Synopsis : Pour une émission de téléréalité, seize candidats sont envoyés dans une forêt sibérienne de la région de la Toungounska. Malheureusement pour les participants, ce qui ne devait être qu’un jeu se transforme très vite en une véritable lutte pour survivre.

 

♥♥♥♥♥

 

Siberia - affiche

Siberia – affiche

Créée par Matthew Arnold pour le compte de NBC, Sibéria est une de ces séries passée un peu inaperçue l’année dernière. Mal présentée, avec un résumé peu convaincant, elle a clairement pâti de l’avalanche de nouveaux projets qui pousse les spectateurs à devoir se montrer de plus en plus sélectifs. Aussi, cette série ‘sans prétention’, sorte de mélange entre Koh Lanta, Lost et Blair Witch a été rapidement mise au placard (mais pas annulée) par la BBC après une chute de ses taux d’audience. En effet, si le premier épisode réunit plus de 3 millions de spectateurs, le second et le troisième plafonnent à environ 2,5 millions avant de tomber à moins d’1,9 millions pour les autres épisodes (chiffre qui reste à peu près stable jusqu’au dernier épisode). Mais l’aventure de Sibéria ne s’arrête pas là car la série continue à faire parler d’elle non seulement sur les plateformes de streaming et de téléchargements illégaux mais aussi grâce à l’implication de certains membres de l’équipe du show, dont l’acteur Neeko Skervin. Depuis, certaines rumeurs vont bon train concernant une seconde saison. Sibéria commence à réunir une large communauté de fans et le dernier épisode laisse un sérieux goût de trop peu et une envie irrésistible d’en savoir plus. Si elle n’est pas exempte de défauts et ne peut espérer rivaliser avec les productions magistrales qui se multiplient sur nos petits écrans, cette série est cependant beaucoup plus intelligente qu’il n’y paraît et ne cesse surtout de s’améliorer au fil des épisodes. Tout démarre vraiment après le quatrième épisode. Il était donc prévisible que beaucoup de spectateurs décrochent avant d’atteindre ce seuil fatidique à partir duquel le taux d’audience se stabilise. Mais une fois qu’on se laisse happer par le récit, difficile de décrocher jusqu’à la fin.

 

Siberia - NBC

Siberia – NBC

 

Sibéria raconte donc l’histoire de seize candidats envoyés dans une forêt sibérienne où la production a reconstitué des huttes de trappeurs soi-disant disparus dans d’étranges circonstances. Les candidats doivent survivre jusqu’à l’hiver et ceux qui tiendront jusque-là se partageront la somme de 500 000 dollars. Il n’y a aucune règle, les candidats sont libres de faire ce qu’ils veulent pour être les gagnants. Chacun d’eux peut abandonner à tout moment en descendant un petit sentier et en appuyant sur un bouton qui appelle un hélicoptère. Tout ce qui se passe est alors filmé par une équipe de cameramen et tout ce que le spectateur voit est tourné à partir de leur point de vue. On est bien dans une sorte de Koh Lanta mais tout se complique rapidement lorsqu’un des candidats est retrouvé mort, à priori accidentellement, et qu’un des cameramen est blessé. Incidents et mystères se multiplient et, pendant une bonne partie de la série, tout l’enjeu est de savoir si ces secrets sont véritablement menaçants ou bien l’œuvre de la production. Car même la mort du candidat peut s’avérer n’être qu’une supercherie. Aussi se retrouvent-ils rapidement partagés avec d’un côté ceux qui optent pour le coup monté et font tout pour gagner et de l’autre ceux qui s’inquiètent sérieusement et veulent que le groupe reste uni. Bien sûr, la tension monte et tout ne fait qu’empirer.

 

Siberia - NBC

Siberia – NBC

 

Une bonne partie de Sibéria repose sur le travail des cameramen renvoyant aux spectateurs l’image de ce que voit les candidats. C’est l’unique et la maigre justification de leur présence. Si cela fonctionne très bien dans les premiers épisodes, le concept trouve rapidement ses limites lorsque la situation échappe à tout contrôle. Les cameramen deviennent rapidement un frein au récit pour les scénaristes. Les différents réalisateurs semblent en outre totalement oublier leur présence en multipliant des plans qu’ils ne peuvent en aucun cas avoir tourné. Quant aux spectateurs, ils les oublient purement et simplement jusqu’à ce qu’une scène vienne leur rappeler leur existence. C’est dommage car c’est la seule véritable faiblesse de Sibéria. On ne comprend jamais comment ils survivent : ils ne mangent pas, ne boivent pas, n’ont aucun endroit où dormir, ne se fatiguent jamais, n’ont jamais froid et se contentent de filmer stoïquement lorsqu’un candidat est en danger de mort. Ils ne sont pas crédibles. Ils auraient pu lâcher leurs appareils et se joindre aux survivants. Cela aurait créé de nouveaux personnages et balayé le seul vrai défaut de la série. Car tous les autres éléments de Sibéria sont de très bonne facture.

