Livre/ Jerry Lewis de Chris Fujiwara: critique

Publié par Olivia van Hoegarden le 8 octobre 2015

Résumé : Il existe tout un pan de l’histoire de Jerry Lewis que l’on ignore. Si certains l’ont toujours perçu comme un clown, il est aussi un réalisateur important, et son œuvre fait sens pour Chris Fujiwara, critique et enseignant, qui la décortique minutieusement. Il montre la continuité de ses films, leur attachement aux thèmes du masculin, de l’image de soi et de l’ambivalence. Il montre surtout quelle méditation fascinante le cinéma de Lewis offre sur les médias, leurs usages et leurs technologies. Cet essai donne à voir plus loin que le statut de simple comique du célèbre interprète de Docteur Jerry et Mister Love.

 

♥♥♥♥♥

 

Jerry Lewis - livre

Jerry Lewis – livre

Pour nombre de spectateurs et cinéphiles, Jerry Lewis est l’un des plus grands comiques américains de la seconde moitié du 20ème siècle. Son duo avec Dean Martin (le benêt contre le séducteur), qui le lança, tient lieu de socle au personnage qu’il s’est construit jusqu’à nos jours. Mais si l’on n’y voyait qu’un humour un peu gras et enfantin, Chris Fujiwara, qui s’est déjà intéressé à Jacques Tourneur et à Otto Preminger, se fait ici le chantre de cette personnalité en tant que réalisateur majeur à travers cet essai de près de 200 pages aux éditions Les Prairies Ordinaires. Comme Louis de Funès, qui fit les beaux jours des écrans populaires dans les années 60 et 70, Jerry Lewis demeure de son côté un incompris, méprisé de l’intelligentsia cinématographique, alors qu’il fait preuve d’un talent indéniable, sous-tendu par l’émotion que suscitent ses rôles. Il est facile de se projeter dans ses personnages de loosers qui jouent à qui perd gagne, récompensés par les happy-endings. Et l’on aurait pu croire que tout Jerry Lewis se limitait à ces films aux allures de série B, devenus pourtant cultes. C’est d’ailleurs là le génie des auteurs de cinéma de niche qui parviennent à produire des œuvres inoubliables, sans être forcément des chefs-d’œuvre. Chris Fujiwara tente ici d’extraire Jerry Lewis de l’ornière de la seconde zone pour le propulser au niveau de Kazan, Lynch, voire Woody Allen : à savoir celui d’un auteur qui restera dans les mémoires, un cinéaste de grande valeur. Mais ne pouvait-il pas l’explorer avec autant d’humour et de simplicité que son héros ? Souvent fouillis, il scrute souvent son sujet avec la raideur d’un gardien du temple : les plans sont analysés et bien trop référencés, les intentions de chaque séquence sont passées au crible de la théorie et les cadrages trop chargés de sous-textes. Et si tout simplement Jerry Lewis avait voulu divertir ? Il semble que cela soit la véritable clé : faire rire et se moquer gentiment, de chaque côté de la caméra, du monde qui l’entoure. L’auteur de cet ouvrage désire charger de sens chaque prise de vue, scénario, réplique… Il faut dire que les titres français ne rendent pas non plus justice à la filmographie de Lewis. Fort heureusement, Chris Fujiwara a réalisé une interview décalée de Jerry Lewis en 2003 et au cours de laquelle le ‘Maître’ se montre drôle, subtil, honnête et sans aucune forfanterie. C’est à lire dès la page 129, nous offrant ainsi un authentique bonus qui vaut certainement une publication à lui seul.

 

 

 

  • JERRY LEWIS de Chris Fujiwara est disponible depuis le 20 aout 2015 aux éditions Les Prairies Ordinaires.
  • Traduit de l’anglais par Pauline Soulat
  • 180 pages
  • 18 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts