Invasion of the Body Snatchers

Invasion of the Body Snatchers

Invasion of the Body Snatchers va encore se dupliquer. Un nouveau remake, tiré du roman classique de Jack Finney, serait en préparation chez Warner Bros.

.

.

.

Invasion of the Body Snatchers - livre

Invasion of the Body Snatchers – livre

Sans fin, le classique littéraire de la science-fiction de Jack Finney paru en 1955, va engendrer un quatrième remake et cinquième opus, confectionné par Warner Bros et le producteur John Davis. 

.

Selon Deadline, le scénario a été confié à David Leslie Johnson, qui a écrit notamment Esther, The Conjuring 2, Le Chaperon Rouge ou encore prochainement l’adaptation de Donjons & Dragons. Dans les crédits du producteur, on compte entre autres tous les Predator – y compris celui à venir de Shane Black -, et l’adaptation Agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E.

.

The Body Snatchers est donc une longue histoire. La première et cultissime adaptation, L’Invasion des profanateurs de sépultures (Invasion of the Body Snatchers) est signée Don Siegel en 1956, avec en vedette Kevin McCarthy. Le premier remake, grand succès critique et public surtout grâce son twist final – sous le titre français L’Invasion des profanateurs -, est réalisé par Philip Kaufman en 1978, avec Donald Sutherland. On y retrouve également Kevin McCarthy et même Siegel pour un caméo. Les deux autres versions suivantes sont conçues respectivement par Abel Ferrara (Body Snatchers, 1993), avec Terry Kinney et Meg Tilly, et Oliver Hirschbiegel (Invasion, 2007), totalement dispensable, avec Daniel Craig et Nicole Kidman.

.

Invasion Of the Body Snatchers - Don Siegel- posterInvasion Of the Body Snatchers - Philip Kaufman - posterBody Snatchers - Abel Ferrara - posterThe Invasion - Oliver Hirschbiegel - poster

.

Le postulat de départ du livre prend place dans une petite ville paisible américaine, peu à peu envahie par des extraterrestres qui s’emparent de l’enveloppe corporel des habitants pendant leur sommeil via des cosses géantes. Si ces Body Snatchers se révèlent une copie conforme des êtres humains, ils sont pourtant dénués d’émotion. Alors qu’ils se multiplient dans la ville, un médecin local tente de déceler les humains des aliens, de les arrêter et d’alerter la population.

.

Le roman de Finney évoque des thématiques universelles comme la peur de l’étranger, la suspicion, la paranoïa, et selon les époques, l’approche différait. Siegel surfait ainsi sur l’hystérie de l’invasion communiste à travers la chasse aux sorcières lancée par le Maccarthysme. Kaufman sondait davantage la peur de l’Autre, la complexité de l’âme humaine, son individualité, ce qui fait de nous des êtres humains et l’isolement social dans les grandes villes comme San Francisco. Deadline rappelle de son côté que ce film produit par United Artists était « une critique politique sur les chefs de culte et les théoriciens du complot au moment où plus de 900 personnes sont mortes à Jonestown »Lors de leur sortie sur les écrans, chacun des deux films s’alignait sur les tendances de l’époque. Le premier faisait écho à la peur de l’invasion extraterrestre, comme La Chose d’un autre monde (1951). Le second jouait à merveille avec le climat paranoïaque, politique et social, de la fin des années 1970.

.

À l’heure des remakes et autres reboots, cette relecture semble déjà à elle-seule un sujet à part entière pour aborder la thématique même de l’imitation… au cinéma.

.

.

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts