Livre/ L’attrait des miroirs par Dominique Païni : critique

Publié par Jacques Demange le 17 avril 2017

Résumé : Participant autant du monde matériel que de l’univers mythologique, les miroirs obsèdent… Ainsi, ce constat est-il recommencé à chaque rencontre avec notre reflet : celui-ci est sans profondeur. Mais cette conclusion raisonnable nous incite à rêver qu’au-delà de sa surface, il existe un monde parallèle. Notre aptitude poétique nous permet donc d’envisager les miroirs comme des seuils à franchir pour accéder à d’autres dimensions de l’imagination. Le cinéma fait appel au miracle des reflets, les puissances du faux finissant toujours par dire des vérités sur lui-même. Chez certains cinéastes, c’est à travers un miroir que le héros prend possession de son propre univers, jusqu’à la folie parfois. Il y attire un amant, une maîtresse, des ami(e)s dans une aventure interminable et fréquemment fatale. Les miroirs contribuent également à l’apparition d’un personnage dans le récit amplifiant l’inquiétude ou le désir à son égard. Enfin, les miroirs trompent et amusent…

♥♥♥♥

 

Lattrait des miroirs - couverture

L’attrait des miroirs – couverture

La maison d’édition Yellow Now dévoile ses attraits. Après l’ombre, la lumière, les nuages, le téléphone, ou le vent, c’est au tour des miroirs de se voir étudier dans le détail. Dominique Païni, ancien directeur de la Cinémathèque Française et commissaire de plusieurs expositions consacrées à des cinéastes (Hitchcock, Cocteau, Godard, Antonioni), dépasse la simple fonction auto-réflexive et utilitaire du motif, pour tenter d’en percer le(s) mystère(s), en apparence infinie. À l’origine de l’écriture, il y a une séquence, ou plutôt un plan. Tiré du moyen métrage expérimental Méditerranée de Jean-Daniel Pollet, celui-ci met en vis-à-vis le visage d’une actrice dont le reflet est strié par le mouvement fluctuant des ombres et de la lumière. Devenu programmatique, ce moment guide la lecture de l’ouvrage. S’il ne vise l’exhaustivité, Païni accumule de façon impressionnante les exemples. Vertigo, Madame de…, India Song, Lost Highway ou encore Eyes Wide Shut se répondent à travers un curieux jeu de résonnances audio-visuelles défiant les catégories nationales et historiques (classicisme et modernité). Véritable palais des glaces, l’ouvrage s’attarde sur tel ou tel reflet pour en redéfinir les contours. Procédé d’introduction ou moyen de retarder l’apparition, le miroir s’offre comme un véritable blason cinématographique. Ces multiples perspectives offrent au lecteur un certain nombre de clés d’entrée qui toutes relèvent d’une pensée essentielle au Septième Art. Païni s’attarde parfois sur un réalisateur (Jean Cocteau notamment auquel l’auteur consacre de très belles lignes), ou une scène en particulier, comme le final de La Dame de Shanghaï d’Orson Welles dont les miroirs fragmentés et brisés semblent métaphoriser les aspérités brisées du réalisateur à l’intérieur de l’industrie hollywoodienne des années quarante.

.

La Dame de Shanghai

La Dame de Shanghaï

.

Pourvoyeurs des puissances du faux, le miroir se fait le pendant quotidien de l’écran, invitant naturellement au songe, à la contemplation ou à la pénétration d’un nouvel univers. La culture de Païni lui permet de développer des rapports avec d’autres disciplines artistiques : la littérature (Lewis Carroll bien sûr, mais aussi le Marquis de Sade), ou l’art contemporain. Pour assurer de la continuité de son motif, l’auteur dresse des parallèles et des comparaisons hautement intéressante : Alfred Hitchcock et Luchino Visconti, Michael Haneke et Leos Carax, voire même Jean Cocteau et James Cameron, une perspective inattendue qui aurait mérité un plus large développement. L’écriture est limpide, conciliant l’efficacité de l’exposé avec un certain attrait pour le style poétique, amplifiant encore un peu le plaisir de la lecture. Soigneusement et richement illustré, ce court essai invite à la traversée du miroir. Chaque plan renvoie à un autre, à partir de la réitération d’un geste, d’un angle ou d’une échelle de plans. On ne peut donc que trop conseiller à notre lecteur de se plonger dans cet Attrait des miroirs qui nous en apprend plus sur les images qui ont et qui continuent de façonner notre mémoire cinéphilique.

.

.

.

  • L’ATTRAIT DES MIROIRS par Dominique Païni disponible aux éditions Yellow Now, Collection « cinéma/Motifs » depuis mars 2017.
  • 96 pages
  • 9€50

Commentaires

A la Une

César 2023 : La liste des nommés

Les nominations de la 48e cérémonie des César font la part belle à L’Innocent et à La Nuit du 12,… Lire la suite >>

Les nommés aux Oscars 2023

C’est ce mardi 24 janvier que l’Académie des Oscars a révélé sa sélection pour sa 95e cérémonie. Grand favori de… Lire la suite >>

Une série sur Buster Keaton en préparation avec Rami Malek, par le réalisateur de The Batman

Un projet de série sur la vie de Buster Keaton réalisé par Matt Reeves, avec Rami Malek dans le rôle-titre,… Lire la suite >>

Tron 3 : Un nouveau film en route avec Jared Leto et le réalisateur de Maléfique 2

Après une première tentative de suite à Tron : L’Héritage par Joseph Kosinski, Disney confirme la mise en chantier de… Lire la suite >>

Mort de Gina Lollobrigida (1927-2023)

L’actrice italienne star des années 1950 nous a quittés ce 16 janvier 2023 à l’âge de 95 ans.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR : LA VOIE DE L'EAU 719 221 6 8 388 607
2 BABYLON 508 796 1 508 796
3 LA GUERRE DES LULUS 200 047 1 200 047
4 TIRAILLEURS 176 551 3 914 457
5 LE CHAT POTTE 2 : LA DERNIERE QUETE 148 313 7 2 465 668
6 LE CLAN 101 291 1 101 291
7 LES CYCLADES 96 097 2 266 479
8 YOUSSEF SALEM A DU SUCCES 72 216 1 72 216
9 LES BANSHEES D'INISHERIN 50 952 4 321 624
10 L'EMPRISE DU DEMON 48 248 2 133 316
11 L'IMMENSITA 46 659 2 138 565
12 FESTIVAL CINEMA TELERAMA (2023) 38 554 1 38 554
13 M3GAN 37 969 4 452 376
14 TEMPETE 33 534 5 668 886
15 NOSTALGIA 23 642 3 132 148
16 CARAVAGE 22 258 4 239 990
17 NOS SOLEILS 20 951 1 20 951
18 LA CONSPIRATION DU CAIRE 20 533 13 518 626
19 TERRIFIER 2 19 362 2 53 451
20 BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER 19 109 11 3 634 550

Source: CBO Box office

Nos Podcasts