Deauville 2016/ Sing Street de John Carney : critique

Publié par Antoine Gaudé le 7 septembre 2016

Synopsis : Dublin, années 80. La pop, le rock, le métal, la new wave passent en boucle sur les lecteurs K7, vibrent dans les écouteurs des walkmans et le rendez-vous hebdomadaire devant  « Top of the Pops » est incontournable.

♥♥♥♥♥

 

Sing Street - affiche

Sing Street – affiche

Avec Sing Street, le réalisateur John Carney, à qui l’on doit Once et NEW YORK MELODY (notre critique), poursuit son exploration dans l’univers musical. Il pose cette fois ses valises dans le Dublin des années 1980. Ce nouveau long métrage, présenté à Sundance puis à Deauville où il a ravi le public, a tout du feel-good movie à l’anglaise, fort d’une bande originale écrite par Bono et The Edge. Si l’ambiance vintage a beau être là, l’humour également, il manque toutefois quelque chose. L’euphorie du début laisse peu à peu place à la redondance des situations. Le film accumule en effet les séquences de clips – la première dans la rue est effectivement très drôle, la seconde l’est moins et ainsi de suite. Carney montre néanmoins tout son savoir-faire en matière d’élaboration de scènes chantées, mixant la rêverie fantasmée du jeune Conor (Ferdia Walsh-Peelo) aux conditions fauchées de leur petite production. Le scénario passe ainsi par toutes les étapes obligatoires, de la formation du groupe à l’apothéose du prom night, sans pour autant s’attarder plus longuement sur le développement des personnages. L’histoire d’amour entre les deux adolescents phagocyte l’évolution des autres protagonistes. Leur désir total de liberté, loin du dictat des parents et de leur petite ville, prend rapidement le pas sur tout. Il y a d’ailleurs cette courte scène – hélas trop vite balayé par la frénésie enivrante des chansons – qui dresse un portrait touchant de la figure du « grand frère ». Brendan, campé par un Jack Reynor méconnaissable en stoner et looser, fait part de ses regrets et des difficultés au jeune Conor ; une forme de rancœur d’avoir autant peiné à élaguer un chemin dont bénéficie aujourd’hui son frère. Ce décalage entre le soutien accordé par les parents à leur second enfant et à celui de l’aîné est essentiel et forge ainsi leur belle complicité. Cette relation quasi initiatique – Brendan n’en veut pas à son frère qu’il forme en matière de goût musical – donne notamment ses envies d’ailleurs à Conor qui réalise le rêve de son frère. Alors que l’un vit sa vie à fond, l’autre la regarde et la projette. Triste ironie du sort de la condition d’aîné. Mais cette relation est un cas unique dans le film. Jamais les parents ni les amis n’apportent de telles situations dramatiques et de tels sentiments humains. La comédie musicale, sympathique à défaut d’être originale car aucune musique ne reste à l’esprit, l’emporte sur la situation sociale, comme la rêverie sur la réalité.

.

.

.

  • SING STREET écrit et réalisé par John Carney en salles le 26 octobre 2016.
  • Avec : Ferdia Walsh-Peelo, Lucy Boynton, Maria Doyle Kennedy, Aidan Gillen, Jack Reynor, Kelly Thornton, Mark McKenna, Conor Hamilton…
  • Production : John Carney, Anthony Bregman, Kevin Scott Frakes, Paul Trijbits, Christian Grass, Raj Brinder Singh, Martina Niland
  • Photographie : Yaron Orbach
  • Montage : Andrew Marcus, Julian Ulrichs
  • Décors : Alan Macdonald
  • Costumes : Tiziana Corsieri
  • Musique : The Edge, Bono, Becky Bentham
  • Distribution : Mars Films
  • Durée : 1h46

.

Commentaires

A la Une

Rebecca : premier aperçu du remake du classique d’Hitchcock

Le thriller dramatique Rebecca, premier film américain d’Alfred Hitchcock oscarisé en 1940 va bénéficier d’une nouvelle version, toujours adaptée du… Lire la suite >>

Teaser de The Comey Rule : Brendan Gleeson en Donald Trump pour la minisérie Showtime

Billy Ray consacre un portrait grinçant à la rivalité entre Donald Trump et l’ex-patron du FBI James Comey, licencié alors… Lire la suite >>

Alan Parker, le réalisateur de Midnight Express, Birdy et The Wall, nous a quittés

Le grand réalisateur britannique Alan Parker, connu pour ses grands succès critiques et publiques, est décédé à l’âge de 76… Lire la suite >>

Ratched : le prequel de Vol au-dessus d’un nid de coucou par Ryan Murphy se dévoile en photos

Sarah Paulson et Sharon Stone apparaissent dans les premiers clichés de la nouvelle production de Ryan Murphy pour Netflix, une… Lire la suite >>

Adieu les cons : Virginie Efira dans le teaser hilarant du nouvel Albert Dupontel

L’actrice apparaît dans le premier extrait du prochain film d’Albert Dupontel, Adieu les cons, dans lequel elle campe une quadragénaire… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 SCOOBY ! 136 617 3 480 224
2 DIVORCE CLUB 128 698 2 371 367
3 TOUT SIMPLEMENT NOIR 114 515 3 522 204
4 ETE 85 76 791 2 270 181
5 ADORABLES 69 567 1 69 567
6 L'AVENTURE DES MARGUERITE 58 645 2 144 320
7 IP MAN 4 LE DERNIER COMBAT 58 408 1 58 408
8 MON NINJA ET MOI 51 963 2 110 277
9 MADRE 30 484 1 30 484
10 EN AVANT 25 365 21 881 832

Source: CBO Box office

Nos Podcasts