Un jour, la petite ville tranquille de Chester’s Mill se retrouve isolée du monde par un dôme invisible. Les habitants, pris au piège, doivent s’organiser pour survivre.
♥♥♥♥♥
Produite en collaboration entre CBS, Amblin Entertainment et Dreamworks Television, Under the Dome est une série basée sur le roman éponyme de Stephen King. Elle a été développée par Brian K. Vaughan qui était jusque-là plutôt cantonné dans l’univers des comics chez Marvel et DC. Parmi les multiples producteurs exécutifs derrière le projet, on retrouve Steven Spielberg, dont le nom sera rapidement en tête d’affiche pour promouvoir le lancement de la série. Alors parfois, il s’associe à de bons projets comme FALLING SKIES (notre critique saisons 1 et 2) mais aussi à des projets moins aboutis comme THE RIVER (notre critique) ou Terra Nova. Annoncée en fanfare, Under the Dome a été rapidement qualifiée de série événement de l’été. Peut-être parce qu’il n’y avait pas grand-chose d’autre en face… car autant le dire tout de suite, le résultat n’est pas franchement transcendant. Avec une réalisation sans grande inspiration, l’histoire n’a rien de vraiment passionnant d’autant plus que les scénaristes ont dilué presque tous les éléments qui concouraient à provoquer la tension dans le roman de Stephen King. Et ce délayage, nécessaire pour constituer une série suffisamment longue, s’avère ennuyeux au possible. On se retrouve avec des personnages sans grand intérêt et il faut attendre le sixième épisode pour que l’intrigue devienne un tant soit peu prenante et intéressante.
Le casting n’est pas non plus une grande réussite. Dans la première partie, seul l’excellent Jeff Fahey, qui incarne le sheriff de la ville, sort du lot mais est expédié ad patres dès la fin du premier épisode. Les autres offrent des compositions peu inspirées à tel point qu’on ne parvient rarement – voire jamais – à éprouver une quelconque empathie à leur égard. Comparer la prestation de Mike Vogel – le héros de l’histoire – dans cette série à celle de la première saison de BATES MOTEL (notre critique), le résultat est flagrant. Le reste de la distribution s’en sort plus ou moins bien comme Britt Robertson (The secret Circle) qui campe Angie McAllister d’une manière horripilante ou encore Alexander Koch (James Junior Rennie) ici très mal exploité. Fort heureusement, l’intrigue s’arrange quelque peu dans la seconde partie grâce, notamment, au personnage de James « Big Jim » Rennie qui finit par tomber le masque. L’acteur Dean Norris rehausse le niveau à notre plus grande satisfaction avec ce personnage ambitieux avide de pouvoir qui voit en ce dôme l’occasion de régner sur son petit empire.
Mais l’ensemble demeure cependant bien faible. Les secrets entourant le dôme invisible sont tellement obscurs et dilués au fil des épisodes qu’on finit par ne plus s’y intéresser. Under The Dome n’est donc pas la réussite attendue surtout si on la compare à la concurrence. Le suspens est presque inexistant, l’intrigue plate et même les scènes dramatiques n’éveillent pas en nous le moindre sentiment. Rien que le premier épisode de la quatrième saison de THE WALKING DEAD (notre crique saisons 1, 2 et 3) est plus chargé en émotion que la saison entière de Under the Dome. Cependant, CBS a renouvelé la série pour une seconde saison. Il reste à espérer que les scénaristes reprendront la plupart des éléments du livre de Stephen King pour lui donner enfin l’ambiance noire et étouffante qu’elle aurait dû avoir.
Série américaine UNDER THE DOME basée sur un roman de Stephen King et développée par Brian K. Vaughan d’une saison de 13 épisodes de 43 minutes et diffusée sur CBS à partir du 14 Juin 2013 avec Mike Vogel, Rachelle Lefevre, Natalie Martinez, Britt Robertson, Alexander Koch, Dean Norris, Nicholas Strong, Colin Ford, Jolene Purdy et Aisha Hinds. En France, la série sera diffusée à partir du 31 Octobre 2013 sur M6.
.