Heureux les cinéphiles lyonnais ! Avec l’Institut Lumière et son Festival annuel, ils ont également le Musée Miniature et Cinéma dans leur Ve arrondissement. Du 15 décembre 2015 au 31 mars 2016, le lieu sera en outre le cadre d’un événement exceptionnel : l’exposition des décors utilisés par Wes Anderson dans ses films.
Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Télérama de février 2014, le cinéaste, qui pourrait venir à cette occasion, déclarait : « Le goût des miniatures me vient sans doute de l’enfance : je voulais être architecte, je dessinais des bâtiments, je construisais des maquettes. J’ai aussi aimé jouer aux Lego. Mais ce que j’aime par-dessus tout, ce sont les miniatures dans les films : par exemple, les modèles réduits de trains qu’utilisait Hitchcock dans les années 1930. Les maquettes lui permettaient des figures de style que des objets en taille réelle n’auraient pas autorisé ».
Le musée de Lyon devient ainsi l’endroit idéal pour accueillir tous ces décors miniatures dont beaucoup ont servi à la réalisation de Fantastic Mr Fox. Mais la pièce maîtresse sera sans nul doute le palace de THE GRAND BUDAPEST HOTEL (notre critique) qui, malgré le remarquable travail de miniaturisation, fait quand même 4 mètres de long sur trois de haut !
.
Situé au cœur du Vieux-Lyon, le musée est installé sur cinq niveaux dans la Maison des Avocats, une bâtisse datant du XVIème siècle classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il a vu le jour en février 2005, grâce à l’aide financière que Dan Ohlmann, miniaturiste et ébéniste de métier, a reçu d’une collectionneuse et mécène suisse.
Organisateur artistique d’expositions de miniatures, il avait créé auparavant, toujours à Lyon, en 1990, un Palais de la Miniature. Sur les 2000m² de superficie du musée actuel, 1000 sont dédiés à la collection permanente pour le cinéma qui regroupe des décors, costumes, maquettes, masques, prothèses, animatroniques, robots et monstres en tous genres, soit plus de 300 objets authentiques de tournages de films datant des années 1960 à nos jours. Cette section permet ainsi de voir et d’apprécier le travail d’artistes de génie comme Rick Baker ou de studios tels Amalgamated Dynamics Inc. (ADI) ou New Deal Studios.
Parmi les nombreuses pièces exposées figurent le masque de Bouffon Vert porté par Willem Dafoe dans Spider-Man de Sam Raimi, les prothèses de Ron Perlman dans Hellboy de Guillermo del Toro, les cagoules et masques originaux de Batman Forever de Joel Schumacher et V pour Vendetta de James McTeigue, et deux acquisitions récentes, La Reine des Alien, du studio ADI, restaurée dans les ateliers du musée, et la tête du Tricératops de Jurassic Park de Steven Spielberg.
Si vous passez par Lyon, une visite s’impose ! Voici ci-dessous quelques photos sur ce fameux Musée Miniature et Cinéma de Lyon. Pour les renseignements pratiques, c’est ici.
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR AGRANDIR