche esthétique et politique. Au cœur de ces discussions, des notions qui sont chères à Eisenstein : le corps pris dans la dialectique idéelle de Hegel ou matérialiste de Marx, la valeur organique du monde, l’animisme entre machineries modernes et cultures primitives.  À la manière de l’Atlas mnémosyne de Warburg, l’étude de Rebecchi noue ses hypothèses au contact d’assemblages hétérogènes souvent probants : la revue Documents de Georges Bataille, Georges Henri Rivière et Carl Einstein invite à réfléchir, sur le papier, certains photogrammes de La Ligne générale, les documentaires animaliers de Jean Painlevé conduisent à une description de la valeur métamorphique au cœur des théories du montage d’Eisenstein, l’exposition Film und Foto (18 mai – 7 juillet 1929 à Stuttgart) suppose la possibilité d’un éclatement des catégories à travers un dialogue entre différents médias artistiques qui prouve que les débats concernant la place du cinéma au musée ne sont pas si récents que ça. Les différentes qualités du montage eisensteinien sont ainsi commentées par le biais d’autres figures et pratiques : l’animation de Walt Disney, les collages anthropologiques de Bataille, ou les expérimentations cinématographiques et ethnographiques de Bunuel (Un chien andalou; L’Âge d’or; Las Hurdes). À l’érudition de l’écriture (dont les références, tirées à la fois d’ouvrages déjà connus et de la consultation d’archives, auraient largement mérité une bibliographie malheureusement absente), s’ajoute la présence de nombreuses illustrations qui entre captures d’écran, couvertures de revues, photographies d’expositions, croquis et autres notes manuscrites, affirme la grande fécondité visuelle et intellectuelle de l’ouvrage.

 

 

 

  • PARIS 1929. EISENSTEIN, BATAILLE, BUNUEL
  • Auteure : Marie Rebecchi
  • Éditions : Mimésis
  • Collection : Images, Médiums
  • Date de parution : 11 septembre 2018
  • Format : 252 pages
  • Tarif : 22 €

Commentaires

A la Une

Un nouveau trailer intense pour Glass de M. Night Shyamalan

Universal a récemment dévoilé un nouveau trailer pour le très attendu Glass, le prochain film de M. Night Shyamalan qui… Lire la suite >>

Un second trailer teinté de nostalgie pour Dumbo réalisé par Tim Burton

Les studios Disney ont dévoilé le second trailer ainsi que l’affiche du très attendu live-action de Dumbo, célèbre chef-d’oeuvre animé… Lire la suite >>

Un retour à la SF pour Robert Zemeckis avec Bios et Project Blue Book

Robert Zemeckis a récemment évoqué deux projets en cours : Bios, son nouveau long-métrage dans lequel il revisitera les années… Lire la suite >>

Une nouvelle bande annonce pour Alita Battle Angel

La Fox a mis en ligne une nouvelle bande annonce de Alita Battle Angel, le prochain film de Robert Rodriguez,… Lire la suite >>

Une affiche et une date de sortie pour le reboot de Chucky

Comme Halloween, Ça et la plupart des films d’horreurs à succès de la fin du 20e siècle, Chucky aura donc droit… Lire la suite >>

Écoutez nos Podcasts

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOHEMIAN RHAPSODY 722 802 2 1 800 463
2 LE GRAND BAIN 602 180 3 3 175 810
3 UN HOMME PRESSE 293 291 1 293 291
4 LE JEU 186 664 4 1 327 305
5 EN LIBERTE ! 175 592 2 503 787
6 A STAR IS BORN 146 537 6 1 540 805
7 YETI ET COMPAGNIE 123 351 4 1 629 997
8 UN AMOUR IMPOSSIBLE 95 480 1 95 480
9 VENOM 95 130 5 2 220 943
10 HALLOWEEN 87 193 3 791 092

Source: CBO Box office