Neill Blomkamp n’a pas pu concrétiser Alien 5 mais ne se laisse pas abattre. Avec sa société Oats Studios, il propose une série de courts métrages expérimentaux.
.
.
.
Longtemps attaché à la réalisation d’un potentiel Alien 5 qui réjouissait les fans de la franchise emblématique, Neill Blomkamp en a été finalement privé, Ridley Scott reprenant en main la destinée de la saga.
.
Ce spécialiste des films de science-fiction (District 9, Elysium, Chappie) ne se décourage pas pour autant et revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec sa société Oats Studios dédiée à la création de films courts expérimentaux.Â
.
Rappelons que depuis le début de sa carrière, Blomkamp a souvent utilisé ce format comme moyen plutôt efficace de tester ses idées, à l’instar de Alive In Joburg pour District 9, et de Tetra Vaal pour Chappie. Il a également participé par ailleurs à The Hire, la série de courts publicitaires pour BMW, en signant The Escape avec Clive Owen.
.
Une semaine après un premier teaser intrigant pour son projet intitulé clairement Oats Studios Experimental Short Films: Volume 1, dans lequel on pouvait apercevoir Dakota Fanning ou encore Sigourney Weaver – qu’il avait déjà dirigé dans Chappie -, une bande annonce a récemment été révélée. Cette nouvelle vidéo va plus loin et annonce « du contenu expérimental et d’autres choses étranges » en nous dévoilant son lot d’images gores ou décalées qui semblent annoncer des Å“uvres folles et excitantes.
.
On peut déjà y découvrir des soldat hantés par la guerre du Vietnam, des lézards extraterrestres, des squelettes vivants, des ustensiles de cuisine dangereux et d’autres expériences post-apocalyptiques.
.
Le réalisateur a déjà conçu trois courts métrages de vingt minutes qui seront diffusés gratuitement sur YouTube. Pour ceux qui voudront aller plus loin, une version payante pourra être accessible sur la plateforme Steam, qui incluera des bonus comme des concept arts, des modèles 3D ou encore du contenu sur les effets spéciaux. Dans une interview accordée à  Den of Geek, Blomkamp précise : « Je veux voir en ligne s’il existe un moyen d’interagir avec des gens qui aiment ce genre de choses ». Il a pris le temps aussi de répondre à ses fans qu’ils considèrent comme des « testeurs » sur son compte Twitter.
.
Par cette opération, le cinéaste sud-africain envisage un volume 2, si le lancement insuffle suffisamment d’intérêt auprès des internautes, et peut-être même qu’un des courts métrages sera adapté en long pour le cinéma. En attendant, le premier court métrage expérimental sera disponible le 21 juin.
.
Cyril Perraudat
.
.
.
Trailer 1
.