Scott Kelly détient depuis mars 2016 le record de la plus longue mission après avoir passé 340 jours consécutifs dans l’Espace. Un livre sur cette expérience et sa vie est en préparation, mais Sony en a déjà acquis les droits pour le cinéma.
.
.
.
Le 1er mars 2016, l’astronaute américain de la Nasa Scott Kelly revenait sur Terre, avec son coéquipier le cosmonaute russe Mikhaïl Kornienko, et prenait sa retraite à 52 ans après deux décennies passées au service de l’agence spatiale. Il détient à ce jour le record, pour un astronaute américain, de la plus longue mission après avoir passé 340 jours consécutifs dans l’Espace.
.
De cette expérience à bord de la Station Spatiale International (ISS), mais aussi de sa vie et de sa carrière, va naître un livre coécrit avec Margaret Lazarus Dean, romancière, professeur d’université et spécialiste de l’Espace, Endurance : My Year in Space, à paraître chez Alfred A. Knopf en novembre 2017. Un vécu et un profil de héros ordinaire qui n’ont pas manqué d’intéresser Hollywood.
.
Selon The Hollywood Reporter, Sony Pictures a bataillé ferme pour en acquérir les droits. Produit par Pascal Pictures et The Cantillon Company, cette adaptation reviendra sur les difficultés rencontrées par Scott Kelly alors qu’il était étudiant, sur sa formation pour devenir pilote d’essai de l’US Navy et sur les entraînements intensifs auxquels son frère jumeau Mark E. Kelly et lui ont du se soumettre pour devenir astronaute.
.
Quant au potentiel cinématographique de « One Year Mission », l’expérience spatiale qui lui a permis d’atteindre ce record, il est indéniable. Le but étant d’étudier les effets biologiques et psychologiques de longs séjours dans l’espace, en préparation pour de futures missions habitées vers Mars à l’horizon 2030. Comme par ailleurs ce séjour dans les étoiles, c’est aussi, selon The New York Times, 400 expérimentations scientifiques, 10.880 levers et couchers de soleil, et accessoirement, 710 photos mises en lignes depuis l’Espace sur Instagram ou 730 litres d’urine, les possibilités scénaristiques semblent infinies.
.
Pour le moment, il est encore bien trop tôt pour avancer le nom d’un réalisateur ou de l’acteur chargé d’interpréter Scott Kelly. Matt Damon, qui se sort plutôt bien de sa galère dans Seul sur Mars (critique), George Clooney qui fut, par le plus grand des hasards, Matt Kowalsky un astronaute chevronné proche de la retraite dans Gravity (critique), Matthew McConaughey, paré pour les missions dépassant l’entendement dans Interstellar (critique) ou encore Michael Pitt, astronaute tombé du ciel et perdu dans une cité de banlieue dans Asphalte (critique), vont peut-être reprendre du service…