Depuis 2000, le légendaire Stan Lee multiplie les caméos dans les productions Marvel. Mais la Fox envisage d’en faire le héros principal d’un film d’action situé dans les années 1970.
.
.
.
Stan Lee, vedette principale d’un film d’action et d’aventure ? L’idée peut paraître saugrenue, pourtant elle devrait voir le jour à en croire The Hollywood Reporter, relayé par The Playlist. Ainsi, Twentieth Century Fox, déjà derrière les franchises X-Men et Les Quatre Fantastiques, aurait obtenu les droits d’adaptation de la vie de « Stan the Man », le légendaire scénariste et cocréateur de comics pour Marvel, afin d’adapter au cinéma une période de sa carrière.
.
Selon Mary Bowen et Wyck Godfrey, les producteurs de Twilight et de Power Rangers, il ne s’agirait pas d’un biopic. Le projet se focalisera sur les années 1970, période au cours de laquelle Stan Lee, la cinquantaine, se retire progressivement de l’écriture de scénarios et de la gestion éditoriale des revues, pour entreprendre des opérations de promotion et de communication afin de faire connaître l’univers Marvel, notamment à Hollywood. En parallèle, il supervise plusieurs adaptations télévisées de ses super-héros et intervient sur une quinzaine de projets transposant les personnages de Marvel à l’écran, lesquels n’aboutiront pas toujours.
.
Stan Lee et Gill Champion, son associé au sein de POW! Entertainment, leur structure de production créée en 2001, officieraient en tant que producteurs exécutifs. Le ton du film serait celui de Kingsman : Services Secrets (critique) ou encore des James Bond avec Roger Moore.
.
À ce stade de développement, on ignore encore le nom du réalisateur qui planchera sur le scénario et, bien entendu, qui sera l’interprète principal. À bientôt 94 ans, en décembre prochain, il semble peu probable d’imaginer Stan Lee jouer son propre rôle. Mais Bryan Cranston, que l’on peut voir à l’affiche de Infiltrator (critique), pourrait s’avérer être une piste et un choix judicieux.
.
Enfin, dernière interrogation, mais non des moindres, Stan Lee aura-t-il malgré tout droit à son cameo comme c’est désormais une tradition dans les productions Marvel, depuis 2000 et le premier X-Men ?
.
En attendant d’en savoir un peu plus, il fera prochainement une courte apparition, dans Doctor Strange, avec Benedict Cumberbatch, attendu en France le 26 octobre prochain, des Gardiens de la Galaxie 2, en salles le 26 avril 2017, et du reboot des aventures de l’Homme-araignée, Spider-Man : Homecoming, annoncé pour le 12 juillet 2017. Autant de petits scènes tournées depuis 16 ans, lesquelles, après un fastidieux travail de montage, pourraient donner naissance à un long métrage…
.
.