Livre / Ainsi naquit Hollywood par Marc Vernet : critique

Publié par Charles Villalon le 18 avril 2018

Résumé : À partir des archives de la Triangle Film Corporation, Marc Vernet retrace ici l’histoire courte et mouvementée de cette firme pionnière du cinéma hollywoodien et, à travers elle, des premières implantations de studios dans la région de Los Angeles au cours de la seconde moitié des années 1910. Il décrit les mutations décisives qui ont lieu dans un temps où le 7e art est en train de s’inventer et de s’établir : course à l’indépendance, passage de l’Est à l’Ouest, du court au long métrage, des entreprises locales aux stratégies nationales, de la lumière naturelle à l’éclairage artificiel, du prestige européen à l’américanisation du cinéma…

♥♥♥♥♥

 

Ainsi naquit Hollywood - livre

Ainsi naquit Hollywood – livre

Les cinéphiles connaissent bien l’événement qui a signé l’arrêt de mort du studio system, mécanisme de production auquel on doit les plus grands chefs-d’œuvre de l’Âge d’or d’Hollywood : c’est le fameux procès antitrust United States vs. Paramount Pictures de 1948, quand la Cour Suprême considéra que ce mode de fonctionnement mettait les grands studios en situation de monopole. Son acte de naissance, en revanche, est beaucoup moins connu, et c’est tout le mérite d’Ainsi naquit Hollywood, étude extrêmement documentée par Marc Vernet, professeur en cinéma et ancien responsable de la Bibliothèque du film, que de se pencher sur les débuts plus obscurs de cette période essentielle de l’histoire du cinéma. Pour ce faire, il a exhumé les fonds d’archives éparpillés de La Triangle Film Corporation, studio fondé en 1912 par David Wark Griffith, Mack Sennett et Thomas H. Ince. Figure un peu oubliée parmi les pionniers du cinéma, inventeur du western décédé dans de troubles circonstances en 1924 –Peter Bogdanovich tira un excellent film de cet sombre affaire, Un parfum de meurtre, en 2001–, Ince est le pivot de La Triangle. Sa méthode de production, mise en évidence par maints documents qui éclairent avec précision le fonctionnement du studio, montre à quel point Ince fut à bien des égards l’auteur des films produits pendant les dix années d’activité du studio. Élaborant en amont chaque plan, chaque détail, son travail minutieux fait de chacun de ses collaborateurs un simple exécutant. On pense forcément, à la lecture de ce formidable ouvrage, à ce que lui doivent ses illustres successeurs, au premier rang desquels figure David O. Selznick, qui comme Ince, furent les créateurs tout-puissant de tant de grands films qui jalonnent l’histoire du cinéma. Pour ne pas déflorer le plaisir de cette lecture fascinante, on laissera au futur lecteur le soin de découvrir par lui-même l’excellent travail de l’auteur, qui restitue étape par étape l’odyssée d’un studio qui a de biens des façons contribué à façonner le cinéma. Si le prix un peu élevé du livre est de nature à rebuter l’éventuel acheteur, il convient toutefois de préciser que celui-ci se justifie en grande partie quand on constate page après page le travail considérable qu’il a nécessairement demandé. Une étude de premier ordre pour quiconque s’intéresse à l’histoire du Septième Art.

 

 

 

  • AINSI NAQUIT HOLLYWOOD
  • Auteur : Marc Vernet
  • Éditions : Armand Colin
  • Date de parution : 11 avril 2018
  • Format : 272 pages
  • Tarif : 29 €

Commentaires

A la Une

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts