Paolo Sorrentino, qui a récemment reçu un bel accueil pour sa série The Young Pope projetée en exclusivité à la Mostra de Venise, va consacrer son prochain long métrage à Silvio Berlusconi.
.
.
.
Silvio Berlusconi, ancien premier ministre italien, a déjà donné de la matière à certains cinéastes, comme Nanni Moretti qui l’avait filmé de façon satirique dans Le Caïman (2006). C’est au tour de Paolo Sorrentino de s’y intéresser et d’y inclure son entourage proche. Selon Variety, il précise ne pas vouloir faire une critique satirique de l’homme mais plutôt donner une représentation du monde de Berlusconi. Un retour à une narration obsessionnelle sur des playboys au grand pouvoir et sur leur vieillissement. C’est l’un de ses thèmes de prédilection, comme dans Il Divo, YOUTH (notre critique) et LA GRANDE BELLEZZA (notre critique) pour lequel il a reçu l’Oscar et le Golden Globe pour le meilleur film étranger.
.
Et titre à double sens pour ce nouveau film : Loro signifie ”Eux”, et ”L’Or” aussi, même sonorité mais avec une orthographe différente, ”L’Oro”. Après avoir tourné deux oeuvres en langue anglaise, Youth et This Must Be The Place, ce nouveau projet sera écrit dans sa langue maternelle. Le tournage de Loro est prévu durant l’été 2017. Son acteur fétiche, Toni Servillo pourrait bien être de la partie. Il avait déjà magnifiquement incarné un premier ministre italien, Giulio Andreotti, dans Il Divo, qui a été mandaté sept fois et a marqué la période de l’après-guerre. Pour l’heure, aucun casting n’a été annoncé officiellement.
.
Silvio Berlusconi est en passe de souffler ses 80 bougies et de se retirer de la vie politique. Il a brigué quatre mandats de Premier Ministre et a marqué toute une époque. Il a vendu son équipe de football, A.C. Milan, à un consortium chinois. Il s’est également séparé d’une partie de son empire médiatique. Son état de santé s’est détérioré récemment suite à une crise cardiaque. Sans oublier, les scandales politiques et sexuels, qui ont traversé sa carrière, et sa récente condamnation, en 2013, pour fraude fiscale, l’interdisent d’exercer une fonction publique pendant six ans.
.
Si Indigo, la société de production habituelle de ses films, peut rejoindre le projet Loro, Medusa, autre entreprise qui a cofinancé sa filmographie, risque de ne pas figurer au générique, car elle est sous le contrôle de Berlusconi lui-même.
.
C’est donc une rentrée bien active pour Paolo Sorrentino, après avoir présenté à la Mostra de Venise les deux premiers épisodes de sa série en langue anglaise, THE YOUNG POPE, avec Jude Law dans le rôle-titre.
.
Valérie Vidal