Livre / Vadim, le plaisir sans remords de Clément Ghys : critique

Publié par Charles Villalon le 30 mai 2017

Résumé : Le nom de Roger Vadim est associé à des films, Et Dieu créa…la femme, Les Liaisons dangereuses 1960 ou Barbarella, et surtout à des actrices, Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Jane Fonda… Ces femmes, il les a aimées et propulsées vers la célébrité. Avec elles, le réalisateur a choqué la morale de l’Europe de l’après-guerre, ouvert la voie à la Nouvelle Vague, incarné une dolce vita à la française et imaginé un érotisme populaire aujourd’hui suranné. De l’effervescence de Saint-Germain-des-Prés aux plages de Saint-Tropez, des plateaux de tournage romains à Malibu, Vadim s’est inventé un destin avec désinvolture, croisant Brando, Sagan, Godard, Warhol…

♥♥♥♥♥

 

Vadim le plaisir sans remords - couverture

Vadim le plaisir sans remords – couverture

De la filmographie de Roger Vadim, l’histoire du cinéma n’a pas retenu grand chose : une danse lascive de Brigitte Bardot dans Et Dieu créa… la femme…, un strip-tease de Jane Fonda dans Barbarella, quelques plans de femmes dénudées qui ont fait scandale en leur temps. Il n’y a guère que l’inénarrable Tarantino pour parvenir à glisser un opus de Vadim dans sa liste des meilleurs films de l’histoire… Avec Vadim, le plaisir sans remords, Clément Ghys ne cherche pas à réhabiliter un cinéaste qu’il juge lui-même médiocre – quoique séduisant – mais à brosser le portrait d’un homme et de son milieu, le Saint-Germain-des-Près de l’après-guerre. Fasciné par une époque dont il cherche à saisir la singularité, Ghys prend moins Vadim comme sujet que comme prétexte pour tenter de comprendre et de restituer un certain mode de vie, une certaine idée du plaisir de vivre que le réalisateur incarne à ses yeux. Il passe vite sur l’enfance de Vadim (né en 1928 d’un russe blanc en exil à Paris et d’une française de bonne famille) pour se plonger au plus vite dans ses années de jeune homme (la vie mondaine, les anecdotes glamours, le parfum de scandale). Vadim côtoie le tout-Paris, devient l’assistant de Marc Allégret et écrit pour Paris Match. Ghys cite d’ailleurs à de nombreuses reprises les tabloïds de l’époque pour asseoir son propos et, de fait, le plaisir que l’on prend à la lecture de son livre n’est pas très éloigné de celui que l’on aurait à feuilleter un de ces numéros poussiéreux pour y lire des ragots vieux de cinquante ans. La rencontre avec Marlon Brando à la terrasse de La Coupole, la découverte de Brigitte Bardot en couverture du magazine Elle sont autant d’évocations savoureuses d’un temps révolu. L’occasion pour Ghys d’aborder son vrai thème : la nostalgie d’un monde qu’il n’a pas connu. Ainsi, le livre est-il réussi quand il aborde les moments glorieux de la vie de Vadim, épousant la splendeur du sujet. Aussi s’essouffle-t-il un peu quand vient le moment de dépeindre la « chute » du réalisateur, quand Ghys troque ses images d’Épinal pour une lecture psychologique du comportement de Vadim vieillissant – comportement pas toujours très reluisant. Cette deuxième partie est toutefois l’occasion de faire connaître des épisodes oubliés, comme le procès qu’attenta Vadim contre Truffaut qui l’avait diffamé dans France-Observateur. L’affaire – lié au remplacement de Jean Aurel par Vadim sur un tournage chaotique – n’est que rapidement abordé, mais la présence à la barre des témoins de Vadim, Louis Malle, Michel Subor d’un côté et de Truffaut, Godard, Resnais et Chabrol de l’autre intrigue au plus haut point et vaudrait à lui seul, nous semble-t-il, l’écriture d’un opuscule basé sur les minutes du procès.

.

.

.

  • VADIM, LE PLAISIR SANS REMORDS de Clément Rhys disponible aux Éditions Stock de puis 3 mai 2017.
  • 272 pages
  • 19€

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts