
Audrey Tautou et Michel Gondry – Première de L’Ecume des Jours (Mood Indigo) à New York le 16 juillet 2014
MISE À JOUR : Alors que L’ÉCUME DES JOURS (notre critique), sorti l’année dernière en France, trouve aujourd’hui son chemin dans les salles américaines puisqu’il a fait sa première à New York ce mercredi 16 juillet, on apprend que Michel Gondry refera équipe avec Audrey Tautou pour son projet intitulé Microbe et Gasoil.
Selon l’interview du réalisateur accordée au site Nerdist, le récit, inspiré de ‘ses souvenirs personnels‘, traitera du passage à l’âge adulte et sera centré sur deux adolescents qui décident de construire leur propre voiture-maison et d’entamer un road trip à travers la France : ‘Ce sont deux ados qui sont rejetés par la société. A l’école, on les voit en train de se battre avec leurs camarades de classe. Ils se construisent une voiture et voyagent avec à travers la France. Mais ils ont construit la voiture de telle sorte qu’elle ait la forme d’une maison, pour que les flics ne les arrêtent pas. Ils n’ont pas l’âge de conduire, donc quand les flics les arrêtent, la voiture ressemble juste à une maison (Rires). Ils vivent beaucoup d’aventures amusantes. C’est assez imaginatif, mais cela va être tourné de façon très réaliste.»
Selon Variety, le tournage de Microbe et Gasoil, produit par Partizan et StudioCanal, lequel se chargera également de la distribution et des ventes à l’international, est prévu pour début août. Il se déroulera en Ile de France (Paris et sa banlieue) et en Bourgogne.
On a pu découvrir en avril dernier le dernier long métrage de Michel Gondry, le documentaire CONVERSATION ANIMÉE DE NOAM CHOMSKY (notre critique). Le cinéaste français lutte aujourd’hui pour maintenir son Usine de films amateurs de longue date, prévue dans l’ancienne manufacture d’allumettes Seita de 1000m2 à Aubervilliers. Selon Le Monde, il fait face à des conflits politiques, en l’occurrence avec le maire communiste de la ville, Pascal Beaudet, qui a fait voter le 26 juin dernier au conseil municipal l’abandon de l’idée pour des raisons budgétaires. La réhabilitation de l’usine avait été acceptée par son prédécesseur socialiste. Si aucun accord ne concrétise, Michel Gondry portera ailleurs son Usine de films amateurs, qu’il a déjà fait voyager à New York, Rio, Casablanca et prochainement à Tokyo.
Quant à Audrey Tautou – vue dernièrement dans CASSE-TÊTE CHINOIS de Cédric Klapisch (notre critique) -, elle figurera dans Eternité, le premier long métrage en français de Tran Anh Hung (L’Odeur de la Papaye verte), aux côtés de Bérénice Béjo et Mélanie Laurent. Il s’agira de l’adaptation du roman L’Elégance des veuves d’Alice Ferney, qui retracera le parcours de trois générations de femmes et leurs enfants.