Alexandre Desplat rejoint Valerian de Luc Besson

Publié par Philippe Descottes le 21 septembre 2016
Alexandre Desplat

Alexandre Desplat

Alexandre Desplat composera la bande originale de Valerian et la Cité des mille planètes, la superproduction de science-fiction de Luc Besson.

 

 

Valerian - poster logo

Valerian – poster logo

Les reshoots de Star Wars : Rogue One ont eu des conséquences sur l’agenda d’Alexandre Desplat. Compte tenu du retard pris, le compositeur français n’était plus en mesure de tenir ses autres engagements, ce qui l’a poussé à se retirer du projet, comme nous vous en informions il y a quelques jours.

.

On en sait désormais un peu plus sur l’un d’entre eux. L’artiste de renommée internationale garde malgré tout la tête dans les étoiles et composera la bande originale de Valerian. C’est Luc Besson qui l’a annoncé via son compte Instagram, avec une photo et ce message : « Le compositeur Alexandre Desplat doit quitter l’Etoile Noire… mais il a trouvé une nouvelle maison dans « La cité des mille planètes ». Bienvenue à bord de Valerian maestro !!!! ».

.

Une autre surprise de taille. Après avoir eu entre les mains la lourde tache de concevoir la musique d’un Star Wars sans John Williams, c’est maintenant au tour de celle d’Eric Serra, fidèle compositeur de Luc Besson, même si ce dernier a déjà fait appel à d’autres, notamment pour Angel-A et Malavita (critique) dont les bandes originales ont été signées respectivement par Anja Garbarec, et Evgueni & Sacha Galperine.


Valerian et la Cité des mille planètes marque le retour du cinéaste, scénariste et producteur à la science-fiction, après Le Cinquième élément et Lucy. Le film s’inspire de la bande dessinée Valerian et Laureline, imaginée par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières et parue en 1967. Les aventures des deux héros ont été une source d’inspiration, non seulement pour le cinéaste sur Le Cinquième élément, mais aussi, dès les années 1970, pour George Lucas et l’univers Star Wars.
.

Dane DeHaan et Cara Delevingne - Valerian

Dane DeHaan et Cara Delevingne – Valerian

En juillet 2015, à l’occasion du Comic-Con, Luc Besson confiait : « C’est l’aventure de ma vie ». Avec un budget de 170 millions d’euros, 2.700 plans avec effets spéciaux, 93 jours de tournage dans 24 décors et sur 7 plateaux simultanément, il déclarait dernièrement à RTL : « il s’agit du film le plus cher de l’histoire du cinéma français ».

.
Le tournage en langue anglaise de ce « blockbuster à la française » qui réunit une majorité d’acteurs anglophones, a commencé en janvier 2016. Il s’est achevé début août. Dane DeHaan et Cara Delevingne interprètent les rôles principaux, Valerian et Laureline. Le reste du casting se compose de Clive Owen, Rihanna, Ethan Hawke, John Goodman, Rutger Hauer, mais aussi Matthieu Kassovitz et le réalisateur Benoît Jacquot.

.

Valérian et la Cité des mille planètes est programmé dans l’hexagone le 26 juillet 2017, distribué par EuropaCorp.

.

Synopsis : Valérian et Laureline sont des agents spatio-temporels du gouvernement des territoires humains, chargés de maintenir l’ordre dans l’univers. Valérian ambitionne depuis longtemps de dépasser le stade des simples relations professionnelles qui le lient à sa partenaire. Mais sa réputation de séducteur se heurte aux valeurs un peu « traditionnelles » de Laureline qui va continuellement repousser ses avances. Sous la direction de leur Commandant, Valérian et Laureline embarquent pour une mission sur l’incroyable cité intergalactique Alpha, une mégalopole en perpétuelle expansion constituée de milliers d’espèces différentes, issues des quatre coins de l’univers. Les 17 millions d’habitants d’Alpha se sont organisés au fil du temps, unissant leurs talents, leur technologie et leurs ressources pour le bien de tous. Malheureusement, sur Alpha tout le monde ne poursuit pas les mêmes objectifs ; en réalité, des forces invisibles sont à l’œuvre et mettent notre espèce en grand danger.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts