The Dude, ou « Le Duc » dans la version française, c’est Jeffrey Lebowski, ce personnage imaginé par Joel et Ethan Coen et magistralement interprété par Jeff Bridges dans The Big Lebowski, leur septième long métrage sorti en 1998.
Loser et fainéant sans emploi ni ambition qui passe son temps à jouer au bowling et à fumer de la marijuana, The Dude se trouve mêlé malgré lui à une sale affaire d’enlèvement. Selon ThePlaylist et EW, Michael Fassbender va se glisser dans la peau de cet antihéros mythique dans le courant du mois de juillet.
Ce n’est pas pour remake ni un spin-off de ce film devenu culte avec le temps, mais une lecture sur scène, à l’occasion du Festival Juste pour Rire de Montréal (Just For Laughs Festival). L’événement se déroulera le 24 juillet 2015 uniquement. Pour la circonstance, le comédien sera accompagné de Patton Oswalt qui jouera Walter Sobchak, le fidèle ami de Lebowski, interprété à l’écran par John Goodman.
.
Malgré un emploi du temps très chargé, cette prestation a été rendue possible du fait de la présence de Michael Fassbender à Montréal pour le tournage de X-Men : Apocalypse. D’autre part, le metteur en scène Jason Reitman a justifié son choix après avoir appris de Simon Kinberg, le producteur de X-Men, que Fassbender était un grand fan de la comédie noire des frères Coen.
Par ailleurs, dans un entretien accordé à Variety en mai dernier l’interprète principal de MACBETH (notre critique) de Justin Kurzel, que l’on verra sur les écrans en novembre prochain, a déclaré qu’il avait passé une audition pour le rôle-titre de INSIDE LLEWYN DAVIS (notre critique) qui est finalement revenu à Oscar Isaac.
Si l’on ne se fait aucun doute sur sa capacité à être The Dude, on attend cependant avec impatience et curiosité des échos de cette soirée.