Alexandre Desplat rejoint Valerian de Luc Besson

Publié par Philippe Descottes le 21 septembre 2016
Alexandre Desplat

Alexandre Desplat

Alexandre Desplat composera la bande originale de Valerian et la Cité des mille planètes, la superproduction de science-fiction de Luc Besson.

 

 

Valerian - poster logo

Valerian – poster logo

Les reshoots de Star Wars : Rogue One ont eu des conséquences sur l’agenda d’Alexandre Desplat. Compte tenu du retard pris, le compositeur français n’était plus en mesure de tenir ses autres engagements, ce qui l’a poussé à se retirer du projet, comme nous vous en informions il y a quelques jours.

.

On en sait désormais un peu plus sur l’un d’entre eux. L’artiste de renommée internationale garde malgré tout la tête dans les étoiles et composera la bande originale de Valerian. C’est Luc Besson qui l’a annoncé via son compte Instagram, avec une photo et ce message : « Le compositeur Alexandre Desplat doit quitter l’Etoile Noire… mais il a trouvé une nouvelle maison dans « La cité des mille planètes ». Bienvenue à bord de Valerian maestro !!!! ».

.

Une autre surprise de taille. Après avoir eu entre les mains la lourde tache de concevoir la musique d’un Star Wars sans John Williams, c’est maintenant au tour de celle d’Eric Serra, fidèle compositeur de Luc Besson, même si ce dernier a déjà fait appel à d’autres, notamment pour Angel-A et Malavita (critique) dont les bandes originales ont été signées respectivement par Anja Garbarec, et Evgueni & Sacha Galperine.


Valerian et la Cité des mille planètes marque le retour du cinéaste, scénariste et producteur à la science-fiction, après Le Cinquième élément et Lucy. Le film s’inspire de la bande dessinée Valerian et Laureline, imaginée par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières et parue en 1967. Les aventures des deux héros ont été une source d’inspiration, non seulement pour le cinéaste sur Le Cinquième élément, mais aussi, dès les années 1970, pour George Lucas et l’univers Star Wars.
.

Dane DeHaan et Cara Delevingne - Valerian

Dane DeHaan et Cara Delevingne – Valerian

En juillet 2015, à l’occasion du Comic-Con, Luc Besson confiait : « C’est l’aventure de ma vie ». Avec un budget de 170 millions d’euros, 2.700 plans avec effets spéciaux, 93 jours de tournage dans 24 décors et sur 7 plateaux simultanément, il déclarait dernièrement à RTL : « il s’agit du film le plus cher de l’histoire du cinéma français ».

.
Le tournage en langue anglaise de ce « blockbuster à la française » qui réunit une majorité d’acteurs anglophones, a commencé en janvier 2016. Il s’est achevé début août. Dane DeHaan et Cara Delevingne interprètent les rôles principaux, Valerian et Laureline. Le reste du casting se compose de Clive Owen, Rihanna, Ethan Hawke, John Goodman, Rutger Hauer, mais aussi Matthieu Kassovitz et le réalisateur Benoît Jacquot.

.

Valérian et la Cité des mille planètes est programmé dans l’hexagone le 26 juillet 2017, distribué par EuropaCorp.

.

Synopsis : Valérian et Laureline sont des agents spatio-temporels du gouvernement des territoires humains, chargés de maintenir l’ordre dans l’univers. Valérian ambitionne depuis longtemps de dépasser le stade des simples relations professionnelles qui le lient à sa partenaire. Mais sa réputation de séducteur se heurte aux valeurs un peu « traditionnelles » de Laureline qui va continuellement repousser ses avances. Sous la direction de leur Commandant, Valérian et Laureline embarquent pour une mission sur l’incroyable cité intergalactique Alpha, une mégalopole en perpétuelle expansion constituée de milliers d’espèces différentes, issues des quatre coins de l’univers. Les 17 millions d’habitants d’Alpha se sont organisés au fil du temps, unissant leurs talents, leur technologie et leurs ressources pour le bien de tous. Malheureusement, sur Alpha tout le monde ne poursuit pas les mêmes objectifs ; en réalité, des forces invisibles sont à l’œuvre et mettent notre espèce en grand danger.

Commentaires

A la Une

If It Bleeds : Darren Aronofsky, Ben Stiller et Blumhouse acquièrent trois nouvelles du recueil de Stephen King

If It Bleeds, le recueil de nouvelles horrifiques de l’auteur dont les adaptations sont les plus prolifiques au monde intéresse… Lire la suite >>

Incroyable mais vrai : Quentin Dupieux prépare son nouveau film

Après Mandibules qui sortira prochainement, Quentin Dupieux retrouve Alain Chabat et Anaïs Demoustier pour une nouvelle comédie invraisemblable, Incroyable mais… Lire la suite >>

The Boys : l’équipe de bras cassés est de retour dans le trailer de la saison 2

Humour noir, hémoglobine, têtes tranchées et traque sans merci rythment le premier trailer de la deuxième saison de The Boys,… Lire la suite >>

We Are Who We Are : premier teaser pour la minisérie de Luca Guadagnino

Deux adolescents qui échangent sur les rochers d’une plage italienne. Le teaser de la première série du réalisateur de Call… Lire la suite >>

Le bassin de la Villette va accueillir un cinéma flottant

Dans le cadre de l’ouverture de la saison de Paris Plages, le bassin de la Villette sera le théâtre d’un… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA BONNE EPOUSE 126 691 17 507 224
2 LES PARFUMS 121 018 1 121 018
3 EN AVANT 86 495 18 769 385
4 DE GAULLE 75 074 18 791 823
5 L'OMBRE DE STALINE 55 652 3 140 532
6 INVISIBLE MAN 43 454 19 715 734
7 THE DEMON INSIDE 32 818 3 83 050
8 L'APPEL DE LA FORET 25 662 20 1 229 062
9 NOUS, LES CHIENS... 24 040 3 46 153
10 10 JOURS SANS MAMAN 22 575 20 1 151 800

Source: CBO Box office

Nos Podcasts