
Disney étend sa politique anti-tabac à l’ensemble de ses films / Photo Cruella dans Les 101 Dalmatiens (1961)
A l’occasion de l’assemblée annuelle des actionnaires de The Walt Disney Company, son PDG Bob Iger, a fait deux annonces sur les prochains épisodes de Star Wars. Du coup, comme le souligne le site Deadline, une autre information est quasiment passée inaperçue. Pourtant, elle est d’importance, puisque Disney a décidé d’étendre sa politique anti-tabac dans ses films.
Jusqu’à présent cette mesure s’appliquait aux longs métrages d’animation destinés au jeune public (PG 13). Adieu Cruella et son son fume-cigarette, le Capitaine Crochet et son double-cigare, la chenille et son narguilé dans Alice au Pays des Merveilles tandis et bien d’autres exemples encore. Dorénavant, cette interdiction concerne également les productions pour un public plus âgé et adulte. Pour tous les personnages, même secondaires, il est interdit de fumer, et la vaporette ne semble pas faire exception au règlement. La décision touche non seulement les films produits sous l’étiquette Disney, mais également ceux réalisés sous l’estampille Marvel, Pixar et Lucasfilm qui appartiennent au groupe.
Bob Iger a quand même tenu à préciser qu’il y aurait une exception de faite dans le cas d’un personnage historique fumeur, à l’image par exemple, d’Abraham Lincoln. Qu’en sera-t-il s’il s’agit d’un film comme DANS L’OMBRE DE MARY (notre critique), mettant en scène Walt Disney, amateur de cigarettes et de pipe ?
Bien entendu, l’interdiction ne concerne pas les héros Marvel dans les films produits par d’autres studios. Ils ont encore la possibilité d’en griller une entre deux exploits.