Alexandre Desplat rejoint Valerian de Luc Besson

Publié par Philippe Descottes le 21 septembre 2016
Alexandre Desplat

Alexandre Desplat

Alexandre Desplat composera la bande originale de Valerian et la Cité des mille planètes, la superproduction de science-fiction de Luc Besson.

 

 

Valerian - poster logo

Valerian – poster logo

Les reshoots de Star Wars : Rogue One ont eu des conséquences sur l’agenda d’Alexandre Desplat. Compte tenu du retard pris, le compositeur français n’était plus en mesure de tenir ses autres engagements, ce qui l’a poussé à se retirer du projet, comme nous vous en informions il y a quelques jours.

.

On en sait désormais un peu plus sur l’un d’entre eux. L’artiste de renommée internationale garde malgré tout la tête dans les étoiles et composera la bande originale de Valerian. C’est Luc Besson qui l’a annoncé via son compte Instagram, avec une photo et ce message : « Le compositeur Alexandre Desplat doit quitter l’Etoile Noire… mais il a trouvé une nouvelle maison dans « La cité des mille planètes ». Bienvenue à bord de Valerian maestro !!!! ».

.

Une autre surprise de taille. Après avoir eu entre les mains la lourde tache de concevoir la musique d’un Star Wars sans John Williams, c’est maintenant au tour de celle d’Eric Serra, fidèle compositeur de Luc Besson, même si ce dernier a déjà fait appel à d’autres, notamment pour Angel-A et Malavita (critique) dont les bandes originales ont été signées respectivement par Anja Garbarec, et Evgueni & Sacha Galperine.


Valerian et la Cité des mille planètes marque le retour du cinéaste, scénariste et producteur à la science-fiction, après Le Cinquième élément et Lucy. Le film s’inspire de la bande dessinée Valerian et Laureline, imaginée par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières et parue en 1967. Les aventures des deux héros ont été une source d’inspiration, non seulement pour le cinéaste sur Le Cinquième élément, mais aussi, dès les années 1970, pour George Lucas et l’univers Star Wars.
.

Dane DeHaan et Cara Delevingne - Valerian

Dane DeHaan et Cara Delevingne – Valerian

En juillet 2015, à l’occasion du Comic-Con, Luc Besson confiait : « C’est l’aventure de ma vie ». Avec un budget de 170 millions d’euros, 2.700 plans avec effets spéciaux, 93 jours de tournage dans 24 décors et sur 7 plateaux simultanément, il déclarait dernièrement à RTL : « il s’agit du film le plus cher de l’histoire du cinéma français ».

.
Le tournage en langue anglaise de ce « blockbuster à la française » qui réunit une majorité d’acteurs anglophones, a commencé en janvier 2016. Il s’est achevé début août. Dane DeHaan et Cara Delevingne interprètent les rôles principaux, Valerian et Laureline. Le reste du casting se compose de Clive Owen, Rihanna, Ethan Hawke, John Goodman, Rutger Hauer, mais aussi Matthieu Kassovitz et le réalisateur Benoît Jacquot.

.

Valérian et la Cité des mille planètes est programmé dans l’hexagone le 26 juillet 2017, distribué par EuropaCorp.

.

Synopsis : Valérian et Laureline sont des agents spatio-temporels du gouvernement des territoires humains, chargés de maintenir l’ordre dans l’univers. Valérian ambitionne depuis longtemps de dépasser le stade des simples relations professionnelles qui le lient à sa partenaire. Mais sa réputation de séducteur se heurte aux valeurs un peu « traditionnelles » de Laureline qui va continuellement repousser ses avances. Sous la direction de leur Commandant, Valérian et Laureline embarquent pour une mission sur l’incroyable cité intergalactique Alpha, une mégalopole en perpétuelle expansion constituée de milliers d’espèces différentes, issues des quatre coins de l’univers. Les 17 millions d’habitants d’Alpha se sont organisés au fil du temps, unissant leurs talents, leur technologie et leurs ressources pour le bien de tous. Malheureusement, sur Alpha tout le monde ne poursuit pas les mêmes objectifs ; en réalité, des forces invisibles sont à l’œuvre et mettent notre espèce en grand danger.

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts