Les Habitants de Raymond Depardon : critique

Publié par CineChronicle le 21 avril 2016

Synopsis : Raymond Depardon part à la rencontre des Français pour les écouter parler. De Charleville-Mézières à Nice, de Sète à Cherbourg, il invite des gens rencontrés dans la rue à poursuivre leur conversation devant nous, sans contrainte et en toute liberté.

♥♥♥♥♥

 

Les Habitants de Raymond Depardon - affiche

Les Habitants de Raymond Depardon – affiche

Considéré comme l’un des maîtres français du documentaire, Raymond Depardon, également photographe de renommée internationale, nous livre son nouveau long métrage. Le projet des Habitants est né après les attentats qui ont bouleversé la France mais aussi l’Afrique début 2015. Depardon a voulu interroger ses compatriotes suite à l’onde de choc provoquée par les tragiques événements. Il a choisi de sillonner l’Hexagone dans une modeste caravane. Lui et son équipe se sont arrêtés dans quinze villes afin de rencontrer les Français, avec l’idée d’interrompre leurs échanges pour les continuer face caméra dans sa caravane. Plus de 180 personnes se sont ainsi confiées sous son objectif, sans filtre, et sans aucune question préalable. Seule une introduction lue par Raymond Depardon lui-même éclaire le spectateur sur la démarche du film. Le reste des dialogues et du déroulement narratif appartient aux duos abordés au hasard dans les cités. La réussite de Les Habitants vient donc de son procédé, à la fois original et simple. Raymond Depardon (re)donne la parole à un échantillon d’individus qui compose la grande majorité de la population française. Ces anonymes de condition modeste révèlent une radiographie passionnante de notre société ; il s’agit d’un véritable travail sociologique. Il faut aussi souligner l’habileté du montage qui alterne les différents types de protagonistes. Et entre ces scènes de discussions, la caméra de Depardon filme la caravane en mouvement sur les routes françaises ; on peut ainsi contempler les superbes paysages, illustrés par la musique inspirée et enjouée d’Alexandre Desplat. 

.

Les HabitantsLes HabitantsLes HabitantsLes Habitants

.

Autre atout majeur, les propos tenus suscitent de multiples réactions : on passe de l’humour à l’empathie et à l’étonnement mais aussi à la colère face à certaines répliques sur le machisme, la condition féminine et les religions. Car bien sûr de nombreux thèmes sont abordés avec justesse, comme la famille, les rapports entre hommes et femmes, l’amour, le travail, la crise… Les Habitants nous amène ainsi progressivement à une observation forte sur les préoccupations des Français de classe moyenne, voire même défavorisée. Elles tournent autour des problèmes personnels et quotidiens ; aucun sujet lié à l’actualité ne s’immisce dans les dialogues. C’est ici d’ailleurs la faiblesse du documentaire. Si le constat est percutant et montre un certain fossé entre la sphère médiatique et la population, il eut été plus intéressant de recueillir l’opinion des intervenants sur les attentats de janvier 2015, la politique, le vivre ensemble, les événements internationaux, etc. On regrette aussi le côté inégal de ce qui est dit ; certains échanges manquent de profondeur et les conversations deviennent anecdotiques. Les faibles moyens et l’urgence de la réalisation engendrent également des lacunes, proposant seulement deux plans différents : l’intérieur de la caravane et le trajet sur les routes. Il en résulte un sentiment de répétition et d’enfermement. Toutefois, Les Habitants, tourné notamment en argentique avec sa caméra 35mm, offre suffisamment de moments captivants pour mériter un large détour ; la peinture sociale de Raymond Depardon touche à nouveau par sa délicatesse et sa pertinence.

.

Christophe Binet

.

.

.

  • LES HABITANTS réalisé par Raymond Depardon en salles le 27 avril 2016.
  • Production : Claudine Nougaret
  • Photographie : Raymond Depardon
  • Montage : Pauline Gaillard
  • Son : Claudine Nougaret
  • Mixage : Emmanuel Crosset
  • Musique : Alexandre Desplat
  • Distribution : Wild Bunch
  • Durée : 1h24

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts