Synopsis : Cinq histoires, cinq ambiances graphiques singulières, grâce auxquelles les artistes ont exprimé au mieux la complexité et la noirceur de l’univers d’Edgar Allan Poe. Les styles et techniques d’animation varient pour chaque récit, afin d’illustrer fidèlement les aventures des personnages issus de l’esprit torturé du romancier.
♥♥♥♥♥
Voici un petit bijou d’animation qui nous arrive en DVD agréablement avant Noël… Extraordinary Tales de l’Espagnol Raul Garcia s’appuie sur les célèbres nouvelles de Edgar Allan Poe, publiées puis traduites par Charles Baudelaire en 1856 et 1857. Le choix ici se porte sur la revisite de La Chute de la Maison Usher, Le Cœur Révélateur, La Vérité sur le cas de M. Valdemar, Le puits et le pendule et Le Masque de la Mort Rouge (la seule qui n’a pas de narration en voix off). Chacune des nouvelles, réalisées séparément entre 2004 et 2014, est illustrée à l’écran dans un style d’animation différent et varié, à travers un superbe graphisme qui traduit parfaitement l’ambiance ténébreuse. Les segments sont entrecoupés par une conversation entre la mort et un corbeau qui symbolise l’écrivain, renvoyant à son célèbre poème. Pour conter ces histoires extraordinaires s’invitent les voix illustres des deux plus célèbres incarnations du comte Dracula : le regretté Christopher Lee qui s’est éteint en juin dernier, et, grâce à un enregistrement d’époque retrouvé, Bela Lugosi, disparu en 1956. Ces deux grands noms du cinéma d’épouvante et fantastique viennent apporter une touche de mystère en narrant de leur ton grave les deux meilleurs épisodes, La Chute de la Maison Usher et Le Cœur Révélateur. D’autres intervenants, comme l’acteur Julian Sands (Warlock) et les réalisateurs-producteurs Guillermo del Toro et Roger Corman, viennent appuyer la beauté des images par des extraits des écrits de Poe. Rappelons que ces deux derniers sont des spécialistes du genre. Guillermo del Toro a rendu cette année un bel hommage à l’univers du romancier-poète avec son drame gothique Crimson Peak. Quant à Roger Corman, on lui doit sans nul doute les plus belles adaptations au cinéma avec La Chute de la Maison Usher (1960), Le Masque de la Mort Rouge et La Tombe de Ligeia (1964).
Mélusine Productions, multi-récompensée pour certains films d’animation (Ernest et Célestine, Le Chant de la Mer, Panique au Village), a réussi ainsi un véritable tour de force. Avec le réalisateur Raul Garcia et l’équipe des animateurs, le studio est parvenu à traduire toute la profondeur des nouvelles dans un mélange détonnant d’esthétisme, de techniques d’animation et de noirceur mélancolique. Extraordinary Tales a été sélectionné hors compétition au dernier Festival d’Annecy, tandis que Le Cœur Révélateur et La Chute de la maison Usher ont été en présélection aux Oscars, respectivement en 2005 et 2013, dans la catégorie courts métrages. Des preuves suffisantes pour découvrir sans tarder cette pépite aninée empreinte de toute la poésie macabre de Poe.
- EXTRAORDINARY TALES de Raul Garcia disponible en DVD le 1er décembre 2015.
- Avec les voix de : Christopher Lee, Bela Lugosi, Julian Sands, Roger Corman, Guillermo del Toro, Cornélia Funke, Stephen Hughes…
- Scénario : Raul Garcia, Stephan Roelants d’après les récits d’Edgar Allan Poe
- Production : Stephan Roelants
- Montage : Aurélien Antezac
- Direction Artistique : Cédric Gervais
- Décors : Pascal Gérard
- Musique : Sergio de la Puente
- Edition: BAC Films
- Tarif : 14,99 €
- Durée : 1h13
.