Primate le plus célèbre de l’histoire du cinéma, le bien nommé King Kong va avoir droit à une adaptation sur le petit écran sous l’inspiration des artworks de Joe DeVito. Une transposition en live-action, qui n’est pas sans complications.
.
.
.
Le roi de la jungle pourrait connaître une première adaptation en série après la tentative de Netflix l’année dernière avec Kong, King of the Apes, une version animée du récit maintes fois narré à l’écran d’un gorille géant, roi sur ces terres – Skull Island – mais déraciné par l’Homme.
.
MarVista Entertainment, producteur et distributeur de contenu audiovisuel, a annoncé son projet de co-production avec IM Global Television le 18 avril dernier, comme le rapporte Comingsoon. Le projet serait réalisé par Stacy Title et son époux Jonathan Penner (The Bye Bye Man), qui en seraient également les producteurs exécutifs. À la production, on retrouve aussi Dannie Festa (Les Trolls) de World Builder Entertainement.
.
Le personnage de King Kong, que l’on peut encore rencontrer sur les écrans actuellement dans Kong : Skull Island de Jordan Vogt-Roberts avec au casting Tom Hiddleston et Brie Larson, a bien sûr déjà fait l’objet de pléthores d’adaptations depuis le classique de Merian C.Cooper et Ernest B.Schoedsack en 1933. On compte ainsi entre autres le King Kong de John Guillermin en 1976 ou encore celui de Peter Jackson de 2005.
.
Cette nouvelle transposition en live-action se base sur les artworks de Joe DeVito et propose de creuser plus en profondeur les origines de cette créature emblématique et de l’île mystique, le tout ancré dans notre époque. De plus, d’après Deadline, le rôle principal serait interprété par une femme. Une matière brute qui pourrait donner davantage de relief au récit et surfer sur le succès actuel de la franchise.
« Cela a été un vrai privilège de travailler avec Joe DeVito et son œuvre unique et encore jamais exploitée sur l’univers de Kong » a expliqué Dannie Festa. Mark Stern, le PDG de IM Global Television, a quant à lui déclaré que l’approche de Title et Penner sur ce récit les avait fortement séduits. Il a par ailleurs décrit ce nouveau projet comme « un saisissant récit de survie et d’aventure pour une nouvelle génération de fans ».
.
Si l’ensemble paraît prometteur, le chemin ne sera pas aisé. En effet, la guerre des franchises a déjà été déclarée. Pour preuve les récents films Marvel ou DC Comics, mais également le lifting des Universal Monsters. De plus, les droits d’auteurs de King Kong s’éparpillent entre plusieurs studios. Ainsi, Time Warner est propriétaire de l’original de 1933, StudioCanal de l’œuvre de 1976 mais on compte également la Paramount, Merian C.Cooper ou encore les Universal parmi les ayants droit. Joe DeVito, dont vous pouvez trouver le travail ici, avait récemment poursuivi Kong : Skull Island, pour plagiat de son œuvre Kong : King of Skull Island, prequel et sequel du classique de 1933.
.
Le tumulte est loin d’être terminé pour DeVito, puisque Legendary Comics a récemment diffusé un premier trailer pour Skull Island : Birth Of Kong, qui creuse également les origines du roi de la jungle.
.
Camille Carlier