 

Siberia - NBC

Siberia – NBC

 

Le récit, qui fait immédiatement penser à celui de Lost, s’avère captivant. Très bien construit, il se déroule lentement au fil de onze épisodes en prenant davantage d’ampleur. Il fait référence au fameux événement de la Tougounska de 1908, une explosion qui a détruit une partie de la forêt sibérienne sur un rayon de 20 km. Il obscurcit de nombreux mystères qui jalonnent le parcours de ces pauvres candidats réduits à l’état de survivants dans un univers terriblement hostile. Quant aux derniers épisodes, ils nous plongent dans une ambiance qui n’est pas sans rappeler l’excellent jeu vidéo Stalker. L’autre point positif est la distribution car les acteurs s’avèrent crédibles. Pourtant rien n’était gagné d’avance dans les premiers épisodes esquissant des candidats demeurés de téléréalité, mais leur attitude et leur comportement changent au fur et à mesure que les problèmes s’accumulent. Sibéria est donc une bonne surprise et plutôt efficace en dépit du défaut majeur lié aux cameramen. Si une seconde saison existe, espérons que les scénaristes éviteront les écueils de Lost où l’histoire devenait tellement bancale qu’il était impossible de la justifier. Car à force de multiplier les mystères et les questions, il devient assez facile de s’y perdre et de recourir à des explications expéditives. Et si Sibéria ne connaît pas de suite, cela n’aura été qu’une série intrigante mais terriblement frustrante. Dans l’éventualité d’une nouvelle saison produite par BBC, les créateurs devront donc fournir des réponses et éviter la surenchère…

 

 

  • Série américaine SIBÉRIA diffusée du 1er Juillet 2013 au 16 Septembre 2013 sur NBC.
  • Créateur : Matthew Arnold
  • Casting : Joyce Giraud, Johnny Wactor, Daniel Sutton, Neeko O.J. Skervin, Natalie Scheetz, Sam Dobbins, Esther Anderson, Tommy Mountain, George Dickson, Anne-Marie Mueschke, Miljan Milosevic, Berglind Icey, Irene Szuchun Yee, Harpreet Turka, Victoria Hill, Sabina Akhmedova et Jonathon Buckley.
  • Producteur : Michael Ohoven
  • Réalisation : Matthew Arnold, Slava N. Jakovleff,  Herbert James Winterstern…
  • Première saison de 11 épisodes de 45 minutes
  • Diffusion en France sur MCM du 7 avril 2014 au 12 mai 2014.

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2020 : Le festival revient sur la Croisette pour une édition spéciale

Le 73e Festival de Cannes se tiendra finalement entre le mardi 27 et le jeudi 29 octobre 2020 à l’occasion… Lire la suite >>

Un titre et une affiche pour le prochain M. Night Shyamalan

Le réalisateur américain M. Night Shyamalan a débuté le tournage de Old, son nouveau thriller attendu dans les salles en juillet… Lire la suite >>

Minuit dans l’univers : premières images du prochain film de et avec George Clooney

La star hollywoodienne revient avec un long-métrage de science fiction pour Netflix, dont il assurera la réalisation, la production et… Lire la suite >>

Sept de Chicago : une première bande-annonce pour le film d’Aaron Sorkin

Voici enfin les premières images du nouveau long métrage du scénariste-réalisateur Aaron Sorkin, avec Sacha Baron Cohen, Joseph Gordon-Levitt et… Lire la suite >>

Les Olympiades : Le nouveau film de Jacques Audiard coécrit par Céline Sciamma et Léa Mysius

Le réalisateur français s’est entouré de deux talentueuses cinéastes pour écrire le scénario de son prochain film dont le tournage… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 TENET 210 615 4 1 825 086
2 ANTOINETTE DANS LES CEVENNES 173 550 1 173 550
3 LA DARONNE 92 952 2 223 512
4 LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT 77 092 1 77 092
5 LE BONHEUR DES UNS... 70 841 2 165 952
6 ANTEBELLUM 62 552 2 147 765
7 J'IRAI MOURIR DANS LES CARPATES 50 838 1 50 838
8 EFFACER L'HISTORIQUE 43 660 4 481 640
9 PETIT PAYS 43 394 4 263 535
10 LES NOUVEAUX MUTANTS 35 215 4 315 027

Source: CBO Box office

Nos Podcasts