Deauville 2016/ War on Everyone de John Michael McDonagh : critique

Publié par Antoine Gaudé le 10 septembre 2016

Synopsis : Deux flics corrompus de l’Alabama font vivre un enfer à la communauté qu’ils sont censés protéger…jusqu’à ce qu’ils rencontrent un bandit pire qu’eux.

♥♥♥♥♥

 

Au-dessus des lois de John Michael McDonagh - affiche

Au-dessus des lois de John Michael McDonagh – affiche

Présenté en avant-première à Deauville, War on Everyone de John Michael McDonagh (L’Irlandais, CALVARY – notre critique) se veut être un buddy cop movie fun et décontracté à l’instar des films de Shane Black (The Nice Guys, Kiss Kiss Bang Bang). Mais à l’évidence, il est encore loin du compte. La mécanique scénaristique du genre nécessite une limpidité et fluidité dans le rythme, généralement construite par la dynamique des dialogues en alternance avec les scènes d’action. Hélas, War on Everyone présente un rythme décousu et souvent figé. Ce problème est en grande partie due à la présence encombrante d’Alexander Skarsgard, visiblement peu à l’aise dans le registre de la comédie, et qui souffre de la comparaison avec son comparse, Michael Pena, grand habitué du genre (30 minutes maximum, Le Casse de Central Park, Ant-Man, la série Kenny Powers…). Toutes les scènes avec Skarsgard semblent dès lors forcées, sur-écrites et donc faussement cool. Et si le duo est autant déséquilibré, que l’alchimie ne parvient jamais à prendre, ce buddy cop movie en souffre forcément. Et le choix du réalisateur d’opter pour une mise en scène tape-à-l’œil apparaît beaucoup moins légitime. Visiblement plus à l’aise avec l’environnement folklorique irlandais qu’avec les lieux communs du cinéma de genre américain, McDonagh exalte chaque cliché du genre sans en questionner le fondement : du décor aux bad guys affreusement ridicules, et surtout bien trop sérieux pour pleinement intégrer cet univers décalé, excessif et régressif. Son humour et sa violence hautement décomplexée – on y parle de Daesh entre deux blagues misogynes ou homophobes – plafonnent à un niveau presque indécent. Cependant, outre la présence appréciable de Michael Pena, le scénario offre heureusement et malgré tout quelques idées salvatrices. L’épisode islandais, l’érudition et autres citations intellos de certains personnages ainsi que les enfants obèses du même Pena qui permettent au film de nous soutirer quelques sourires. Évidemment, c’est trop peu pour sauver une entreprise qui n’a jamais su trouver son rythme de croisière. La cool attitude à l’américaine a semble-t-il quelque chose d’innée, si l’on se réfère à Shane Black, et c’est ce qui fait défaut à cetWar on Everyone de l’Irlandais McDonagh.

.

.

.

  • WAR ON EVERYONE écrit et réalisé par John Michael McDonagh ne dispose pas encore de date de sortie en salles.
  • Avec : Michael Pena, Alexander Skarsgard, Tessa Thompson, Theo James, Caleb Landry Jones, Stephanie Sigman, Malcom Barrett, Keith Jardine…
  • Production : Chris Clark, Flora Fernandez-Marengo, Phil Hunt, Compton Ross
  • Photographie : Bobby Bukowski
  • Montage : Chris Gill
  • Décors : Edward Mcloughlin
  • Costumes : Terry Anderson
  • Musique : Lorne Balfe
  • Durée : 1h38

.

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts