Shane Black, réalisateur du récent The Nice Guys, nous en dit un peu plus sur l’atmosphère de la suite en préparation de Predator, survival culte de John McTiernan sorti en 1987.
.
.
.
Si vous avez raté l’annonce, sachez que c’est donc celui qui jouait Rick Hawkins dans Predator de John McTiernan en 1987, avec Arnold Schwarzenegger, qui dirigera cette nouvelle suite en développement depuis un certain temps.
.
Rappelons que Shane Black n’est en effet pas seulement acteur. Il a écrit le scénario de plusieurs films d’action dans les années 80 et 90, à l’instar de L’Arme fatale 1 et 2 de Richard Donner ou encore Le Dernier Samaritain de Tony Scott. Il a ensuite démarré derrière la caméra avec Kiss Kiss Bang Bang en 2005, poursuivi avec Iron Man 3 en 2013 puis a livré The Nice Guys, avec Russell Crowe et Ryan Gosling, en salles françaises depuis le 15 mai dernier.
.
Récemment interviewé lors de la nouvelle émission London Film Club, Black en a dévoilé un peu plus sur la vision de cette suite : « Je pense que dans l’oeuvre initiale, il y avait vraiment du mystère et de l’originalité. Puis, au fil des années, ç’a un peu perdu de son prestige – vous pouvez trouver un bon déguisement de Predator dans la plupart des Comic-Con -, la créature n’est plus aussi mystérieuse que celle du premier Alien de Ridley Scott. Si nous pouvons seulement capturer ne serait-ce que la moitié de l’épouvante qu’elle inspirait tout en gardant de l’humour, comme ce fut le cas dans le premier opus (…). Il a ajouté : « Cette version est censée inspirer quelque chose comme : prenez vos billets un mois à l’avance, vous savez que ça va arriver, c’est excitant comme Prometheus et le prequel d’Alien peuvent l’être. Nous essayons donc d’aller dans cette direction, beaucoup d’idées et de suspense ».
.
Plus qu’un remake, initialement prévu, ce nouveau Predator se veut donc définitivement une suite de l’original. On ignore encore les détails du scénario, signé Fred Dekker, et les acteurs qui seront au générique.
.
Pour mémoire, l’oeuvre originale a déjà fait l’objet d’une suite en 1990, Predator 2, réalisée par Stephen Hopkins avec Danny Glover. En 2010, Nimrod Antal en remettait une couche avec PREDATORS (notre critique), avec Adrian Brody et Lawrence Fishburne. Il y eut aussi les deux Alien vs Predator particulièrement médiocres.
.
Selon une info de l’AFP, le tournage de cette suite, décrite par Shane Black comme « un film événement », devrait démarrer en octobre prochain pour une sortie programmée sur les écrans début 2018.
.
.