Universal Pictures a mis en ligne le trailer de Steve Jobs, le biopic consacré au cofondateur d’Apple. Ces premières images nous donnent une idée assez précise de ce que devrait être le film. Elle semblent dresser un portrait pas toujours flatteur du patron de la marque à la pomme, interprété par Michael Fassbender qu’on a parfois du mal à reconnaître.
Le scénario, écrit par Aaron Sorkin, scénariste de THE SOCIAL NETWORK (notre critique), s’inspire du livre de Walter Isaacson, Steve Jobs, et s’articule autour de trois événements importants, les célèbres keynotes, les conférences de presse de lancement de trois des plus grands produits d’Apple, à savoir le premier Macintosh, le Cube NeXT et l’iMac.
Le script s’attache à montrer les deux facettes du personnage et la bande annonce confirme cette orientation. D’un côté, l’homme public, le génie adulé par la foule, et de l’autre, plus sombre, le « boss » intransigeant et autoritaire qui paraît n’avoir intérêt pour sa vie de famille.
Depuis l’acquisition des droits de l’ouvrage par Sony Pictures, le projet a connu bien des rebondissements, avec des changements de studios, de réalisateurs et d’interprètes. David Fincher fut un temps pressenti pour en assurer la réalisation. Finalement, elle a été confiée à Danny Boyle. Quant au rôle de Steve Jobs, avant Michael Fassbender et d’après des rumeurs plus ou moins fiables, il semble avoir intéressé un grand nombre d’acteurs, parmi lesquels Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Ben Affleck, Bradley Cooper et Christian Bale.
Steve Jobs, qui réunira également au casting Seth Rogen, Kate Winslet et Jeff Daniels, sortira en salles le 9 octobre 2015 aux Etats-Unis. Il est attendu en France le 6 janvier 2016.
.
.