Ces derniers temps, l’actualité concernant Christopher Nolan se focalisait surtout sur ses participations à des conférences et à ses prises de position pour la défense d’un certain cinéma. Le réalisateur d’INTERSTELLAR (notre critique) et de THE DARK KNIGHT RISES (notre critique) n’en demeurait pas moins actif et continuait d’exercer son métier.
Mais cette fois, pas de blockbuster et c’est presque dans le plus grand secret qu’il a réalisé un court métrage qui rend hommage aux frères Quay, deux génies du cinéma d’animation, peu connus du grand public mais très appréciés des cinéphiles.
Stephen et Timothy Quay sont des jumeaux nés à Philadelphie aux États-Unis et âgés de 68 ans. Installés près de Londres, ils ont réalisé depuis 1979, et très souvent en stop-motion, une vingtaine de courts et moyens métrages et de clips, ainsi que deux longs métrages, Institut Benjamenta en 1995 et L’Accordeur de Tremblements de Terre en 2006.
.
Ce documentaire, intitulé Quay, sera projeté en première mondiale le 19 août prochain au Film Forum de New York. À cette occasion, les deux frères et Christopher Nolan seront présents pour participer à une séance de questions-réponses. La manifestation permettra également de revoir ou découvrir, en copie 35mm et restaurés, quelques-uns de leurs films.