.
.
.
En décembre dernier, dans un communiqué dont nous nous faisions l’écho, Greg Silverman, président du développement artistique et de la production internationale de Warner Bros Pictures, officialisait le lancement de la production de DUNKIRK de Christopher Nolan.
.
Ce film de guerre retracera l’Opération Dynamo, nom de code de la bataille de Dunkerque, qui s’est déroulée de mai à juin 1940 et a permis l’évacuation par la mer d’une grande partie des troupes britannique et française encerclées par l’armée allemande.
.
Mark Rylance, Kenneth Branagh et Tom Hardy étaient pressentis pour rejoindre le casting. Depuis, si le studio garde le secret, quelques informations ont quand même commencé à se dévoiler, notamment sur les autres candidats susceptibles de figurer au générique. Aux trois stars de renom déjà évoquées précédemment devraient s’ajouter des artistes moins connus, comme Harry Styles, le chanteur de One Direction, et Fionn Whitehead, un comédien britannique qui apparaît dans la série fantastique Him.
.
Désormais, selon TheWrap, un nouveau nom circule, celui de Cillian Murphy, que l’on a pu voir récemment dans AU COEUR DE L’OCÉAN (notre critique). À vrai dire, cela ne constitue guère une surprise, puisque l’acteur Irlandais a l’habitude de travailler sous la direction du cinéaste. À l’affiche d’INCEPTION (notre critique), il faisait également partie du casting de la trilogie Batman (dont THE DARK KNIGHT RISES – notre critique). Il retrouverait ainsi Tom Hardy. De son côté, Collider est tenté de penser que Michael Caine pourrait à son tour rejoindre l’équipe. Pour le moment, les intéressés et la Warner n’ont fait aucun commentaire.
.
On devrait cependant en savoir beaucoup plus très rapidement puisque le tournage doit démarrer en mai prochain. D’ailleurs, comme le révèle la presse régionale des Hauts-de-France, à Dunkerque, des travaux ont déjà commencé et le casting pour endosser l’uniforme est lancé.
.
Dunkirk est attendu dans les salles de cinéma le 19 juillet 2017.