La plateforme Netflix a récemment diffusé des nouvelles photos de Okja de Bong Joon-Ho tout en dévoilant un synopsis plus détaillé.
.
.
.
Cet été, Netflix diffusera sa première coproduction sud-coréenne, Okja de Bong Joon-Ho, qui rassemble à nouveau, après Le Transperceneige, un casting international, avec Tilda Swinton, Jake Gyllenhaal, Paul Dano, Lily Collins et la jeune Ahn Seo Hyun dans le rôle de l’héroïne.
.
Si tous les éléments auguraient déjà un projet de qualité, nous n’en savions cependant pas énormément sur le synopsis. Le teaser était resté évasif et seulement quelques photos de tournage avaient été révélées. En attendant de savoir si Okja fera partie ou non de la Sélection officielle du 70e Festival de Cannes, aujourd’hui trois nouvelles images et surtout un résumé plus détaillé a été dévoilé.
.
Durant dix merveilleuses années, la jeune Mija (Ahn Seo Hyun) a vécu dans les montagnes de la Corée du Sud en prenant soin de son ami Okja, un animal imposant. Mais cette tranquillité est menacée lorsque la firme multinationale Mirando Corporation s’empare de Okja et l’emmène à New-York où la PDG de l’entreprise, Lucy Mirando (Tilda Swinton), une femme obsédée par son image et sa promotion, a de grands projets pour le cher ami de Mija. Farouche et déterminée, Mija se lance alors dans une mission de sauvetage. Mais son aventure se complique lorsqu’elle rencontre sur son chemin des groupes disparates de capitalistes, manifestants et consommateurs, se disputant tous le sort de Okja. Tout ce que désire Mija, c’est ramener son ami à la maison.
.
Dans Transperceneige déjà, Bong Joon-ho questionnait les relations entre les hommes dans un monde apocalyptique en proie aux plus bas instincts. Ce nouveau conte propose d’interroger le lien de l’Homme avec l’animal.
.
Dans un entretien accordé aux Cahiers du Cinema en janvier dernier et relayé par The Playlist, Bong Joon-ho s’exprimait sur les influences de son projet. « Peut-être les films de cochon ? » avait-il formulé. Avant de préciser le titre Babe, ou encore et surtout Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki. Il expliquait avoir été inspiré par la vision qu’il avait eue en conduisant ; celle d’un gros animal, croisement étrange d’un cochon, d’un hippopotame et d’un lamantin.
.
Okja, coproduit par Plan B, la société de Brad Pitt, marquera également la première collaboration du cinéaste sud-coréen avec Darius Khondji, directeur de la photographie à qui l’on doit Seven, Delicatessen, Amour ou encore plus récemment The Lost City of Z.
.
Okja est attendu le 28 juin sur Netflix.
.
.
Camille Carlier