Martin Scorsese présentera Silence, son prochain film, en avant première devant 400 prêtres jésuites à Rome à la fin du mois.
.
.
.
L’arrivée sur les écrans d’un nouveau film de Martin Scorsese est toujours un événement dans le monde du cinéma. Cette année les cinéphiles américains devront attendre le 23 décembre pour découvrir Silence, la nouvelle création du réalisateur du Loup de Wall Street et les Français prendront leur mal en patience jusqu’au 8 février 2017.
.
Mais, certains chanceux auront droit à une avant-première. Selon Deadline, le cinéaste a en effet décidé de projeter son œuvre en avant-première devant 400 Jésuites, à Rome, à la fin du mois. Il s’agit pour lui d’une façon de remercier l’église catholique pour son aide dans la préparation du film. Scorsese aurait en effet bénéficié des conseils de James J. Martin, prêtre américain, collaborateur régulier de l’hebdomadaire jésuite America – revue connue pour sa vision plus libérale de la religion catholique et qui publie régulièrement des articles sur la place des femmes dans l’Église ou encore le célibat sacerdocal. Il est par ailleurs auteur d’une dizaine de livres, pour la plupart autobiographiques.
.
James J. Martin a l’habitude du cinéma puisqu’il a également conseillé feu Philip Seymour Hoffman lorsqu’il mit en scène à New York en 2005, The Last Days of Judas Iscariot, pièce de théâtre de Stephen Adly Guirguis ; et avant qu’il n’interprète un prêtre accusé de pédophilie dans Doubt de John Patrick Shanley en 2008.
.
Si Martin Scorsese a eu besoin de l’éclairage de l’homme d’église, c’est parce que ce nouveau film, d’une durée de 2h40, retrace le destin de deux prêtres de la Compagnie de Jésus au XVIIème siècle. Tiré du roman éponyme de Shûsaku Endô, paru en 1966, l’oeuvre présente Andrew Garfield et Adam Driver dans les rôles principaux. Les deux hommes se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, et doivent faire face à la violence et à la persécution. Également à l’affiche de Silence, Liam Neeson et Ciaran Hinds.
.
Ce n’est pas la première fois que le réalisateur s’intéresse à la religion catholique. En 1988, La Dernière Tentation du Christ, adapté du roman du même nom de Nikos Kazantzakis, avec Willem Dafoe dans le rôle de Jésus et Harvey Keitel dans celui de Judas, avait déchaîné les passions et rassemblé 600 manifestants en colère devant les studios Universal.