Le réalisateur hongkongais Wong Kar-wai devrait réaliser un film sur la famille Gucci. En gestation depuis de nombreuses années, le projet pourrait mettre en scène l’Australienne Margot Robbie dans le rôle de Patrizia Reggiani, la « veuve noire » de l’empire de la mode.
.
.
.
On n’avait pas entendu parler de Wong Kar-wai depuis The Grandmaster en 2013, avec Zhang Ziyi dans le rôle principal féminin et deux nominations aux Oscar à la clef. Le cinéaste hongkongais revient aujourd’hui avec un nouveau long métrage consacré à la famille Gucci. C’est Indiewire qui révèle l’information.
.
Le projet n’est pas nouveau. En 2006, c’était Ridley Scott qui était pressenti pour réaliser le biopic, et Angelina Jolie et Leonardo DiCaprio devaient en être les vedettes. Les deux poids lourds du cinéma américain ont par la suite quitté le projet, et pour remplacer l’héroïne de Maléfique, le nom de Penelope Cruz s’est mis à circuler il y a quatre ans. On murmure désormais que Margot Robbie, récemment aperçue dans Tarzan et Suicide Squad pourrait interpréter le rôle principal.
.
L’actrice australienne se glisserait dans la peau de Patrizia Reggiani, surnommée « la veuve noire » par la presse italienne. L’histoire reviendra en effet sur le meurtre de Maurizio Gucci, le petit-fils du fondateur de la marque de luxe du même nom, qui eut lieu en 1995. Deux ans plus tard, à l’issue d’une enquête riche en rebondissements, Reggiani, est arrêtée pour avoir engagé un tueur à gage dans le but d’éliminer son ex-époux. Condamnée à 26 ans de prison, après avoir fait appel de la première sentence en 2000, elle sort finalement au bout de 18 ans.
.
L’oeuvre sera produite par Annapurna. Andrea Berloff (Straight Outta Compton) et Charles Randolph (The Big Short) ont travaillé sur les premières versions du scénario, mais on ignore encore si les deux auteurs signeront le script définitif.
.
Si le projet aboutit, il s’agirait du deuxième film en langue anglaise du réalisateur, depuis My Blueberry Nights en 2007 avec Jude Law, Rachel Weisz et Nora Jones. Mais rien n’est encore fait, car Wong Kar-wai est par ailleurs engagé sur d’autres projets. Il y a quelques mois, on apprenait en effet que le cinéaste devait réaliser une série dramatique de 18 épisodes dont la diffusion est prévue sur internet. Produit par Huanxi Media, conglomérat chinois dirigé par le producteur et businessman Dong Ping, le projet devrait commencer à tourner d’ici la fin 2017. On parle aussi d’une adaptation de Blossoms du romancier chinois Jin Yucheng.
.
En attendant que la nouvelle soit confirmée, The Ferryman de Zhang Jiajia, produit par Wong Kar-wai avec Tony Leung dans le rôle principal, sortira en Chine en décembre de cette année.