Demain et tous les autres jours de Noémie Lvovsky : critique

Publié par CineChronicle le 28 septembre 2017

Synopsis : Mathilde a 9 ans. Ses parents sont séparés. Elle vit seule avec sa mère, une personne fragile à la frontière de la folie. C’est l’histoire d’un amour unique entre une fille et sa mère que le film nous raconte.

♥♥♥♥

 

Demain et tous les autres jours de Noemie Lvovsky - affiche

Demain et tous les autres jours de Noémie Lvovsky – affiche

Rendez-vous pris avec la psychologue de l’école. Mathilde (Luce Rodriguez) attend sa mère (Noémie Lvovsky) assise dans la cour de récré. Dans le bureau, l’amour est palpable, mère et fille se tiennent la main devant la conseillère impuissante. Le trouble apparaît. La mère l’admet elle-même, elle ne sait pas ce qu’elle fait là, comme perdue. L’ambiguïté commence alors. Est-ce un jeu ou un aveu ? Les deux. Avec cette histoire familiale, Noémie Lvovsky interroge la tâche parentale pour l’enfant et s’amuse à inverser les rôles avec une honnêteté candide. C’est Mathilde qui dicte le récit, c’est donc de son point de vue que tout est vécu et ce sont ses aventures qui jalonnent la narration. D’une voix d’enfant, c’est elle qui invente un conte, horrible, à sa mère avant d’aller dormir. C’est à elle également qu’incombe l’organisation du repas de Noël dans un accéléré accompagné de bruitages minimaux mais efficaces, exacerbant l’aspect comique de la scène. Cependant, l’absence de la mère a raison de la bonne volonté enfantine. La folie repérées chez l’adulte menace la petite Mathilde. Ce qui passait jusqu’alors pour une extravagance plus loufoque que dangereuse, à base de nid d’oiseaux et de robe de mariée, contamine l’enfant. Mathilde provoque un début d’incendie dans sa colère. Pour la première fois elle détruit, elle balance par la fenêtre tous les objets symboles de son échec. Ce trouble, peut-être héréditaire, ne trouve pas de confort chez le père doux, juste mais distant (Mathieu Amalric) ni chez aucun ami puisque Mathilde s’isole. Seule une chouette, un compagnon “comme un homme mais pas dans le même corps” offerte par sa mère partage ses craintes et ses désirs.

 

Demain et tous les autres jours

Demain et tous les autres jours

 

Faire parler l’animal  (voix de Micha Lescot), procédé relativement commun dans les films d’enfants, est plutôt malin. À la fois figure tutélaire et signe d’une démence pour Mathilde, comme une conscience extérieure mais toujours sage. Un brin de fantastique qui, comme dans Bird People de Pascale Ferran (par ailleurs remerciée au générique), apporte cette légèreté à une histoire qui aurait pu être si morose. Puisqu’en effet, outre la folie et la difficulté des rapports familiaux, il est aussi question de la mort. D’une part dans le conte racontée par Mathilde à sa mère où une femme subit le décès de sa fille, et dont l’imagerie très soignée est une allusion évidente aux représentations d’Ophélie, personnage d’Hamlet qui associe mort et folie. D’autre part, le squelette des cours de biologie à l’école qui interpelle Mathilde. Elle veut lui rendre rendre sa dignité et part creuser sa tombe dans une forêt, puis hésite à s’enterrer elle-même. Elle est une enfant qui cherche sa place, son environnement, tout comme sa mère. Ce qui rend leur relation d’autant plus touchante et subtile. Leur amour maladroit ne s’épanouit que lorsque chacune atteint sa place dans une explosion finale où la joie est muette. Noémie Lvovsky donne un charme certain à ses films et à ses personnages, sans cesse malicieux et doux. Les thèmes ambitieux ne lui pèsent pas, à l’instar de Camille Redouble, et une fois encore elle sait trouver une approche joyeuse, vivante, désinvolte.

 

Alexandre Pierzak

 

 

 

  • DEMAIN ET TOUS LES AUTRES JOURS
  • Sortie salles : 27 septembre 2017
  • Réalisation : Noémie Lvovsky
  • Avec : Luce Rodriguez, Noémie Lvovsky, Mathieu Amalric, Anaïs Desmoustier, Micha Lescot (voix), India Hair, Julie-Marie Parmentier, Francis Leplay, Elsa Amiel…
  • Scénario : Noémie Lvovsky, Florence Seyvos
  • Production : Jean-Louis Livi, Sidonie Dumas, Philippe Carcassonne
  • Photographie : Jean-Marc Fabre
  • Montage : Annette Dutertre, Anne Weil
  • Décors : Yves Fournier, Brigitte Brassard
  • Costumes : Yvett Rotscheid
  • Musique : Hubert Cornet
  • Distribution : Gaumont
  • Durée : 1h31


Commentaires

A la Une

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Les 4 Fantastiques : le casting dévoilé et une date de sortie annoncée

Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach composeront la nouvelle équipe de super-héros de ce nouvel opus des 4 Fantastiques dans le MCU. 

Deadpool & Wolverine : Le nouveau film de Marvel s’offre une bande annonce pleine d’humour et d’action

Après une année 2023 en dents de scie, Disney-Marvel joue gros avec son nouveau projet, censé relancer et renouveler son univers. 

Badlands : un nouveau film Predator réalisé par Dan Trachtenberg

Après le succès de Prey, sorti directement sur Hulu et Disney+ en 2022, Dan Trachtenberg s’apprête à réaliser un nouveau film de la franchise Predator : Badlands.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 COCORICO 584 706 1 584 706
2 LE DERNIER JAGUAR 222 380 1 222 380
3 DAAAAAALI ! 209 546 1 209 546
4 LA ZONE D'INTERET 166 200 2 405 308
5 ARGYLLE 125 933 2 345 031
6 OPERATION PORTUGAL 2 : LA VIE DE CHATEAU 122 868 1 122 868
7 TOUT SAUF TOI 116 489 3 339 536
8 DUNE (REP 2024) 78 390 1 78 390
9 UN COUP DE DES 78 148 3 435 661
10 LE ROYAUME DE KENSUKE 72 554 1 72 554

Source: CBO Box office

Nos Podcasts