Le cinéma de Clint Eastwood prend pied dans une réalité peuplée de héros en sommeil, qui modestement lorsque le devoir les appelle passent à l’action. Preuve en est encore, son prochain film intitulé The 15 :17 to Paris.
.
.
.
Le casting de The 15 :17 to Paris devrait démarrer avant la fin de l’année, selon Deadline, qui a dévoilé récemment le nouveau projet de Clint Eastwood. Le cinéaste de 86 ans portera à l’écran le récit de l’attaque terroriste du train Thalys qui a eu lieu en août 2015 et où trois jeunes américains ont neutralisé le tireur.
.
La ligne reliant Amsterdam-Paris avait été attaquée par un seul homme, Ayoub El Khazzani, armé d’un AK-47 aux multiples chargeurs. L’homme avait ouvert le feu alors que le train transportait 544 passagers. Trois Américains, Anthony Sadler, Alek Skarlatos (membre de la Garde Nationale de l’Oregon) et Spencer Stone (membre de l’US Air Force) ainsi qu’un britannique Chris Norman, avaient alors fait preuve d’une grande bravoure et de sang-froid en agissant pour réduire l’opposant. Les médias s’étaient emparés de l’affaire et les héros improvisés s’étaient vus décorés de la Légion d’Honneur.
.
Cette adaptation au cinéma, que Eastwood espère mettre en route rapidement, sera tirée du livre éponyme, écrit par Sadler, Skarlatos, Spencer ainsi que Jeffrey E. Stern, The 15 :17 to Paris : The True Story of a Terrorist, A Train and Three American Heroes. Sur un scénario de Dorothy Blyskal, qui a travaillé à la production de Sully ou plus récemment sur Live By Night de Ben Affleck, le film sera produit par Eastwood lui-même, avec Tim Moore, Kristina Rivera ainsi que Jessica Meier.
.
Après deux films traitant eux aussi d’hommes ordinaires (Sully et American Sniper, tous deux nommés aux Oscars), que les évènements façonnent en héros malgré eux, Clint Eastwood revient nous conter un sauvetage que l’on imagine déjà puissant et gorgé de sens du devoir, à l’image de la filmographie du réalisateur. Il sera intéressant de voir comment celui-ci mettra en scène l’action, dans le décors exigus d’un train.
.
En attendant, Eastwood travaille actuellement sur un projet narrant l’histoire vraie d’une humanitaire, Jessica Buchanan, enlevée par des pirates somaliens.
.
Camille Carlier