Les Sentinelles - concept art by Ronan Toulhoat

Les Sentinelles – concept art by Ronan Toulhoat

 

 

Les Sentinelles - concept art by Greg Broadmore

Les Sentinelles – concept art by Greg Broadmore

Alors que Marvel et DC envahissent littéralement les écrans mondiaux, préparons-nous à voir enfin débarquer le premier film de super héros français, avec en son centre le soldat d’acier indestructible Taillefer, plongé dans l’enfer des tranchées de la Première Guerre mondiale.

 

Dans son communiqué, la production nous a transmis les premiers concept art de l’adaptation d’envergure de Les Sentinelles, issue de la série de bandes dessinées créée Xavier Dorison et Enrique Breccia dont trois tomes sont déjà parus chez Delcourt en 2011. Des croquis parfaitement impressionnants qui mettent déjà en avant – si ce n’est en lumière – tout le potentiel d’un futur grand film de super justicier populaire made in France, à la pâte rétro science-fiction sur fond de réalité historique.

 

Les Sentinelles, dont les droits de la BD ont été acquis l’année dernière, sera notamment produit par le talentueux Alexandre Aja, à qui l’on doit le remake de La Colline a des Yeux et PIRANHA 3D (notre critique). Il décrit cette adaptation comme un « Robocop dans les tranchées par Jules Verne, doublé d’une histoire humaine profonde en son cœur. Une sorte de rencontre entre Les Sentiers de la gloire et The Dark Night. ».

 

Les Sentinelles - concept art by Fred Augis

Les Sentinelles – concept art by Fred Augis

A la réalisation de ce projet prometteur, le trentenaire Julien Mokrani, qui a fait ses gammes dans les vidéoclips, les effets spéciaux et la photographie avant de percer avec deux courts métrages ASHES TO ASHES, situé dans l’univers de Batman avec une esthétique Frank Miller, et WELCOME TO HOXFORD.

 

Julien Mokrani a l’ambition de relever un défi de taille, celui de prouver ‘que le cinéma français a lui aussi les talents, les sujets idéaux pour un film de super héros’. Il s’est alors entouré d’une équipe talentueuse de dessinateurs et de designers reconnus, issus du cinéma, de la bande dessinée et du jeu vidéo. Sont à ses côtés le designer néo-zélandais Greg Broadmore (Avatar, King Kong de Peter Jackson, TINTIN de Steven Spielberg (notre critique) et District 9), le Français Vincent Aupetit, qui a travaillé sur GRAVITY (notre critique) avec les équipes du studio d’effets visuels londonien Third Floor. Ces dernières superviseront notammentla confection d’un plan-séquence virtuose qui met en scène les exploits guerriers de Taillefer et de ses partenaires – dont Pégase, une Sentinelle volante munie d’une paire d’ailes mécaniques’.

 

L’article du Figaro raconte plus en profondeur la genèse de ce projet et la volonté de ce jeune réalisateur qui a le désir de ‘rafraîchir la mémoire du public français’, au regard des nombreux auteurs sur près d’un siècle qui ont fait naître les premiers surhommes en France, et ainsi poser une première pierre à l’édifice pour rejoindre les superproductions hollywoodiennes.

 

Résumé : En 1911, lors de l’intervention française au Maroc, une section secrète de l’armée, la division  »Sentinelles », teste sa nouvelle arme : Taillefer, un soldat sur lequel ont été greffés des membres métalliques. Insensible aux balles, déchirant les barbelés comme du papier, le soldat d’acier semble indestructible… Jusqu’à ce qu’il s’arrête net au beau milieu du combat. Ses batteries sont à plat ! Sur fond de réalité historique, cet album de  »rétro science-fiction » aux couleurs modernes et acides donne naissance, pour la première fois, à un super-héros français : Taillefer.

 

 

 

CLIQUEZ DANS LES PHOTOS POUR AGRANDIR 

Les Sentinelles - Uber vs Taillefer - concept art by Paul Chadeisson & Fred AugisLes Sentinelles - character  by Fred AugisLes Sentinelles - concept art by Olivier Le GallLes Sentinelles - concept art by Paul ChadeissonLes Sentinelles - concept art by Pierre-Etienne TraversLes Sentinelles - A S - cover 01.jpgLes Sentinelles - concept art by Fred Augis Les Sentinelles - croquis Uber solo Les Sentinelles Pegase concept A4

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts