Fantasmée depuis un moment, la version restaurée en 3D du cultissime Thriller de Michael Jackson, réalisé par John Landis, aura les honneurs d’une projection événementielle lors de la prochaine Mostra de Venise.
.
.
.
Michael Jackson’s Thriller 3D, longtemps attendu par les fans, sera projeté lors d’une séance événement à la Mostra de Venise qui se déroulera du 30 août au 9 septembre. Au moment de la création de cette version en relief, ce court métrage musical légendaire, réalisé par John Landis sur un scénario coécrit avec Michael Jackson, n’a pas été édité ou remonté de quelque façon.
.
Optimum Productions a fait appel à John Landis pour superviser le processus de conversion à partir du négatif original du film en 35mm. En complément de l’optimisation visuelle, un soin particulier a été apporté à la partie sonore. La musique de Michael Jackson, la musique additionnelle d’Elmer Bernstein et les effets sonores ont en effet profité d’un lifting aux standards 5.7, 7.1 et Dolby Atmos. Des changements qui permettront à tous de pouvoir ainsi redécouvrir ce chef-d’oeuvre dans les meilleures conditions possibles au cinéma.
.
Lors de cette annonce, John Landis a déclaré : « Je suis très content d’avoir eu la chance de ne pas seulement restaurer mais aussi améliorer Thriller. Nous avons tiré l’avantage des avancées remarquables en termes de technologie afin d’ajouter de nouvelles dimensions aussi bien visuelles que sonores, et les pousser à un niveau élevé. Bien que Thriller ait été tourné de manière traditionnelle, j’ai utilisé la 3D de façon créative. Laissez-moi vous avertir, il y a une grosse surprise à l’intérieur ! ».
.
Depuis le début, Michael Jackson et John Landis voulaient offrir un clip mémorable ayant l’esthétique d’un long métrage. Michael Jackson était un fan du Loup-Garou de Londres sorti en 1981 (un remake par Max Landis fils a été annoncé), un an après le succès des Blues Brothers. Il avait alors appelé le metteur en scène afin de collaborer avec lui.
.
S’est joint ensuite au projet le grand Rick Baker, oscarisé pour ses maquillages, afin d’élaborer la transformation de Michael Jackson et du reste de la distribution. De son côté, Michael Peters a travaillé sur les chorégraphies avec le chanteur. Et puis, bien sûr la voix mémorable de Vincent Price. À l’époque, un deal a été fait avec MTV et Showtime pour tourner un making-of qui, par sa commercialisation, permettrait de couvrir les frais engagés sur le clip.
.
Thriller a été présenté la première fois en 1983 à l’AVCO Theatre de Los Angeles où il a fait salles combles pendant trois semaines d’affilée. Le making-of a été disponible en VHS de 1983 à 1990 et n’a pas été recommercialisé depuis. La Mostra de Venise permettra ainsi sa première projection sur grand écran.
.
Récemment, la musique de Michael Jackson a eu également les honneurs dans l’excellente bande annonce de la deuxième saison de Stranger Things, attendue sur Netflix en octobre prochain.
.
On attend désormais hypothétiquement une sortie sur support Blu-ray en Full HD, 4K ou 3D. En attendant, vous pouvez retrouver ci-dessous la version originale de Thriller.
.
Cyril Perraudat
.
.