Cate Blanchett dans Blue Jasmine

Cate Blanchett dans Blue Jasmine

.

.

Blue Jasmine affiche

On l’a vu dans Hanna (2011), le thriller de Joe Wright, et elle a repris son rôle de l’elfe Galadriel dans Le Hobbit : un voyage inattendu de Peter Jackson, sorti en décembre 2012. Mais cela faisait plus de trois ans – depuis le Robin des Bois de Ridley Scott – que le nom de Cate Blanchett n’avait pris le haut de l’affiche. L’actrice australienne n’avait de surcroît plus tourné depuis presque quatre ans, une troisième maternité et sa prise de poste à la direction artistique de la Sydney Theatre Company avec son mari Andrew Upton l’ayant éloignée des plateaux.

 

« Revigorée » selon ses propres mots, la comédienne de 44 ans fait donc un retour en grande pompe avec BLUE JASMINE de Woody Allen, où elle incarne dans le rôle-titre une ex-grande bourgeoise de la Côte Est qui débarque chez sa sœur à San Francisco, en pleine dépression après avoir perdu mari et fortune. Les louanges sur sa prestation se sont multipliées outre-Atlantique depuis la sortie du film le 26 juillet – et commencent à pleuvoir dans la presse française. On parle même déjà de Cate Blanchett pour l’Oscar de la meilleure actrice en février prochain. Rien de bien surprenant puisque, malgré ses projets théâtraux et cette absence de plusieurs années, celle qui a interprété avec génie la reine Elizabeth ou encore Katharine Hepburn reste l’une des chouchoutes d’Hollywood, des critiques et des cinéphiles.

 

Habituée aux rôles de composition et aux choix de carrière intelligents, Cate Blanchett s’est en effet imposée comme l’une des plus grandes comédiennes de son temps. La sortie en France de Blue Jasmine ce 25 septembre, avant celle le 5 février de THE MONUMENTS MEN de et avec George Clooney, surgit tel un beau prétexte pour revenir sur ses cinq performances de cinéma les plus marquantes. Suffisamment marquantes pour affirmer qu’elle a désormais très peu – pas du tout ? – d’égale(s) dans le cinéma mondial. Un statut que le dernier Woody Allen semble confirmer.

 

A l’occasion de la sortie en salles de BLUE JASMINE ce mercredi 25 septembre, voici donc par ordre décroissant un TOP 5 des rôles les plus marquants de Cate Blanchett !

 

 

Cate Blanchett Veronica Guerin5/ Veronica Guerin dans Veronica Guerin (2003)

Cate Blanchett a été saluée par la critique et nommée aux Golden Globes en 2004 pour sa performance dans le rôle-titre du biopic signé Joël Schumacher. Pourtant, la belle australienne ne connaissait rien de l’Irlandaise Veronica Guerin, journaliste courageuse qui affronta les barons de la drogue dans le Dublin des années 90 et devint une héroïne nationale avant même son assassinat en 1996.

Afin d’incarner cette personnalité atypique avec le maximum d’authenticité, Cate Blanchett a passé en revue les articles et interviews de son modèle, et est restée un mois à Dublin pour rencontrer l’entourage de Veronica Guerin et prendre l’accent local. En résulte une prestation vibrante et engagée qui rend justice à son sujet. On peut seulement regretter une chose : Schumacher trouve rarement la bonne distance avec son personnage, le filmant dans des scènes trop courtes et donnant plus de place aux événements qu’à ceux qui les vivent. Heureusement, le magnétisme et le naturel de son interprète principale – y compris dans ce sourire teinté d’ironie qui allège un peu l’atmosphère – lui permettent d’habiter l’écran à chaque instant. Si l’ennui est évité de justesse, c’est bien grâce à elle.

. 

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts