Steven Spielberg retrouve John Williams pour le thriller politique The Papers et collabore avec Alan Silvestri pour le film de science-fiction Ready Player One.
.
.
.
Deux des plus grands maîtres de la musique de film sont confirmés au casting de The Papers et de Ready Player One, les deux prochains longs métrages de Steven Spielberg. John Williams, compositeur de génie avec plus d’une centaine de films en soixante ans de carrière, signe avec The Papers sa 28e collaboration avec le réalisateur américain.
.
À l’exception de La Couleur Pourpre (1985) et du Pont des Espions (2015), John Williams a ainsi composé la musique de tous les films du cinéaste, avec qui il a remporté trois des cinq Oscars au cours de sa carrière (Les Dents de la Mer, E.T et La Liste de Schindler). Avec cinquante citations, Williams est devenu en 2016, la deuxième personnalité la plus nommée aux Oscars après Walt Disney. Auteur des partitions de Rencontre du Troisième type, Indiana Jones, mais aussi et surtout de Star Wars, le maestro âgé de 85 ans a marqué toute une époque avec des thèmes marquants, que les générations actuelles fredonnent encore.
.
Pour Ready Player One, Steven Spielberg a convaincu un autre grand nom de la musique, Alan Silvestri. Selon Variety, John William, trop occupé sur la composition de The Papers, dont la post-production se déroule en même temps que celle de Ready Player One, a lui-même participé à faire ce choix. Maître plus discret que Williams, la carrière de Silvestri n’en est pas moins riche de morceaux mythiques dans des registres aussi variés que la filmographie de Robert Zemeckis, son collaborateur de toujours. Silvestri a travaillé sur plusieurs autres films produits par Amblin et DreamWorks, qui comprennent également Seul au Monde et la trilogie de Retour vers le Futur.
.
Avec Ready Player One, Alan Silvestri, âgé de 67 ans, ajoute ainsi un autre grand réalisateur, déjà riche de James Cameron, John McTiernan, James Mangold ou encore Joss Whedon, Shawn Levy et Joe Johnston. Le film, adapté du roman de science-fiction d’Ernest Cline, nous plongera en 2044, dans un univers futuriste inspiré de la pop-culture des années 1980. Un genre et un univers que Silvestri maîtrise et affectionne particulièrement.
.
The Papers, centré sur l’affaire des Pentagon Papers qui éclaboussa le gouvernement en 1971, avec en vedette Meryl Streep et Tom Hanks, sortira dans les salles françaises le 12 janvier 2018. Ready Player One sera à l’affiche le 28 mars de la même année.
.
Juliette Hay