La suite de Sicario, thriller de Denis Villeneuve sorti en 2015, se fera sans Emily Blunt et avec Stefano Sollima derrière la caméra.
.
.
.
C’est officiel, SOLDADO, la suite de SICARIO (notre critique) de Denis Villeneuve, ne verra pas le retour de son héroïne interprétée par Emily Blunt. L’actrice britannique a en effet été choisie par Disney pour succéder à Julie Andrews dans le rôle de Mary Poppins dans le film de Bob Marshall prévu pour fin 2018.
.
Ce film perd donc une actrice et s’octroie un nouveau réalisateur. Selon Deadline, c’est Stefano Sollima qui se chargera de mettre en scène cette suite. Fils d’un des grands maîtres du western spaghetti, le réalisateur italien a déjà fait ses preuves en matière d’action et de films noirs. Il est en effet connu pour avoir dirigé tous les épisodes de Romanzo criminale, série adaptée du roman éponyme du juge Giancarlo de Cataldo et diffusée sur Sky. On lui doit aussi Gomorra, autre série ultra réaliste sur la mafia napolitaine vendue dans plus de 40 pays et Suburra, long métrage sorti l’année dernière, relatant la bataille politique et criminelle pour la conquête d’un lieu destiné à devenir un paradis des jeux de hasard.
.
On savait déjà que cette suite s’intéresserait davantage aux personnages d’Alejandro Gillick (Benicio del Toro) et Matt Graver (Josh Brolin). On apprend donc maintenant que Kate Macer (Blunt) sera absente de l’intrigue. L’agent du FBI était pourtant au coeur du thriller sombre et violent de Denis Villeneuve.
.
Dans cette suite, dont le scénario est toujours signé Taylor Sheridan, Gillick et Graver s’intéresseraient à ce qui transite clandestinement par les tunnels passant sous la frontière américano-méxicaine. Des passages qui permettent aux travailleurs clandestins et aux trafiquants de drogues de circuler sans être repérés mais qui peuvent aussi être utilisés pour faire entrer des terroristes sur le territoire des États-Unis.
.
Pour mémoire, Sicario avait été présenté en compétition au Festival de Cannes 2015 et avait été ensuite nommé trois fois aux Oscars. Aucune date de sortie n’a encore été annoncée pour Soldado qui devrait se tourner cet automne.